jeudi 31 décembre 2015

Bilan 2015

C'est déjà l'heure du bilan, ou plus exactement le moment de reparler des ouvrages qui m'ont le plus marquée cette année. (Avec concision, je suis épuisée par une bronchite...)
J'ai volontairement omis de citer des nouvelles à la pièce, même si j'en ai lues d'excellentes. J'ai décidé de faire du concentré de coups de cœur, comme la dernière fois. Sinon je me laisserais facilement aller à vous abrutir de titres, ce qui enlèverait tout intérêt à ce billet.


Mon premier gros coup de cœur fut pour Le Voyage de Simon Morley.
J'ai surtout aimé l'ambiance du roman et trouvé originale la façon d'envisager le voyage temporel.


Les Soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy fut aussi une merveilleuse découverte. C'est de l'excellent Fantastique, absolument tout ce que j'aime. Il aurait pu faire mon année à lui tout seul.


J'ai également relu avec grand plaisir le superbe recueil de Léo Henry : Les Cahiers du labyrinthe. Habituellement je ne cite pas les relectures, mais il en vaut vraiment la peine.


On reste dans le Fantastique, mais mâtiné de polar, avec Légion, une novella de Brandon Sanderson. Une autre histoire dans ce même univers sort en janvier et je compte me jeter dessus.


Étoiles mortes de Jean-Claude Dunyach fut ma grande lecture du mois de décembre J'en ai savouré chaque chapitre. C'est un incontournable de la SF.


Je suis encore en pleine lecture du sublime Jadis : carnets et souvenirs picaresques de la ville infinie. Je prends mon temps, mais l'ouvrage mérite d'être mentionné dans cette liste. On en reparle en janvier.


J'ai réécouté avec délice la version longue de l'adaptation radiophonique de Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman qui avait été diffusée sur BBC4 fin 2014. C'est vraiment génial !


Enfin, la maison d'édition que je souhaite mettre à l'honneur dans mon bilan est ActuSF.
Je lis toujours un grand nombre de ses publications annuelles, mais je trouve que 2015 a été une année particulièrement riche et intéressante. J'ai notamment beaucoup aimé La Danse des étoiles.
J'ai hâte de voir ce que 2016 nous réserve.


Ce sera tout pour cette fois. On se retrouve l'année prochaine avec quelques chroniques vestiges de décembre et, espérons-le, d'excellentes nouvelles lectures.

9 commentaires:

  1. Petit coup d'œil rapide alors que je prépare le réveillon, mais La Danse des étoiles a l'air vraiment sympa! :) Soigne-toi bien et bon réveillon à toi, malgré la bronchite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bon réveillon à toi aussi ! Bisous :)

      Supprimer
  2. Rétablis-toi bien et belles lectures 2016 :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Tu sais, j'ai fini l'année avec une romance que tu m'avais conseillée il y a des lustres. Je me demande ce que ça augure pour 2016...

      Supprimer
  3. Je te souhaite un bon rétablissement, Strega :) ! Et encore merci de partager tes coups de coeur, tes avis sont précieux <3 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ça me touche que tu apprécies mes avis, j'espère te faire découvrir de belles lectures. <3

      Supprimer
  4. Oh j'ai beaucoup aimé Le voyage de Simon Morley (mais j'ai été déçue par le second volume). Je ne suis pas assez à l'aise pour me jeter dans l'écoute de Good Omens mais j'imagine bien l'intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais ne rien comprendre à Good Omens même en connaissant le roman. Au final j'ai été agréablement surprise. J'ai mieux compris que quand je regarde une série en anglais parce que sans image on est bien obligé de se focaliser sur la voix.

      Supprimer
    2. Ah tu vois, j'aurai cru l'inverse (plus facile avec l'image). Il faudrait que j'essaye...

      Supprimer