lundi 18 janvier 2021

C'est du flan !

Je ne peux pas faire le challenge madeleine de Proust sans publier de recette. Alors ce sera du flan, parce que j'en ai fait un avec le lait de chèvre et les œufs frais qu'un ami m'a apportés, que ça me rappelle ma grand-mère et que c'est comme ça. 
Tu peux utiliser du lait de vache si tu préfères.
Je ne peux pas te dire si ça marche avec du lait de soja, je n'ai jamais essayé, mais si tu es allergique au lactose, j'ai une autre recette avec du soja un peu dans le style du flan pâtissier, suffit de demander.
En revanche, je n'ai rien sans œufs, désolée.

Bref, c'est un flan de fainéante et de fauchée, il faut juste trois ingrédients :
- 1l de lait
- 150g de sucre (si tu as le bec sucré, tu peux aller jusqu'à 200, moi je sucre assez peu mes desserts)
- 6 œufs 

Bon, tu peux mettre une cuillérée de miel ou un peu de vanille et faire du caramel liquide pour le fond de plat, mais ce n'est pas une obligation.


La préparation est très simple. Tu commences par préchauffer ton four à 180°c.
Tu bats tes œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent (ou roussissent si ton sucre est brun), tu ajoutes le lait et tu mélanges bien.
Tu verses le tout dans un grand plat ou des ramequins que tu mets à cuire au bain-marie et... c'est tout.
Le temps de cuisson peut varier selon la taille de ton plat, dis-toi que quand tu vois les taches brunes comme sur ma photo, c'est cuit.
Laisse-le reposer au frais quelques heures et dégustes.
Et la prochaine fois peut-être que je te parlerai du flan à la farine de châtaigne, parce que c'est bon aussi.

2 commentaires: