mercredi 1 février 2017

De Rouille et de Glace

Une nouvelle de Manon Bousquet, publiée chez Realities Inc.


Disponible en numérique à 0,99€.


*


de-rouille-et-de-glace-manon-bousquet


*


Sur une lointaine planète, un androïde raconte de vieux contes venus de la Terre à des orphelins de guerre de diverses origines. Mais l’histoire qu’il a choisie ce soir-là est bien triste et les enfants ne posent pas les questions auxquelles il s’attendait. Alors, pour leur remonter le moral, il décide de célébrer une ancienne fête terrienne tombée dans l’oubli, sans trop savoir de quelle manière s’y prendre…
Mais comment un androïde s’est-il trouvé à la tête de ce troupeau d’enfants dont personne ne semble vouloir ?
C’est une bien belle histoire que nous offre Manon Bousquet, un vrai conte de Noël dans la plus pure tradition du genre, avec une touche de modernité insufflée par le cadre et les valeurs de la science-fiction. Tous les ingrédients sont là : ambiance douce-amère mâtinée d’espoir, tendresse, le tintement de grelot des joies simples, des personnages touchants et solidaires… ainsi que de l’inventivité pour rafraîchir le tout.
J’ai été charmée par la douceur de cette nouvelle, par les questions qu’elle pose et les réponses qu’elle laisse à la discrétion du lecteur. Je vous la recommande.


*


JLNND-Je-lis-des-nouvelles-et-des-novellas

6 commentaires:

  1. J'ai trouvé également qu'elle était une nouvelle très douce, avec beaucoup de tendresse pour ces enfants qui essaient de comprendre Noël sur une planète "autre". Bref, un très bon moment! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le constater j'ai un peu de retard dans les lectures de noël. Teasing... ;)

      Supprimer
    2. Y a-t-il là un message subliminal? :P

      Supprimer
    3. Va savoir... *Sourire de chat du Cheshire.*

      Supprimer
    4. Lool! Tu me mets sur les braises. ;)

      Supprimer
  2. […] Inc ont publié une nouvelle de Noël que vous devriez garder sous le coude pour décembre : De Rouille et de Glace de Manon […]

    RépondreSupprimer