mardi 6 décembre 2011

Top Ten Tuesday 14 : dix livres qui ont accompagné mon enfance

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire organisé par The Broke and the Bookish. Je vous invite à cliquer sur l’image pour voir le billet de la semaine et les liens vers ceux de tous les blogs qui y participent.

***

Sérieusement, choisir seulement dix livres est une torture, alors ne me demandez pas non plus de les classer par ordre de préférence...

1. Tous les livres de Roald Dahl.
Oui, je triche dès le début et sans honte. Je n'exagère pas si je vous dis que cet auteur a vraiment participé à mon éducation.
Gudule a écrit dans La Bibliothécaire (qui au passage est un très bon livre pour enfants) quelque chose comme : les livres ont des passages secrets qui mènent les uns aux autres. C’est tout à fait vrai et en cela l’univers de Roald Dahl a longtemps été pour moi une sorte de bois d’entre les mondes. Je ne lirais pas comme je lis et je n’écrirais pas comme j’écris si je n’avais pas connu cet auteur.

2. L'appel de la forêt de Jack London.
Ce livre-ci m'a beaucoup appris. J'ai dû le lire des dizaines et des dizaines de fois, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte... Je n'ai, par-contre, jamais aimé Croc-Blanc.

3. Bravo Tupinetta ! de Pierre-Dominique Sammarcelli.
Ce livre a été réédité depuis en version bilingue, mais moi je me souviens avec une affection certaine de la version rose flashy, avec ses illustrations entre gouache et aquarelle... Mon exemplaire a été tellement lu et trimballé qu'il est très abîmé aujourd'hui...
Mais je parle de moi et pas du livre. Comment vous le résumer ?
C’est l’histoire de la petite souris des dents de lait, de ses choix, de son apprentissage, de ses amitiés, de sa première mission pour le Père Noël... C'est un très bel ouvrage.

4. Cornes d’aurochs et poils de yack de Gérard Franquin et Philippe Barbeau.
Je me souviens de délicieuses illustrations colorées, mais surtout d'une très belle histoire en plusieurs parties.
Margot, une fée maladroite a dépassé les bornes avec sa dernière bévue, elle a dû quitter le royaume des fées en toute hâte et se cacher dans la peau d'un chien. Mais son jeune maître s'étant rendu compte de sa véritable identité, elle se met à lui raconter son histoire en détails...
J'ai littéralement adoré ce livre.

5. Un chant de noël de Charles Dickens.
Qui ne connaît pas ce texte ? (Au moins grâce à Walt Disney...)
On me le lisait quand j'étais petite, bien avant que je sache lire et il a curieusement marqué mon imaginaire. Je dis curieusement, parce que j'en retrouve parfois d'improbables échos dans ce que je fais ou écris.

6. Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott.
Ce manuel d’éducation à l’usage des jeunes filles, qui semble si bien pensant et gentillet à l'adulte que je suis, n’en est pas moins un texte que j’ai adoré étant enfant. C’est une histoire qui m’a accompagnée et m’accompagne encore. Elle est moralisatrice par instant, un peu puritaine, mais elle a aussi un côté subversif moins évident à voir à notre époque.

7. Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf.
Un livre sur lequel je fais une telle fixation que j'en possède plusieurs traductions...

8. Flore et Blanchefleur.
Quand j'étais en cp, notre institutrice nous faisait chaque semaine emprunter un libre à la bibliothèque de l'école, c'est comme ça que j'ai eu celui-ci entre les pattes.
C'était une adaptation du texte médiéval. Un des rares textes idylliques à nous être parvenus, qui peut paraître très sirupeux et gentillet aux adultes, mais qui est en fait très symbolique.
Cette histoire est, pour je ne sais trop quelle raison, restée gravée dans ma mémoire très clairement. Vingt ans après, me décidant à en lire une autre version, j'ai été plus qu'étonnée de voir tout ce dont je me souvenais. Ça allait de l'histoire de la bague de Flore, aux détails de la fausse tombe, en passant par la façon dont le Sultan choisissait ses femmes...

9. P'tit Jean et la Sorcière.
Je ne sais plus du tout qui en était l'auteur, mais c'était dans un numéro de J'aime Lire.
Ce brillant petit conte fait en fait référence à plein d'autres, mais de façon très subtile.
C'est l'histoire d'un petit garçon orphelin à qui une vieille dame offre deux pains "l'un pour maintenant et le second pour tous les autres jours." Alors l'enfant enterre le second pain et celui-ci donne un arbre qui produit des pains au lait... Étant de nature généreuse, il les partage avec tous les pauvres des environs, jusqu'à ce que sa renommée soit si grande qu'il attire l'intérêt d'une méchante sorcière qui n'aura dès lors qu'une obsession : le capturer pour en faire un délicieux ragoût.

10. La série des trois détectives.
Il y avait plusieurs auteurs et je ne me souviens plus de leurs noms, c'était une série publiée par la bibliothèque verte. Tous les ouvrages n'étaient pas égaux en qualité, ça dépendait de l'auteur... Je me rappelle plus particulièrement du Perroquet qui bégayait et du Chat qui clignait de l'oeil qui sont parmi les premiers que j'ai lus.

Et là je craque, je ne peux pas m'en tenir à dix...
Ajoutez à cela un nombre incalculable de contes (ceux d'Andersen m'ont énormément marquée, mais j'aimais aussi ceux des frères Grimm,) Le petit Nicolas de Sempé et Goscinny (toute la série, mais plus particulièrement les vacances), le roman de Renart, un exemplaire de l'Odyssée en version enfant, très complet quant aux diverses aventures d'Ulysse, tout en étant très abordable pour les enfants et bien écrit (faut que je retrouver les références), Les loups en papillotes (je ne me souviens plus du nom de l'auteur... Ça parle d'un couple de monarques despotiques et cinglés qui ont décidé de manger des loups en papillotes. Pas du poisson, de vrais loups... Et ça tombe bien parce qu'une bande de ces animaux, encore plus cinglés que les monarques de l'histoire, sévit dans les environs...), Le jardin secret de Francès Burnett, les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari, Les histoires comme ça et le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, Les patins d'argent de P-J Stahl, Le vent dans les Saules de Kenneth Grahame, l'histoire sans fin de Michael Ende et une histoire de diable et de bouteille de Stevenson... Et tant d'autres que ma mémoire vacillante me soufflera sans doute trop tard pour leur rendre justice.

2 commentaires:

  1. J'aime bien les livres de Roald Dahl! Come check out ours at The Blue Bookcase Vous parlez anglais aussi, oui?

    RépondreSupprimer
  2. Votre paragraphe au sujet de Roald Dahl est si poetique et j'ai vraiment enjoye votre "post".

    RépondreSupprimer