jeudi 20 octobre 2011

Lettre à Brage

Il faut qu’on parle…
Ne me regarde pas comme si tu ne savais pas ce que j’allais t’annoncer. Écoute Bragelonne, ça ne peut plus durer et nous le savons tous les deux. Enfin surtout moi parce que je pense que tu t’en fous, mais je vais faire comme si ça comptait pour toi et te le dire : c’est fini entre nous.
Oui, je sais, c’est difficile à croire, mais tu ne me laisses pas le choix, je dois te quitter avant d’en arriver à te haïr pour de bon.
J’aimerais bien te servir le fameux « ce n’est pas toi, c’est moi » qui t’aiderait à oublier encore plus vite (une seconde au lieu de deux, et encore) cet échec douloureux, mais non en fait c’est ta faute et je ne l’assumerai pas à ta place. Tu dois prendre conscience que ce sont tes diverses conneries et autres manques de respect vis-à-vis de la fidèle lectrice que j'ai été qui nous ont mené à cette inévitable rupture.
Évidemment cela fait quelques années déjà que nous avons commencé à nous éloigner l’un de l’autre, quand tu as laissé de côté Taylor et Dresden, entre autres… J’ai essayé de te comprendre, vraiment, et de m’en remettre, j'ai essayé de m'intéresser aux nouveaux ouvrages que tu me proposais, mais tu sais comme moi qu’il n’y avait pas que ça… Tu as changé et peut-être que moi aussi d’ailleurs.
Ne nous cachons pas la vérité, il y avait déjà des problèmes entre nous, certes, mais nous savons tous deux que c’est l’influence de ta morveuse de petite sœur qui a achevé de tout foutre en l’air. Et ne me dis pas qu’on ne choisit pas sa famille… Sérieusement, j’ai essayé de supporter Milady et de m’intéresser à ce qu’elle avait à raconter… On s’entendait plutôt bien au début et je supportais même ses écarts orthographiques sans broncher, écarts que tu as commencé à reproduire bien vite d’ailleurs, à mon grand désarroi… Mais elle a révélé assez vite sa vraie nature de peste…
Quand elle a tenté de m’abrutir avec des torrents de romance paranormale je me suis contentée de l’ignorer. Chacun ses goûts après tout… J'ai composé avec ta famille, mais quel effort as-tu fait toi-même pour nous sortir de l'impasse ? Tu as commencé à me considérer comme acquise, à ne plus chercher à me séduire... C'est vrai qu'après tout ce temps nous aurions pu nous en accommoder, dans une certaine mesure, mais...
Je dois cesser de me voiler la face, ta sœur a de plus en plus d’influence sur toi, nous ne pouvons plus nous entendre. Ces petits accrochages qui rythmaient notre quotidien sont devenus des désaccords fondamentaux.
Et là c’est la goutte d’eau… Je ne te laisserai pas me refaire encore une fois le coup du GF, poche, GF. C’est terminé, je ne pourrai plus jamais retrouver cette confiance qui était une des bases de notre relation. Ça part d’une petite chose me dirais-tu et qui ne tient qu’à ma maniaquerie, autant qu’à ta mauvaise foi rétorquerais-je, mais je suis totalement et irrémédiablement dégoûtée. Pour tout te dire, je n’ai même plus envie de commencer une nouvelle série, pas même prisme noir que j’étais pourtant impatiente de lire… On ne peut pas revenir en arrière, je ne t'aime plus Bragelonne.
C’est pour ça que je te quitte aujourd’hui. J’en suis la première navrée, je ne voulais pas que ça se termine ainsi et je doute que nous puissions rester bons amis. Je te souhaite de trouver un public plus patient et plus fainéant que je le suis.

***

Je préfère prévenir, ma semaine de boulot a été éprouvante, j'ai un début de bronchite et j'ai dû abuser sérieusement de la théine pour survivre, alors faites pas chier, j'exprime mon mécontentement de la façon qui me convient.

36 commentaires:

  1. Une jolie lettre de rupture ! Me sens moins seule parce que ces derniers mois, j'avais beau regarder leurs parutions rien ne me tentait !

    RépondreSupprimer
  2. Belle lettre. Je ne connais pas trop les éditions Bragelonne mais j'aurais pas dit mieux pour leur romance paranormal ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour la romance paranormale, je me contente de l'ignorer autant que possible. Sauf quand je me fais avoir par un résumé trompeur, évidemment... Mais le problème n'est même pas là en fait, parce qu'après tout si je trouve de moins en moins de bouquins qui me plaisent chez bragelonne autant que milady je n'ai qu'à aller voir ailleurs... Le truc qui m'a foutue en rogne cette fois, la fameuse goutte d'eau, est une toute petite chose. Mais après tous ces mois à collectionner les exaspérations multiples, c'est suffisant. Je suis une maniaque, vous le savez... Et j'aime qu'une même série soit au même format... Oui c'est d'une futilité sans nom... J'assume. Disons que vous commencez une série en GF, qu'on vous dit que la suite ne paraîtra qu'en poche, qu'on insiste bien sur le fait que vous pouvez vous assoir sur vos envies d'harmonies livresques parce que non vraiment il n'y aura plus de GF pour cette série et qu'en plus vous n'avez pas à vous plaindre parce que ça vous fera moins cher... Que faites-vous donc face à ce genre d'arguments ? Vous continuez votre série en poche parce que vous voulez la suite, vous carburez aux fleurs de bach histoire de calmer vos nerfs de livropathe et vous vous dites que si les bouquins d’Anne Rice sont dépareillés dans votre bibliothèque vous pouvez survivre à une petite série d'urban fantasy de moindre importance... Vous arrivez même à vous en persuader. Et là tombe la nouvelle, finalement, des mois après la sortie en poche, votre série va recommencer à paraître en GF. On nous prend de plus en plus pour des abrutis... C'était la minute balance tes névroses à la face du monde... Faites pas attention... J'ai bien conscience que ce sont des préoccupations plus que stupides.

    RépondreSupprimer
  4. Euh stupides nan ... Parce que je fais pareil

    RépondreSupprimer
  5. Mais toi t'es aussi une livropathe... Imagine juste ce que doivent penser ceux qui ne le sont pas en lisant mes délires... Hum, remarque, qu'est-ce qu'on s'en fout...

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi les résumés trompeurs, ca m'embête un peu quand même. Car je suis sur qu'on doit rater de bons bouquins à cause de cela. C'est pas vendeur quoi. Ben tes délires, ils doivent s'en accommoder, mince alors ;) Après tout, pour qui aiment les livres, c'est une critique normal.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que niveau résumés et couvertures il y aurait beaucoup à dire... Milady excelle particulièrement dans l'art de confondre la sauce et le lapin. Mais bon, ce n'est pas nouveau... C'est pourça que j'aime les éditeurs qui mettent en ligne les premiers chapitres sur leur site.

    RépondreSupprimer
  8. Génial, je n'aurais pas su mieux dire!!

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je t'aime, tu as très bien résumé le fond de ma pensée. ^^

    RépondreSupprimer
  10. Euh... Comment dire... Je vais te donner un avis culinaire que je tiens de mon amie Julie Andrieu : si la casserole est entachée de reproches, la sauce accrochera avec ou sans le lapin... Je trouve que il y a 20% de vrai sur certains points, le reste est, de mon point de vue, déplacé et gratuitement méchant. Une question me taraude (pas de ceux de Marseille...) : l'as-tu envoyé aux principaux intéressés ou te contentes-tu de régurgiter la bouillie qui a longuement macéré dans ton estomac ? (histoire de rester dans l'image culinerf ) Maintenant tu es libre, et Dieu merci, de dire ce que tu veux... même avec une telle violence...

    RépondreSupprimer
  11. Violence ?! Euh, ouais, on ne doit pas avoir la même notion de la violence toi et moi... Mais de même je savais déjà que nos sens de l'humour différaient largement, alors nous ne sommes plus à une incompréhension près. Oui parce que, vois-tu, dans cette lettre il y a une grande part d'auto-dérision. Mais bon après je me fous que tu la voies ou non... Cependant, éclaire-moi, j'aimerais beaucoup savoir en quoi je suis si violente...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Strega, Je suis assez embêté d’étaler nos problèmes à la vue de tous, mais dans la mesure où tu auras lancé les dés en premier… Aucun couple n’est parfait, tu sais. Tous ont des problèmes d’écoute. Par exemple, tu me reproche de ne pas prendre ton avis en considération. Mais tu sembles oublier tous les efforts que je fais de mon côté. Depuis 11 ans que nous nous connaissons, je fais en sorte de communiquer avec toi le plus souvent possible. Depuis ce vieux forum bourré de bugs, durant les premiers temps, je n’ai cessé de créer de nouvelles passerelles : e-mails, Facebook, Twitter. Les lieux ne discussion ne manquent pas. Je m’efforce pourtant de répondre à chacun de tes messages. Ne dis pas que je ne fais pas d’efforts, s’il te plaît. Et aujourd’hui, je remarque que tu craches sur moi alors que j’ai le dos tourné. Mais je comprends. Je t’ai fait du mal, et tu as besoin d’évacuer. Cependant, je pense avoir mérité un droit de réponse. Tu déclares tout d’abord que j’ai laissé tomber certains de nos amis communs. Je m’insurge. Ces amis, que je sache, c’est moi qui te les ai présentés. J’ai fait leur connaissance et j’ai pensé que toi et pas mal d’autres apprécieraient leur caractère, leur personnalité. Ce fut le cas pour toi et certains autres. Mais pas assez. Dans le contexte qui est le nôtre, j’aurais aimé qu’ils fassent tous carrière dans notre beau pays. Malheureusement, ça n’aura pas fonctionné pour eux. J’ai essayé de les suivre autant que faire se peut, mais malgré les animations et les coups de pub fréquents, ils sont retournés chez eux, généralement de l’autre côté de l’Atlantique. Tu diras sans doute que je n’ai pas fait assez. Mais je te rappellerais que je ne suis qu’un jeune actif. Je suis passionné, oui, et c’est mon principal moteur. Je n’ai pas la vénérable expérience de bon nombre de mes semblables, ni les comptes en banque qui vont avec. Les héberger autant de temps n’a pas été sans frais et, au bout d’un moment, il faut se rendre compte que ça ne marche pas. Ce n’est jamais drôle, ça non. Permets-moi ensuite de m’insurger. Je n’ai jamais, au grand JAMAIS, abandonné Harry. Son actualité n’est pas délirante, certes, mais on se connaît depuis trop longtemps, lui et moi, pour que j’agisse de cette façon. Je lui ai trouvé un petit coin. Lui et moi ne désespérons pas. Alors oui, il ne va pas faire la tournée des grands ducs ni des grandes salles. Sa carrière se fera sans doute sur le Web. C’est déjà pas mal. Je te mets au défi de trouver quelqu’un qui aura fait plus d’efforts. Qui continue à en faire le jour le jour. C’est énormément de paperasse. Peut-être qu’on n’y arrivera pas. Mais au moins, on aura donné lui et moi tout ce qu’on a. Et j’en ai parlé autour de moi plus d’une fois, là aussi… Parlons Romance, maintenant. Pas la nôtre, puisque celle-ci semble dirigée vers une impasse, mais celle que je prodigue. Que veux tu que je te dise ? Oui, je suis allé voir ailleurs. Mais je n’ai jamais dit que j’étais exclusif à un seul genre. Et toi aussi, je sais que tu en fréquentes d’autres. Ça n’a jamais été un problème, jusqu’ici. J’aime la Fantasy, la SF, la bit-lit, la romance paranormale, le thriller, le fantastique, l’épouvante. Oui, ma petite sœur prend de la place. Envahissante, si tu veux. Oui, elle a proposé plus d’auteurs de PR qu’auparavant. Tu n’en veux pas. Soit, c’est ton droit le plus strict. Mais n’essaie pas de nous changer, elle et moi. Nous sommes tels que nous sommes. Nous aimons la paranormal romance, et nous partageons cette passion avec beaucoup d’autres. Ça ne veut pas dire qu’on l’aime plus que toi ou que la bit-lit. (D’ailleurs, si tu regardes ton agenda avec attention, tu verras qu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà un qui a compris... Preuve que je ne t'ai pas aimé pour rien... Cracher, cracher... Comme tu y vas... D'abord les filles ne crachent pas. Elles râlent, elles pestent, elles aiment se plaindre à voix haute (mais je te signalerai que je me suis également plainte sur ton blog, même si je t'y ai évité le côté mélodramatique. Non je ne me plains pas derrière ton dos), tout le monde sait ça. Et en général elles ne pensent pas que leurs vitupérations ferons tant d'histoires, mais bon, ça arrive parfois. C'est que, vois-tu, je ne me trouve pas vraiment agressive. Grincheuse, râleuse, emmerdeuse, ça je veux bien te l'accorder. Mais agressive... Mffff... Moui, bon, breffons. Avant toute chose j'aimerais mettre au clair ceci : je ne te reproche pas le moins du monde de te diriger vers la romance paranormale, comme je l'ai dit je me contente de l'ignorer. C'est avec ce genre de compromis qu'un couple fonctionne et effectivement nous n'avons jamais été un couple exclusif. Tu peux fréquenter qui tu veux, du moment que tes nouvelles copines ne viennent pas frapper à ma porte. (C'est beau l'hypocrisie des vieux couples.) Je ne te reproche pas vraiment non plus de ne plus chercher à me plaire, ça c'était pour aller avec le côté mélodramatique et larmes de crocodile. J'ai le goût du spectacle, tu sais, et je pense tu l'as aussi... Après, je ne nie pas non plus tes efforts que ce soit au niveau de la communication (oui je suis passée chez toi en fin de matinée, j'ai vu l'attroupement, les gens avec les banderoles et tout ça, mais j'ai tendance à éviter la foule) ou de nos amis communs (que je te remercie tout de même de m'avoir présenté), même si certains de tes choix, notamment concernant Harry, me laissent perplexe. Mais la tout de suite je n'ai pas la patience d'évoquer le cas de ce vieil Harry... Cela dit, comme je te l'ai écrit sur ton blog (ou sur celui de ta sœur plutôt, je crois), je peux comprendre tes raisons, pas les apprécier ou les accepter (quoi, je ne suis pas une sainte...), mais je comprends, je ne suis pas stupide. Et comme je ne suis pas fainéante je bavarde avec Taylor dans sa langue natale. (Je te dois de sérieux progrès en anglais, je te remercie.) Hum, où est-ce que j'en étais moi... Désolée, la journée a été longue et la dose de théine dans mon sang me fait friser l'hyper-tension... Il y a quelque chose que j'ai du mal à piger. Pourquoi est-ce que tout le monde pense que je me plains des délais ? Parce que ce n'est pas ça que je te reproche, vois-tu, je suis une femme patiente, la plupart du temps... Ah oui, je pige, c'est la fin de la lettre... Non la patience que j'évoquais ne faisait pas référence à la sortie plus tardive des poches, mais plutôt à ton attitude, mais j'y reviendrai plus tard. Ça ne me dérange pas d'attendre six mois ou un an pour revoir quelques amis (du moment que je sais que je les reverrai un de ces jours,) parce que j'ai la chance d'en avoir beaucoup malgré mon sale caractère. Ce n'est pas non plus le format qui me dérange, ni le prix qui va avec, c'est le sentiment d'avoir été prise pour une conne à l'époque quand tu m'as toi-même dit qu'Elena et compagnie ne viendraient plus nous voir qu'en poche et que je n'avais qu'à faire avec. Oui tu as le droit de changer d'avis, mais moi j'ai quand même celui d'avoir le sentiment d'être prise pour une bille. Ce brin de respect que tu me demandes, je te l'accorderai volontiers si j'ai l'impression d'en recevoir moi-même en retour et autant que tu le saches, moi non plus je ne me suis pas sentie respectée et de très nombreuses fois ces derniers temps, d'où ma colère. Le pire dans tout ça c'est que je suis persuadée que tu sais que je t'aime quand même (mais juste un peu, hein, n'abuse pas), sinon tu n'aurais même pas pris la peine de me répondre.

      Supprimer
  13. l'auto-dérision ne m'a pas sauté aux yeux, il faut dire que je suis myope, ça n'aide pas, il faut d'avouer. Après, j'ai beaucoup d'humour qui va de la subtilité au franchement graveleux en passant par l'humour noir que j'affectionne tout particulièrement. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans ton billet. Mais que veux-tu entre la Terre à sauver et mes divers voyages dans le Tardis, je n'ai pas de temps à moi... Mon honneur me perdra... ou mon horreur selon. Je ne peux pas dire que c'est mal écrit. Tu sais manier les tournures de phrase avec brio. La violence vient du champ lexical lui-même que tu utilises. Je ne parlerai pas non plus des différentes figures de style que tu as clairsemées dans ton billet qui ne font qu'accroître ce sentiment. Mais tu n'as pas répondu à ma question en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la question, désolée. Je ne pensais pas que ma lettre de rupture intéresserait qui que ce soit, par contre mes plaintes elles-mêmes je les ai fait connaître aux intéressés, bien qu'avec nettement plus de concision étant donné que le blog de milady n'était pas vraiment l'endroit idéal pour ça, je le reconnais. En ce qui concerne ma violence lexicale, permets-moi de te dire qu'on sent le prof dans ta réponse, mais que j'en connais de très nombreux qui feraient de plus fines analyses, même s'ils n'apprécieraient pas forcément mon humour eux non plus. Mais bon je t'accorde que je ne m'embarrasse pas de diplomatie. Cela dit, autant que tu le saches, si j'avais voulu être agressive, ce n'est pas sur mon champ lexical que ce serait portée ton attention. Zurflute alors, Rebecca Kean cause plus mal que moi et à elle personne ne fait de reproches...

      Supprimer
    2. je ne suis qu'un modeste prof de physique chimie, et je comprends aussi que certains autres congénères puissent être meilleurs que moi, (je n'ai après tout qu'un modeste bac+3, même pas agrégé en plus, quel raté je fais, faut dire que j'enseigne à Sarcelles...) En ce qui concerne l'humour que nous ne partageons pas visiblement, je ne me souviens plus à quelle occasion notre humour n'avait pas fonctionné... comme quoi dans les speed dating, on rencontre bien n'importe qui... mais comme je suis bon et tolérant à mes heures, j'aimerais que l'on reste amis malgré tout... qu'en penses-tu?

      Supprimer
  14. Je n'insultais pas ton intelligence, navrée que tu aies pu le prendre comme ça. Par contre il me paraissait normal de te faire remarquer qu'une analyse stylistique est toujours un terrain glissant, surtout si on s'en tient à des généralités. Et j'aurais dû te préciser (désolée l'oubli n'était pas intentionnel) que tu me connais plus sûrement sous le pseudo de Siana. J'ai tendance à oublier que tout le monde ne s'intéresse pas à ma petite vie et ne le sait donc pas forcément.

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien tu sais quoi Jack, je vais devoir t'accorder un point. Pas que ça m'enchante, hein, mais après analyse sérieuse de mon champ lexical... Euh, en fait non, je n'ai rien analysé du tout, mais j'ai tilté à retardement. Mettons ça sur le compte de mon taux de théine qui commence doucement à décroître. Je t'accorde que le terme "haïr" est effectivement très violent et blessant, qu'il n'a pas sa place dans ce contexte et n'a pas été mesuré. Je ne suis pas non plus narcissique au point d'accorder tant d'importance à mes phrases et à les décortiquer, peser et soupeser des lustres avant de les exprimer. Mais je suis aussi bien trop fainéante pour éprouver une haine non justifiée. En plus ça me filerait des ulcères, ce que je ne peux pas me permettre avec ma forte consommation de théine... J'admets donc que j'aurais dû mieux peser le poids de ce mot, l'échanger peut-être contre "détester" (ben oui, faut pas exagérer non plus, je ne suis pas un bisounours,) mais une fois cette mise à niveau émotionnelle faite, je ne trouve pas le reste de mon billet violent ou blessant.

    RépondreSupprimer
  16. J'arrive en retard, mais bon sang, c'est incroyable cette réponse, M. Brage-com... Sérieusement, il faut faire une formation en communication ! Même moi qui n'y ai jamais mis les pieds, je comprends mieux que vous les notions de base de la relation client... Vous réagissez de manière immature et passionnée, là où, en tant que représentant d'une entreprise, vous devriez faire montre de la plus grande retenue, et du plus grand respect envers les doléances d'un client. C'est d'autant plus méprisable que votre réponse est publique. En fait, vous essayez non seulement de culpabiliser votre cliente en lui reprochant de vous "blesser" (quoi, j'aurais raté quelque chose dans son post ? Des insultes, des attaques ad hominem ? Non, rien que des arguments tout à fait concrets et un regret sincère d'avoir été déçue par son éditeur préféré), mais aussi de mettre les spectateurs de l'échange de votre côté. Très classe. Pour usage futur, voici les trois points essentiels d'une réponse à un client mécontent : excuses (pour ce que l'on ne peut ni justifier ni changer) ; justifications honnêtes et précises (pour ce qui est faux dans les reproches du client) ; proposition de solutions pour qu'à l'avenir, le client n'ait plus de raisons de se plaindre. Le tout sur un ton digne et courtois, ni pleurnichard ni accusateur. Je pourrais continuer à lister les aberrations que contient votre réponse (comme l'incroyable "Pourtant on fait des efforts pour communiquer, on a un forum, un FB et un Twitter"... Sans parler de l'inanité de cet argument, si c'est pour se faire engueuler (et j'ai été témoin de tels échanges sur le forum), ça ne donne pas envie), mais j'ai bien peur que mes sermons n'entrent par une oreille que pour ressortir par l'autre. Il y a de toute évidence ici une méconnaissance absolue des devoirs d'une entreprise envers ses clients, et à plus forte raison des devoirs d'un éditeur envers ses lecteurs. J'hallucine que Strega se retrouve à s'excuser à moitié - d'avoir écrit un post sur SON blog pour râler sur la qualité déclinante d'un éditeur à qui elle donne SON argent - alors que de l'autre côté, la remise en question est absente. Moi aussi, je suis déçue, encore plus aujourd'hui qu'hier.

    RépondreSupprimer
  17. Ce n'était pas une façon de m'excuser en douce Clélie (je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais je préfère préciser, des fois que...) mais une tentative de faire mieux comprendre mes propos qui, on ne me fera pas penser le contraire, n'étaient ni violents, ni agressifs et encore moins injustifiés. Après, je ne suis pas non plus naïve, on me dit que c'est par la discussion qu'on fait avancer les choses, mais on me demande de ne pas essayer de les changer, alors bon...

    RépondreSupprimer
  18. *Arrive après la bataille en courant, soufflant comme un bœuf, crachant ses poumons* Joli billet, jolie réponse, vous devriez vous remettre ensemble je pense, vous pourriez finir dans "scènes de ménage" ^^ Sache que je te comprends, ça m'insupporte d'avoir des séries dépareillées dans mes biblios, je suis trop maniaque. Alors du coup, j'attends les parutions en poche comme pour les Anita (sauf que j'ai avancé en VO donc je ne suis pas comme une crevarde à attendre la suite). Pour l'orthographe, je ne peux que plussoyer. Hélas Brag', Milady & co ne sont pas les seuls, le phénomène se généralise, on trouve maintenant les mêmes travers chez Gallimard, Michel Laffon, et Albin Michel si mes souvenirs sont bons. Alors si même les vieux s'y mettent, moi ça me désespère... Et ce qui me désespère encore plus ce sont les lecteurs/lectrices qui écrivent sur le sujet "c pa grav lé fotes sa empech pa la lectur" En tout cas si vous vous réconciliez, dites le moi (j'aime les histoires d'amour qui finissent bien <3)

    RépondreSupprimer
  19. Voyons, chacun sait que les histoires d'amour finissent mal en général. Tu as dû lire trop de romance pour le challenge. A ce stade-là la seule qui pourrait faire quelque chose pour réconforter ton petit cœur en changeant la fin c'est cette chère Barbara Cartland, mais je doute que cette histoire-là l'inspire... Pour l’orthographe, la grammaire et tout ce qui s'ensuit, je nous vois bien dans quelques temps, quand tout le monde écrira et surtout lira en sms, comme deux vieille à répéter inlassablement : de mon temps on n’écrivait pas comme ça ! Et nous n'auront plus qu'à imiter Sharon et nous estomper, lol.

    RépondreSupprimer
  20. Et je recommence un challenge romance bientôt ^^ A moi les fringues rose bonbon ! Je nous imagine bien en petites vieilles, pestant dans nos dentiers, à nous dire que c'était mieux avant ;)

    RépondreSupprimer
  21. Un autre challenge romance ??? Alors là je suis... sidérée.

    RépondreSupprimer
  22. Ouiiiiii je veux de l'amouuuuuuuuur ^^ http://www.bit-lit.com/t6273-challenge-romance-charmes-sortileges-n1 Pas sûre d'aller au bout cela dit ...

    RépondreSupprimer
  23. Même le plus bas niveau est effrayant ! O_o Onze ! Onze romances !!! Je ne m'en remets pas...

    RépondreSupprimer
  24. J'étais tellement choquée que j'ai oublié de compter un des quatre... LOL.

    RépondreSupprimer
  25. C'est la faute d'Azylis et de "Quand souffle le vent du nord" ;)

    RépondreSupprimer
  26. M'en parle pas, elle est dangereuse Azilys... A cause d'elle il y a dans ma PAL des livres que j'aurais fuis comme la peste... Dont un que je n'ose même pas toucher, lol. Il n'y a pas si longtemps, avec sa vidéo sur le cri du loup, elle a réussi à me faire lâcher ma lecture en cours pour lire le second Alpha et Oméga...

    RépondreSupprimer
  27. Les cœurs fêlés de Gayle Forman. Je me demande encore comment elle m'a convaincue pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
  28. oh làlà :) je me suis régalée, de lire ton post et tous les échanges qui ont suivi (c'est vrai, Bragelonne, on en a gros ! - sans compter que tu ne publies même pas le plus grand auteur du 21ème siècle - n'as-tu pas honte ? si, tu as honte, je le vois bien ;)). plus généralement, ton blog est vraiment bien fait et tes billets un délice (et pas seulement celui qui concerne Imago :)). D'ailleurs je m'abonne par mail pour ne pas en louper un ! merci !

    RépondreSupprimer
  29. C'est fou n'est-ce pas ? Il pouvait avoir Estelle et il a choisi Laurell... C'est à n'y rien comprendre, lol. :P Tu peux toujours arrêter le fantastique et te mettre à la fantasy urbaine ceci dit. Ça pourrait être marrant. Mais n'oublie pas de revenir au fantastique ensuite hein... C'est déjà tellement difficile de trouver du bon fantastique de nos jours, je ne vais pas commencer à débaucher des auteurs. Sinon très heureuse que le blog te plaise. :) Bisous.

    RépondreSupprimer