dimanche 5 avril 2015

Mary Wollstonecraft

Une nouvelle de Fantastique gothique par Salyna Cushing-Price, publiée en numérique chez Lune Écarlate Éditions.
*
Mary Wollstonecraft
Présentation de l'éditeur : 
Suite à un défi lancé par Lord Byron, la jeune Mary Godwin a toutes les peines du monde à trouver l’inspiration. C’est alors qu’elle trouve dans les affaires de sa défunte mère, un curieux carnet… Entre vérités et mensonges, entre la vie et la mort, cette lecture va changer le cours de l’histoire…
Derrière ce titre anodin pour qui ne connaît pas la biographie de Mary Shelley, se cache une superbe nouvelle Fantastique, gothique pourrait-on dire, originale et intelligemment construite. J’ai un goût tout particulier pour ce type de textes, non seulement car il appartient à un genre littéraire dont je suis friande, mais également car il s’attache à des personnages connus, entremêlant si bien le fantastique et le réel que le récit a des accents de vérité. Dans le cas présent, ils sont fort dérangeants, ce qui n’est pourtant pas un mal.
L’histoire est prenante et se dévore avec fébrilité. S’y retrouvent quelques clins d’œil que l’amateur de littérature anglaise appréciera ou qui donneront peut-être envie au néophyte de découvrir certains auteurs dont il est question dans cette nouvelle. En effet, c’est bien suite à un défi lancé par Lord Byron que Mary Shelley a commencé l’écriture de son œuvre la plus célèbre. Et l'auteur a sa propre idée sur les détails de cette affaire...
Les seuls reproches que je pourrais faire à ce texte sont de l’ordre du détail : quelques coquilles et un récit au présent qui m’a un peu gênée. Il ne sert pas particulièrement la nouvelle, j’aurais préféré les traditionnels temps du récit qui offriraient un peu plus de cachet à l’ensemble. Néanmoins, je retiendrai plutôt l’élégance et l’originalité de cette histoire. C’est de l’excellent Fantastique que je conseille à tous les amateurs du genre.
*
JLNND-Je-lis-des-nouvelles-et-des-novellas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire