jeudi 9 juin 2016

Le Zoo pétrifié, Les Carnets de Cerise T1

Une BD de Joris Chamblain et Aurelie Neyret, publiée chez Soleil.


 

le zoo petrifie - les carnets de cerise 1

Présentation de l'éditeur :


Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...



Comme le titre l’indique, cette BD nous présente les carnets d’une petite fille, aussi vive qu’adorable, qui bien entendu se prénomme Cerise. Celle-ci veut devenir romancière et elle aime bien observer les gens, mener de petites enquêtes sur eux. Dans ses carnets, qu’elle commence tout juste, elle prend des notes pour s’exercer à son futur métier. Ce tome sert également à présenter son entourage, plein de personnages qu’on a vite envie de mieux connaître.
Cerise est intelligente et sensible, même si elle se montre aussi maladroite avec sa maman. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle a aussi beaucoup d’imagination… Sa curiosité naïve et bienveillante est rafraichissante. Elle s’intéresse à un vieux monsieur, qu’elle voit toutes les semaines transporter des pots de peinture en forêt. Elle va percer cette énigme à jour et c’est vraiment une très jolie histoire.
La présentation de l’album m’a beaucoup plu. C’est très régressif, dans le bon sens du terme, avec les chutes de crayons dans les marges, les petits dessins, les photos épinglées sur des feuilles de classeur, des images de ce que Cerise aurait scotché, des taches d’encre… Un vrai carnet de petite fille. Rien n’est laissé au hasard, on a même droit à l’écriture qui change de texture, comme si la petite avait changé de stylo. C’est tout une ambiance !
Cependant, tout n’est pas extrait du journal intime de Cerise et cela donne lieu à de très belles balades en forêt, puis plus tard dans l’endroit magnifique que l’enfant va découvrir. Les illustrations sont parfaites. Il s’en dégage à la fois de la douceur et de la joie de vivre, tout cela vivifié par les couleurs acidulées de l’enfance.
Ce premier tome m’a littéralement enchantée ! C’est une petite merveille et je vais m’empresser de découvrir la suite. Si vous hésitez à commencer une série de plus, sachez néanmoins qu’il peut se lire indépendamment, il a une vraie fin et le récit, bien que court, est suffisamment développé. On passe un excellent moment de lecture avec Cerise et ses amis.
C’est une BD géniale et attendrissante, pleine de poésie et de douceur, sans niaiserie. Si un jour vous avez besoin de réconfort, lisez Les Carnets de Cerise.



 

Découvrez également l'avis d'Acr0 sur ce premier tome.

7 commentaires:

  1. J'ai été aussi enchantée que toi, c'est vraiment une chouette aventure dans le quotidien de cette petite fille :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est pour beaucoup dans mon envie de découvrir cette BD et je suis honteuse, j'avais oublié de mettre le lien dans mon billet. C'est réparé.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis particulièrement fan également des carnets de Cerise, tout en douceur. Bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne semaine à toi aussi. La mienne a commencé en fanfare, je sens que je vais avoir besoin d'une lecture doudou pour me remettre sur les rails. Bisous.

      Supprimer
  4. Les dessins sont très beaux, je crois que je lirais cette BD à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me donner ton avis si tu la lis. J'ai eu un grand coup de cœur autant pour l'ambiance graphique que pour le récit.

      Supprimer