lundi 6 avril 2020

Écarlate

Un roman de Philippe Auribeau, publié chez ActuSF.


Polar mâtiné de fantastique, Écarlate est un roman sombre qui fleure le sang et les viscères. L’intrigue tourne autour de La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Si vous ne l’avez pas lu, je ne pense pas que cela vous empêchera de savourer Écarlate, mais que ce soit l’occasion pour vous de découvrir cet excellent classique de la littérature américaine si bien écrit et passionnant.
L’histoire se déroule pendant la Prohibition juste après la grande crise de 29. Thomas Jefferson, agent fédéral, est chargé d’enquêter sur un crime atroce perpétré dans un théâtre. Les acteurs répétant une adaptation de La Lettre écarlate ont été sauvagement mutilés, une seule d’entre eux a survécu. La police locale n’est guère enthousiaste à l’idée d’enquêter, elle a trouvé un coupable idéal en la personne du gardien, mais c’est compter sans la détermination de Jefferson à découvrir la vérité. Flanqué de ses acolytes, Diane Crane et Caleb Beaufort, il entraîne son lecteur sur des pistes de plus en plus tortueuses.
Dans ce roman on croise anarchistes, mafieux, secte d’illuminés et même Lovecraft, on déterre des secrets comme autant de coffrets qui renferment d’autres énigmes, et il y a cette figure mystérieuse qui semble se diluer plus on la pourchasse… Qui est qui ? Et surtout qui veut tuer qui ?
L’affaire est complexe, cependant les indices que l’on recueille au fur et à mesure brossent petit à petit un tableau plus sinistre encore que celui auquel on s’attendait. De découverte en rebondissement, j’ai suivi cette enquête avec beaucoup d’intérêt et l’ai trouvée particulièrement bien construite. En revanche, je ne me suis pas beaucoup sentie concernée par le sort des personnages, à part peut-être sur la fin. J’ai apprécié Diane néanmoins et j’ai aimé la suivre quand elle enquête en solo. C’est une femme aussi intelligente que consciencieuse.
D’ordinaire, je ne suis pas fan des romans trop sanguinolents, mais cet aspect de l’intrigue ne m’a pas dérangée, sans doute atténué par l’intérêt que je portais à la résolution de l’affaire. Sachez cependant que si vous avez le dégoût facile il va falloir vous blinder.
La fin m’a laissé un peu dubitative et ce n’est pas vraiment la dernière impression que j’espérais garder de cette lecture. Je préfère retenir le plaisir que j’ai eu à démêler cette affaire en compagnie des personnages. Si vous aimez les enquêtes, je pense que vous apprécierez celle-ci.

2 commentaires: