vendredi 11 décembre 2020

Terreur à Smoke Hollow

Un roman de Katherine Arden, publié chez PKJ.


Ollie a onze ans. Elle est intelligente et sportive. Elle aime lire, même si elle déplore que les filles n'aient que des rôles très secondaires dans beaucoup des romans d'aventures qu'elle affectionne. Elle a aussi des préjugés idiots, mais c'est parce que c'est plus facile pour elle de s’imaginer que les autres ne valent pas la peine d’être connus. Ollie ne veut surtout pas s'attacher. Toutefois, derrière ce mauvais caractère et ces faux airs supérieurs, il y a une fille au grand cœur qui ne se remet pas d'une tragédie. 
En se rendant à son coin préféré à la fin des cours, elle croise une femme très perturbée qui s'apprête à jeter un livre dans la rivière. Celle-ci tient un discours incohérent, limite effrayant, mais Ollie n'a qu'une idée en tête : sauver le livre. Et elle y parvient. Elle s’enfuit avec ce petit livre noir, au titre sobre et mystérieux de Recoins. L’histoire qu’elle va y lire est des plus bizarres. Peut-être, d’ailleurs, est-elle plus qu’une simple histoire.
Je connaissais Katherine Arden pour sa belle trilogie de fantasy russe. J’apprécie son écriture poétique, ses personnages au caractère bien trempé et la façon dont elle puise dans les légendes pour donner corps à ses récits. De fait, Terreur à Smoke Hollow, bien que typé jeunesse, m’a tout de suite intriguée. 
Bien écrit, intelligent, profondément enraciné dans de vielles légendes tout en restant très moderne, Terreur à Smoke Hollow est aussi le genre de livres effrayants que j’aimais lire pendant les vacances quand j’avais l’âge des personnages. L’effroi et l’aventure sont parfaitement dosés et donnent un récit qu’on n’a jamais envie de lâcher.
Pourtant, l’intrigue de base est très classique. En outre, nous connaissons tous au moins une ou deux légendes sur la Chasse sauvage, sur les sacrifices liés aux récoltes ou sur les pactes. Dans ce roman, il y a un peu de tout cela en fond, mais traité de manière originale et personnelle. Cette intrigue m’a beaucoup plu et les jeunes personnages sont construits avec finesse, ils sortent du cadre dans lequel leurs camarades voudraient les maintenir.
Terreur à Smoke Hollow est le livre jeunesse parfait à lire durant Halloween. Le titre original est à la fois moins sensationnel et plus évocateur : Small Spaces, comme le petit livre noir que sauve Ollie. Je déplore qu’il ait perdu ce petit côté mystérieux à la traduction. Il résume bien l‘ambiance sombre de cette histoire.
Il existe un deuxième tome, Dead Voices, pas encore sorti en français, et un troisième est prévu pour 2021. Je retrouverai avec plaisir les personnages dans de nouvelles aventures.

2 commentaires:

  1. Oh sympa, je ne connais pas du tout ! Tu conseillerais à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais à partir de dix ans. Mais ça peut être même plus jeune si l'enfant est un bon lecteur. C'est bien écrit, mais à part quelques mots le vocabulaire est très accessible.

      Supprimer