dimanche 28 septembre 2014

Par ton regard

Une nouvelle de Vanessa Terral publiée en numérique aux éditions Láska.


Pour l'instant, cette nouvelle est uniquement accessible aux abonnés du site de l'éditeur, mais sera disponible via les librairies numériques dès le mois de décembre.


*


Par_ton_regard__vanessa_terral




Résumé de l'éditeur :
Sandra est reporter free-lance. Son sujet actuel la conduit à voyager à la frontière de l’Inde et de la Birmanie, en compagnie de quelques écologistes. Cependant, l’un d’entre eux fait tache, autant par son physique — du genre à ne pas s’y frotter — que par sa vigilance : Joachim. Sandra le soupçonne d’être un agent secret. Lorsqu’une fusillade éclate, elle n’a plus de doute. Et, désormais, elle lui doit la vie…


Mortellement blessé, Joachim ne peut plus dissimuler la vérité à Sandra. Elle seule est en mesure de le sauver, à une condition : qu’elle unisse son existence à la sienne.



Que deviendraient certains êtres mythiques dans notre monde actuel ? Que feraient-ils de leurs pouvoirs ? Pour l’un d’entre eux, Vanessa Terral apporte avec cette nouvelle une réponse aussi adaptée qu’elle est intéressante.
Sandra est une journaliste, une femme de caractère aux convictions fortes qui s’est donné pour mission d’attirer l’attention des autres sur des faits méconnus et néanmoins horribles qui se déroulent de par le monde. Partie en Inde aux côtés d’un groupe d’activistes, elle n’a pas la moindre idée de la véritable identité, et encore moins du but, de l’un de ses compagnons, mais va l’apprendre à ses dépens.
Par ton regard est un très beau texte, alliant une jolie romance et un message écologique fort qui m’a beaucoup émue. Je suis une lectrice pragmatique, peu sensible à la prêche, et plutôt agacée par elle de manière générale, d’autant plus quand le sujet m’est cher à la base, mais ici cela reste subtil, pas moralisateur, même si l’auteur fait appel à la sensibilité de chacun. On peut ressentir la sincérité avec laquelle elle délivre son message et c’est cela qui, en plus de la nature de celui-ci, le rend aussi triste qu’émouvant.
Pour ce qui est de la romance, tout de même la trame principale de cette nouvelle, il faut savoir que j’y suis peu sensible en général. Or, celle-ci m’a séduite, même si elle avance un peu rapidement à mon goût. Les personnages sont attachants, très attendrissants dans leurs maladresses et leurs incompréhensions mutuelles qui les rendent très humains et accessibles. Ce sont tous ces petits détails qui m’ont fait les aimer.
Le récit est parsemé de pointes d’humour bienvenues qui l’ancrent un peu plus dans notre réalité et en font une histoire très agréable à découvrir.
Cette nouvelle se lit trop vite. L’auteur réussit en peu de pages à mettre en place une belle romance, tout en partageant quelque chose qui lui tient à cœur. J’aurais préféré quelques pages de plus, pour donner un peu plus de consistance à ce récit, mais bon, j’aime toujours me plaindre que chaque histoire qui m’a plu est trop courte…


*


logo_vert JLNN


Challenge mauvaise influence

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette très belle chronique! Je suis vraiment heureuse que la nouvelle t'ait plu, même s'il s'agissait d'une romance! ;) Je craignais que mes intérêts "écolo" ne plombent le récit, justement, et que les quelques fois où je me suis laissée emportée ne fassent mièvres, aussi tu me rassures grandement. Encore merci! :D *contente*

    RépondreSupprimer
  2. Si le message écolo passe avec moi, il passera avec tout le monde. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur pour moi aussi et comme toi, j'ai apprécié le message écologiste et la façon dont il est glissé - sans être moralisateur (pourtant, le sujet me touche beaucoup!) et j'ai adoré la romance (sont trop mimis tous les deux, dans les scènes d'intimité ! <3)

    RépondreSupprimer
  4. […] de se lancer dans un nouveau genre. Merci beaucoup à Lullaby, Gabrielle, Dawn, Magali, Valérie, Sara Strega et aux lectrices du site de Láska! Vous pouvez découvrir leurs avis en cliquant sur les noms. :) […]

    RépondreSupprimer