dimanche 23 novembre 2014

Le boudoir aux souvenirs

Une nouvelle de Cécile Guillot, disponible sur The book edition.


*


Le boudoir aux souvenirs -Cécile Guillot




Passez les portes du Boudoir...
Rencontrez sa singulière vendeuse et laissez-vous conter l'histoire de ces robes fabuleuses...



Le boudoir aux souvenirs est un petit livret dont la jolie couverture aux teintes roses et beiges, à l’image de la boutique dont il est question dans la nouvelle, fait délicieusement vintage et met tout de suite le lecteur dans l’ambiance.
La nouvelle est assez courte, une trentaine de pages, mais c’est un très beau texte. Elle est auto-éditée et vous trouverez peut-être le prix un peu élevé, mais cela vaut le coût aussi bien que le coup.
Il s’agit de fantastique, un genre que j’affectionne tout particulièrement. C’est un texte d’ambiance, dont le rendu est excellent, cependant l’histoire elle-même est consistante. La littérature se mêle à la mode et aux souvenirs d’un personnage qui semble froid de prime abord et qui se révèle attachant, voire fascinant, en pourtant peu de pages. Les robes présentes dans la boutique et les anecdotes qui leurs sont liées à travers les époques sont le fil rouge du récit. J’ai beaucoup apprécié cela, d’autant que l’auteur a eu la bonne idée d’ajouter en bonus des images de ces robes à la fin du livret, ce qui permet de les visualiser au mieux.
S’attacher à ce qui peut sembler de l’ordre du détail est une excellente façon de voyager à travers les souvenirs du personnage et surtout de suivre son évolution personnelle en même temps que celle de la mode ou de la pensée humaine. Je ne vous dirai pas quels sont les éléments fantastiques de cette nouvelle, mais le choix n’est pas étonnant quand on connaît les écrits de l’auteur et j’en ai été ravie.
Le boudoir aux souvenirs est avant tout le récit d’une émancipation, une très belle histoire douce-amère, très féminine et, pour moi, un petit coup de cœur.


*


logo_vert JLNN

1 commentaire:

  1. Hello ! j'organise un concours sur mon blog, si cela t'intéresse c'est par ici : https://visiondemma.wordpress.com/2014/11/24/concours-bon-dachat-sur-lheure-creative/ Tu pourras gagner un bon d'achat de 25€ à dépenser sur la boutique de fournitures pour loisirs créatifs "L'heure créative" ! à bientôt :)

    RépondreSupprimer