mercredi 26 octobre 2016

[Tag] Halloween du crépuscule à l’aube

Pour fêter dignement Halloween, Vampires et Sorcières nous propose un tag en 13 questions, chacune liée à une heure nocturne. Parviendrez-vous à rester éveillés ? :P

*

vstag-halloween

*

19h une couverture effrayante pour se mettre dans l’ambiance.
Les Contes d’Amy de Frédéric Livyns

les-contes-d-amy

*

20h une histoire qui fait peur, mais pas trop, pour les enfants.
Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde.
J’aime beaucoup ce conte si caustique. C’est un classique que tout le monde devrait connaître et qui peut plaire à tout âge.
Néanmoins, dans le souci d’apporter un peu plus d’originalité, je vous conseille également Des loups dans les murs de Neil Gaiman et Dave McKean.

le-fantome-de-canterville

des-loups-dans-les-murs

*

21h un chiffre symbolique ! Un récit qui se passe durant Halloween.
Ma bibliothèque abrite un certain nombre d’ouvrages liés à cette période, mais si vous cherchez LE roman à lire pour Halloween, c’est celui-ci :
Le Carnaval aux corbeaux d’Anthelme Hauchecorne.

le-carnaval-aux-corbeaux

*

22h en quel personnage te déguiserais-tu ?
Je me sens très Mémé Ciredutemps en ce moment.

granny_weatherwax_by_zenzzen

*

23h Quel livre de ta PAL gardes-tu précisément pour Halloween.
Maisons hantées (anthologie des éditions Luciférines).
Je l’avais gagnée lors du CRAAA et j’ai terriblement honte de ne pas l’avoir déjà lue. Mais j’étais débordée lors d’Halloween l’an dernier et je tiens à la lire à cette époque.
Et puis il y a Le crime d’Halloween d’Agatha Christie.
En fait c’est une nouvelle traduction, d’où mon intérêt, mais comme je connais déjà l’histoire je reporte la lecture d’année en année.

maisons-hantees

le-crime-d-halloween-christie

*

Minuit, l’heure du crime, un thriller époustouflant à vous empêcher de dormir.
Je lis des polars à l’ancienne, rarement des thrillers à glacer le sang. Du coup, j’ai un peu de mal à trouver une réponse convaincante.
Je vais opter pour Narcogénèse d’Anne Fakhouri, un très bon fantastique, très prenant et dérangeant, mais qui ne vous empêchera pas de dormir. Puis le cruel Âme de verre d'Anthelme Hauchecorne, une lecture exigeante comme je les aime.

Narcogénèse.jpg

ames-de-verre-le-sidh-1

*

1h, l’heure des fées. À Samhain les portes de la Faerie s’ouvrent sur notre monde. Quel est ton roman de sombre féerie préféré ?
Le choix est extrêmement difficile... Mais je ne peux pas faire autrement que vous reparler de L’Étrange Cabaret d’Hélène Larbaigt.

Etrange-cabaret

*

2h, l’heure du bœuf, tout est magie, une histoire de sorcières.
Les Chroniques d’Oakwood de Marianne Stern.

les-chroniques-doakwood

*

3h, l’heure la plus sombre, le roman qui t’a fait le plus peur.
J'ai l'imagination trop fertile pour aimer me faire peur. Quand je lis des ouvrages qui sortent de ma zone de confort, mon cerveau a la manie de les occulter le plus vite possible. Il est très difficile pour moi de les retrouver dans ma bibliothèque cérébrale sans un détail pour m'aider. Je vous citerai donc Les Comptines assassines de Pierre Dubois qui ne sont pas réellement effrayantes, mais parfois horriblement fascinantes.

comptines-assassines-pierre-dubois

*

4h Les fantômes se meuvent. Quel est le meilleur récit de hantise ?
Pour une fois, je ne vais pas vous citer les sempiternels mêmes coups de cœur. (Il faut dire que j'adore les histoires de fantômes et que je parle souvent de mes favorites.)
Je choisis donc Les Neiges de l’éternel de Chloé Krust. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la meilleure histoire de fantôme qui soit, mais elle mérite d’être lue. J’ai apprécié la narration en puzzle et l’intransigeance du récit.
Et puis une petite mention pour Manhattan Ghost de Philippe Ward et Mickaël Laguerre, un très chouette hybride entre l’artbook et la nouvelle qui mérite d’être mis en avant.

les_neiges_de_leternel

manhattan_ghost

*

5h Dès potron-minet, un livre avec un chat (noir de préférence) sur la couverture ou ayant un rôle important dans l’intrigue.
Coraline de Neil Gaiman
Il remplit les deux critères (bon, pas ma vieille édition française, mais l'une de celles que j’ai en V.O. oui). Et puis j’aime ce chat…

coraline-and-other-stories-gaiman

*

6h Si tu as survécu jusqu’ici, tu mérites un peu de répit. Quel livre aimes-tu relire à cette période ?
Je ne vais pas être originale, j’aime L’Arbre d’Halloween et aussi La Foire des ténèbres de Ray Bradbury. Mais je sens que je vais adorer relire Le Carnaval aux corbeaux au fil des ans.

L_arbre_d_Halloween__Bradbury

la-foire-des-tenebres

le-carnaval-aux-corbeaux

*

7h L’aube se lève, un post-apo pour reprendre, ou pas, du poil de la bête.
L’âge des miracles de Karen Thompson Walker.
C’est plus du « pendant l’apocalypse » en fait, sauf qu’elle est lente, indéfinie, loin de la violence qu’on lui a toujours imaginé. On ne sait pas exactement quand elle a commencé ni comment elle se terminera, mais la fin est inéluctable. Ce roman m’a durablement marquée.

l_age_des_miracles

*

Vous pouvez également lire les réponses de Chani.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce tag! Toujours pleins de bons conseils. Tiens tiens ils ont retraduit Le crime d'Halloween d'Agatha Christie ?! Le Carnaval aux Corbeaux me fait de l'oeil depuis que tu en as parlé. C'est la bonne période pr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la traduction révisée du Crime d'Halloween est sortie il y a quelques années. Mais forcément, quand je me remémore celle que j'ai lue gamine elle ne peut être que meilleure. Quant au Carnaval aux corbeaux, je suis sûre que ça te plaira ! Des bisous.

      Supprimer