mercredi 17 avril 2013

Cinq pas sous terre, Ep1 : En travers de la gorge

Cinq pas sous terre est un feuilleton numérique en cinq épisodes (un par mois depuis avril,) écrit par Vanessa Terral et publié par les éditions du Petit Caveau.




Résumé :


Début de l’été, près de Toulouse.


Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.


Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil.
Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien !
Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose…



Je ne suis pas particulièrement patiente quand il s’agit de lecture. Si je commence un texte, je veux pouvoir le lire en entier d’une traite s’il m’en prend l’envie. Je ne suis donc pas une bonne cliente pour les feuilletons numériques. Toutefois, comme j’aime particulièrement les écrits de cet auteur et que le résumé me faisait envie, je n’ai pas pu résister cette fois-ci et au final je suis assez contente, même s’il va de soi que je voudrais déjà avoir la suite.
En travers de la gorge est un premier épisode très addictif. Il se contente, certes, de poser les bases de l’environnement dans lequel l’auteur nous entraîne, mais le fait de façon très agréable. Je n’ai pas eu l’impression d’être en-dehors de l’histoire, de piétiner ou de recevoir trop d’informations d’un coup. Il reste évidemment beaucoup à découvrir sur les personnages et la tâche qu’ils s’apprêtent à accomplir, mais c’est un premier chapitre assez conséquent et il nous dévoile une mythologie des plus intéressantes.
Comme à son habitude, Vanessa Terral puise avec brio dans des mythes et légendes. Elle remplit à sa manière les blancs d’une histoire qu’elle transporte vers notre monde moderne. Elle adapte plus qu’elle ne revisite et en l’occurrence ça donne quelque chose de très cohérent, de naturel. Elle nous emmène cette fois à la rencontre d’une espèce de vampires peu courante dans la littérature et assez méconnue : les mâchonneurs de linceul.
J’ai beaucoup apprécié ce choix, la nature de ces vampires et la façon dont elle nous est expliquée.
Les personnages, bien qu’on les connaisse peu pour le moment, ont une forte personnalité qui n’est pas pour me déplaire. Dès ce premier chapitre, Jabirah se révèle être un personnage attachant. On ne peut qu’avoir hâte de connaître la suite de son histoire. Si Muriel est pour l’instant en retrait, simplement vue par le filtre du regard de Jabirah, elle semble néanmoins plus nuancée que la jeune femme le laisse entendre. En tout cas, ce duo est vraiment prometteur.
Vivement la suite !

1 commentaire:

  1. Je vois que nous avons toutes les deux apprécié ce premier chapitre. Il laisse un peu sur sa faim, mais d'une, c'est quand même "juste" un premier chapitre, et de deux, ce serait dommage qu'on n'ait pas envie de lire la suite :D J'apprécie toujours autant, comme toi, la réappropriation des mythes !

    RépondreSupprimer