mardi 15 janvier 2019

Réalités volume III

Une anthologie dirigée par Tesha Garisaki et publiée chez Realities Inc.
Existe en papier et numérique.

Découvrez aussi :


Présentation de l'éditeur :
Tesha Garisaki continue sa pêche aux perles et nous a rapporté dix petits bijoux dans ses filets. Catch du futur, géomancie, robots géants, voyages burlesques et interplanétaires… si vous croyiez avoir tout vu, attendez d’avoir lu !

Sommaire :
  • 5’34, par Jonathan Penglin
  • Un petit, tout petit Bout de Protestation, par Q. Marrou 
  • En pleine Dérive, par Guillaume Parodi
  • Le Bleu et le Noir, Lucie Heiligenstein
  • Le Mur, Loïc Daverat
  • Nouvelle Tête, Sham Makdessi
  • L’Âne qui rit, Justin Hurle
  • Le dernier des Enfants rouges, Jean Bury
  • Le Pays des Cyclopes, Le Dino Bleu
  • Un Héritage draconique, Sébastien Mora

Comme les volumes précédents, cette anthologie nous offre une grande diversité de genres et d’univers. L’humanité n’y est pas toujours à son avantage et la plupart des nouvelles sont cette fois-ci grinçantes, voire franchement dérangeantes. Cependant, s’il y a bien un thème récurrent qui se dégage de l’ensemble, c’est la contestation. Règles brisées ou dévoyées, luttes frontales ou silencieuses et louvoyantes, les personnages de ces nouvelles trouvent toujours un moyen, même s’ils ne gagnent pas forcément toutes les batailles. Cela fait écho dans le contexte actuel. 
Les combats physiques ont la part belle dans ce volume, qu’il s’agisse de l’intense et fascinant duel de 5’34 ou d’une guerre extrêmement violente sur une planète lointaine contre d’immenses et énigmatiques machines dans Le Pays des Cyclopes. Mais il ne s’agit pas d’action pour l’action. Je ne suis pas du tout friande de scènes de combat, cependant ces deux textes m’ont plu pour les réflexions qu’ils inspirent. Il en va de même pour Le dernier des Enfants rouges, un récit saisissant, très perturbant dans ses thèmes, qui m’a néanmoins semblé infiniment long, sans doute à cause du malaise qu’il provoque. 
Certains textes jouent davantage sur l’émotion. En pleine dérive est un récit triste et émouvant, une lutte pour la survie cette fois. Il est d’autant plus marquant qu’il touche du doigt notre réalité. 
Le Bleu et le Noir, avec sa saveur de légende cauchemardesque est bien loin de notre monde, mais n’en est pas moins chargé d’émotions. À sa manière il parle aussi de survie, d’espoir et de foi. 
Et si vous préférez le cyberpunk et le transhumanisme aux légendes oniriques, vous aimerez Nouvelle Tête, un récit fascinant, qui s’engloutit très vite tant il est divertissant, mais n’en est pas moins porteur de réflexion. 
La rébellion est partout dans cet ouvrage. J’ai notamment beaucoup apprécié Le Mur, nouvelle dans laquelle les membres d’équipage d’une station spatiale refusent que soit rapatrié sur Terre le mur qui leur a servi de défouloir. J’ai trouvé ce texte très humain et à contre-courant, à l’heure où l’on affiche constamment sa vie sur les réseaux sociaux. Il nous rappelle que nos pensées nous appartiennent et que le choix de les diffuser ou non ne revient à personne d’autre. 
Et je termine avec mes deux nouvelles préférées. Tout d’abord Un Héritage draconique, un texte dont je n’avais pas envie de sortir tellement l’univers m’a plu. J’aurais bien lu tout un roman sur ce personnage et ce monde totalitaire où les dragons ont régné puis disparu. 
Enfin, mon coup de cœur absolu dans cette anthologie est indubitablement Un petit, tout petit Bout de Protestation. C’est tout ce que j’aime dans la SF : un récit réellement original et humaniste, qui s’interroge sur le devenir des peuples, qui est cohérent tout en étant imaginatif, qui est bien loin de notre quotidien mais nous parle quand même. J’ai adoré cette nouvelle. 
Ce volume de Réalités est digne de ses prédécesseurs. Il offre d’excellents moments de lecture, du divertissement et du suspense autant que de l’émotion et de la réflexion. C’est une réussite.

3 commentaires:

  1. Merci pour les commentaires, et je suis très content que vous ayez apprécié ma nouvelle ! (ceci dit, je ne promets pas d'autres histoires avec Lilian en particulier, mais oui, je souhaite y revenir !)
    Bonne continuation !
    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on tombe sur un univers original, on a forcément envie d'en savoir plus, même si ça concerne d'autres personnages. ;)

      Supprimer