vendredi 4 janvier 2019

Les Quatre Filles du docteur March (film de 1994)


Les Quatre Filles du docteur March c’est toute mon enfance. J’ai vu les séries animées, lu le livre et ses suites, vu les différents films un paquet de fois (mais pas encore la série de la BBC). C’est quelque chose de si familier et de tellement pluriel à la fois que c’est toujours bien à redécouvrir, même quand on connaît l’histoire par cœur. 
D’aucuns vous diront que c’est un peu gentillet, mais les bons sentiments ne font pas de mal de temps en temps, d’autant que ce n’est pas une histoire si lisse que ça et qu’elle a beaucoup à nous apprendre. 
Cette année, j’ai eu envie de me replonger dans cette ambiance, en tricotant un châle (comme une vieille, je sais). J’ai choisi de revoir l’adaptation de 1994 parce que c’est ma préférée et qu’elle rend parfaitement l’atmosphère du roman. En outre, c’est un de mes classiques de noël. Mais que pourrais-je en dire que vous ne savez pas déjà ? 
Ce film a tellement fait son chemin dans mon imaginaire personnel que j’ai du mal aujourd’hui à voir d’autres visages pour incarner les personnages que ceux de ces actrices somme toute très bien choisies (je n’ai pas toujours été de cet avis). Le film réussit en peu de temps à en raconter le plus possible sans ôter leur subtilité aux caractères et événements. Il y a forcément des coupes, mais le plus important est là. On retrouve dans les petits détails tout le charme du récit et c’est ce qui en fait une bonne adaptation. 
C’est un film doudou, qui peut être regardé à tout âge et partagé avec les générations suivantes, un vrai intemporel, autant que le livre qui l’a inspiré. 
Après tout ce temps, il réussit encore à m’émouvoir. Et maintenant j’ai envie de relire le roman, bien entendu.

3 commentaires:

  1. Ce film <3 Ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu pourtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça faisait longtemps, je l'ai d'autant plus apprécié.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu les adaptations depuis très longtemps sauf ce film en question, qui est effectivement très chouette et représentatif du livre.

    RépondreSupprimer