vendredi 11 novembre 2016

La Famille Addams

Un recueil d'illustrations de Chas Addams, publié par Huginn & Muninn.


*


la-famille-addams-chas-addams-2

Présentation de l'éditeur :
Charles Addams a créé la Famille Addams dans les pages du New Yorker dans les années 1930, et elle est aujourd'hui devenue la famille la plus étrange de la pop culture. Retrouvez dans ce livre plus de 200 dessins au trait ou en couleurs, portraits d'une famille absolument anormale, ou scènes d'une vie gothique quotidienne - dont certains inédits à ce jour. Et régalez vous de ces chefs d’œuvres d'humour tranchant comme un couteau bien affûté.



Une fois de plus, les éditions Huginn & Muninn nous gratifient d’un ouvrage magnifique. La couverture cartonnée très travaillée, texturée et douce au toucher donne le ton. L’objet est luxueux, conçu pour ravir les collectionneurs et étoffer les bibliothèques. Il serait cependant idiot de s’arrêter à cette considération.
Mise en page soignée, papier épais, tout est fait pour rendre l’objet esthétique, mais également pour mettre en valeur la richesse de son contenu. Les illustrations sont présentées en pleine page, accompagnées de leur légende quand il y a lieu, et l’on peut ainsi apprécier à loisir la grande qualité du dessin et des encrages. Suivre l’évolution des personnages comme celle de la technique de l’illustrateur est très intéressant.
De sa naissance entre les colonnes du New Yorker jusqu’au décès de Chas Addams, cet ouvrage retrace l’histoire de cette famille si délicieusement macabre qui a su, au grand étonnement de son créateur lui-même, s’enraciner dans notre imaginaire collectif. L’humour noir se marie aux scènes d’un quotidien à la bizarrerie douce ou grinçante. Les dessins sont splendides.
Si les films et séries dérivés sont évoqués, ici ce n’est pas vraiment le propos. Avant toute chose, cet ouvrage se consacre aux illustrations de Chas Addams. Dessins connus ou inédits, raretés et notes de l’auteur sur le processus créatif qui a donné vie aux Addams, tout y est. Les fans seront comblés.
Les personnages donnent le rythme. On commence avec Morticia, la première née, la matriarche, mais chacun d’entre eux est mis en valeur non seulement grâce aux illustrations qui le mettent en scène, mais aussi grâce aux notes de son créateur, très détaillées, qui avaient été rédigées dans les contrats de la série télé des années soixante. À cela s’ajoute une analyse, plus ou moins fine, de leurs incarnations et évolution individuelle dans les différents supports médiatiques.
Au gré des feuilletages, vous ferez de belles, ou déconcertantes, découvertes dans cet album. C’est une intéressante rétrospective, un superbe cadeau pour tous les fans ainsi que les amateurs de beaux livres.

3 commentaires:

  1. Ah, chouette ! Une chronique ! :) Je ne connais que les films, mais j'adore la Famille Addams ! (la série est dans ma liste des "à voir" ;)) et je pense que je vais craquer pour le bouquin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les films, je les ai vus des dizaines de fois. On se rend compte en feuilletant le livre que certaines des répliques ou des situations proviennent directement des dessins. Je me suis aperçu que, même si j'avais déjà vu certaines de ses œuvres, je connaissais assez peu le travail de Charles Addams. J'ai appris pas mal de choses et c'est vraiment un très, très bel ouvrage.

      Supprimer