dimanche 13 juillet 2014

La plus belle qui soit

Une nouvelle numérique de Cindy Van Wilder.


Tout d’abord je me dois de remercier l’auteur qui nous offre très gentiment cette nouvelle. Rendez-vous sur son blog pour vous la procurer.


La plus belle qui soit est un court récit vampirique qui pastiche intelligemment une célèbre scène de Cyrano de Bergerac.
Je suis tombée amoureuse de la pièce d’Edmond Rostand il y a longtemps maintenant et c’est, de mon point de vue, l’une des plus belles au monde. Tout est dans cette pièce. La lire ou la voir sur scène me bouleverse toujours autant, or je ne suis pas vraiment d’une nature émotive…
Tout cela pour dire que je suis de fait assez difficile pour tout ce qui concerne Cyrano, qu’il s’agisse de pastiche ou d’inspiration au sens plus large. J’ai donc dû, pour essayer d’apprécier cette nouvelle à sa juste valeur, tenter de mettre un peu de côté le culte que je voue à cette pièce de théâtre. Et j’ai réussi.
La plus belle qui soit, si elle a un peu égratigné mon cœur de fan au passage, m’a néanmoins offert un très bon moment de lecture. Le sujet est bien trouvé et superbement mis en scène. J’apprécie toujours autant le style très fluide de l’auteur et ai de plus en plus honte de faire attendre Les Outrepasseurs dans mal pile à lire.
Cela m’a également donné envie de relire Cyrano de Bergerac, que je vous conseille ardemment si vous ne l’avez déjà lue, ainsi que les écrits du vrai Cyrano, notamment Les états ou empires de la lune et du soleil, très modernes pour leur époque.


*


logo_vert JLNN

3 commentaires: