mercredi 14 octobre 2020

Le Cercle du Dragon-Thé

Une BD de Katie O'Neill, publiée chez Bliss Comics.

Présentation de l'éditeur :
Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l'initier k l'art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu'elle se lit d'amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l'étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fées envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.
Greta est une jeune fille enjouée et sympathique qui vit dans un monde magique peuplé de magnifiques créatures. Elle-même a du sang de gobelin. Elle apprend la ferronnerie avec sa mère qui est une forgeronne d’exception. Greta aussi est douée, elle a même noué un pacte avec Brick, une petite créature du feu qui la suit partout.
Un jour, Greta découvre un petit dragon aux prises avec des canidés affamés. N’écoutant que son bon cœur, elle va mettre tout le monde d’accord à la manière douce. En venant au secours de cette petite créature si délicate, elle va découvrir le monde fabuleux des dragons-thé.
Cette BD est d’une beauté, d’une harmonie et d’une douceur incroyables. C’est de la choupitude en paillettes et non ce n’est pas niais du tout, promis. 
Les dessins sont magnifiques et chaleureux, les couleurs douces et vives à la fois. C’est de toute beauté et le texte est à la mesure des illustrations. Greta est un personnage très attachant et les gens qu’elle rencontre le sont tout autant. Ce fut un plaisir de découvrir avec elle l’univers des dragons-thé et les histoires des personnes qui en prennent soin.
Cette histoire met en avant l’amitié, le partage du savoir et la préservation de celui-ci, la générosité et l’amour du thé. Elle est aussi positive qu’inclusive et j’ai été ravie de découvrir la diversité des personnages qu’elle met en scène. En outre, les dragons-thé sont d’adorables créatures. L’autrice leur a donné une apparence en adéquation avec le thé qu’ils personnifient et c’est juste parfait.
La BD est découpée en cinq chapitres courts, soit quatre saisons et l’épilogue. En assez peu de pages, elle offre néanmoins une histoire consistante et subtile. À la fin vous trouverez un guide des dragons-thé qui donne des précisions aussi bien sur les différentes espèces que sur la façon de s’en occuper. Ça donne envie d’en avoir un...
Le seul défaut de cette BD est qu’elle m’a parue trop courte. Je n’avais pas envie de quitter ces merveilleux personnages. Par chance, c’est le premier volume d’une série et le deuxième est beaucoup plus long. Je vais me jeter dessus. 
Même les adultes, pour peu qu’ils soient amateurs de thé et aiment les belles choses, adoreront cette lecture. Je vous invite à découvrir ce très bel ouvrage et à le partager avec vos enfants ou ceux de votre entourage. 


Défi Cortex catégorie Océanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire