mercredi 10 mars 2021

La Magie du foyer

 Un ouvrage de Rachel Patterson publié chez Danaé.

Présentation de l'éditeur :

Plongez au cœur de la cuisine (presque !) ordinaire d'une sorcière extraordinaire...

Préparez-vous une tasse de thé, installez-vous confortablement et entrez dans le monde merveilleux de la cuisine sorcière.

Eaux de lavage, bâtons de fumigation pour votre corps et votre maison, bouteilles sorcières, sacs médecine, poudres magiques et offrandes, ce livre vous donnera une vue d'ensemble sur ce qu'est une sorcière de cuisine, sur ce qu'elle fait et sur la manière dont elle s'y prend.

La pertinence de cet ouvrage réside dans la façon dont Rachel Patterson parvient à retranscrire l'essence même de la magie, en la mêlant savamment au quotidien. Traitant des saisons aux éléments en passant par les célébrations, le jardinage, la confection de lotions, le travail avec les bougies, la Lune et les cristaux, mais aussi les recettes de potions et d'encens, ce livre plaira à tous les païens car c'est une véritable mine d'informations.

Un ouvrage léger et amusant à lire !

La première chose que j’ai pensé en feuilletant ce livre est qu’il est joli. Un papier moucheté pour donner l’impression d’un cahier qui a passé l’épreuve du temps et les aléas d’un usage dans une cuisine, de belles photos en couleur, une mise en page soignée avec des frises et des petits dessins dans les marges rendent cet ouvrage agréable à feuilleter. Cependant, si l’emballage est charmant, le contenu est très léger et, comme son contenant, il fait dans l’esthétique plus que dans le substantiel.
Je ne doute pas que ce livre ait été écrit avec amour et sincérité, mais il n’a pas grand-chose d’autre à offrir que de bonnes intentions et de la déco. Sachez aussi que cet ouvrage s’inscrit dans la mouvance wiccane (tout le monde n’associant pas forcément sorcellerie et Wicca, donc si ce n’est pas votre truc, vous êtes prévenus).
Je devrais d’ailleurs commencer par dire que je n’ai rien contre la Wicca, le new age et la spiritualité en général. Je me considère moi-même comme une sorcière de cuisine, bien que plus pragmatique que spirituelle, plus magicienne que prêtresse. Je garde le chaudron et laisse le calice à qui le veut. Pour autant, mon esprit n’est pas fermé aux aspects spirituels de l’Art. S’il est clair que j’attendais autre chose de cet ouvrage (comme explorer la magie au quotidien de manière plus intuitive et moins ritualisée qu’elle est présentée en général), je pense pouvoir être objective. On peut avoir différentes opinions sur ce qui fait une sorcière, envisager cela comme une philosophie de vie ou alors comme un chemin spirituel menant vers le divin, sans que ce soit un problème.
Cela étant dit, revenons au livre qui est un condensé très superficiel de tout ce que vous pourrez lire sur le net de « trucs de base » pour jouer à la sorcière. Dit comme ça, ça semble méchant, mais je ne crois pas que ce soit de dessiner des spirales sur ses placards ou d’avoir un tablier spécial qui fait la sorcière, désolée. Si cela vous amuse et si cela vous permet de vous connecter à la sorcière en vous, tant mieux, mais c’est de la déco, pas de la spiritualité. Sans rire, qui a besoin qu’on lui dise qu’il a le droit de décorer sa cuisine comme il veut et qu’il doit la nettoyer (en chantant pour rendre la tâche moins rébarbative… Sérieusement, j’ai pensé aux sept nains en lisant ça...) ? On est quand même au ras des pâquerettes et on va y rester. 
L’autrice nous explique ainsi le symbolisme des couleurs, ce qui n’est pas inintéressant en soi quand on n’oublie pas que cela peut varier, parfois de façon radicale, selon les cultures et qu’il vaut mieux encourager les gens à utiliser leur propre symbolique. La magie est comme un langage fait d’images et de correspondances, autant parler une langue que vous maîtrisez, sinon vous risquez de baragouiner pas mal de conneries… Ce que vous faites doit avoir du sens pour vous. En cela, l’autrice vous encourage à utiliser votre intuition, mais ça ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi non plus.
Outre les couleurs et les outils de base, Rachel Patterson nous donne le symbolisme de certains légumes et épices, avec des mots-clés sur leur sphère d’influence, rien de plus, sans jamais préciser d’où elle sort ces informations et au final ça ne veut pas dire grand-chose. Le thé noir, par exemple, représente la force, la richesse et le courage. Vous êtes contents de le savoir, non ? Je ne dis pas que tout doit toujours être développé en profondeur et justifié, mais certaines associations laissent perplexe, surtout quand elles sont contradictoires.
Elle nous parle aussi des sabbats, de la lune, des éléments et de leurs correspondances, soit des informations que vous pouvez trouver sur n’importe quel site consacré à la Wicca. Vous découvrirez aussi dans ce livre une double page sur les runes, avec leurs noms et une fois de plus deux ou trois mots-clés, et pas même le dessin des runes elles-mêmes... Ce qui est quand même assez ridicule, vous en conviendrez.
Vous l’aurez compris, c’est le genre de livre qui effleure beaucoup de sujets, mais jamais de manière substantielle.
Il y a bien quelques idées à retenir, surtout quand on débute et qu’on n’a jamais entendu parler de sachets, nouets ou autres bouteilles sorcières, mais rien de transcendant. Ceci dit je dois admettre que les sorts présentés sont accessibles, même si leur symbolisme laisse souvent à désirer (je le répète le symbolisme est important). Rachel Patterson vous offre une méthode simple pour concevoir vos propres sortilèges, à vous d’aller chercher plus loin que de mettre des paillettes dans vos poudres…
Et ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu’elle raconte… Il y a de bonnes idées, mais aussi d’autres beaucoup moins bonnes. NE DONNEZ PAS DU PAIN AUX OISEAUX !!! Vous leur feriez plus de mal que de bien. Si vous voulez les aider durant l’hiver, achetez des graines et confectionnez des boules de graisse. Et ne nettoyez pas vos pierres avec de l’eau et du sel comme elle le préconise ! Selon la nature de la pierre, vous pourriez l’abîmer irrémédiablement. De même, ne gaspillez pas vos huiles essentielles. Quand elle vous suggère de créer des sprays avec de l’eau distillée et de l’huile essentielle, outre le fait que ça ne se mélangera pas, vingt-et-une gouttes pour 15cl d’eau est un gâchis aberrant. Bref, je ne doute pas des bonnes intentions de Rachel Patterson, mais je doute de la profondeur de sa réflexion sur le sujet...
À la fin du livre, elle propose des méditations guidées (on appelle aussi cela des visualisations créatives). Bien entendu, elle ne perd pas de temps à vous expliquer à quoi elles servent ni comment en user au mieux… Ce qui est assez dommage, la visualisation est un bel outil de développement personnel.
L’ouvrage se termine là-dessus et je dois avouer mon étonnement à ne pas trouver de conclusion, mais bon, c’est raccord avec l’aspect brouillon du livre qui ne semble pas suivre d’organisation particulière...
Si vous vous intéressez de loin à la Wicca, que vous souhaitez découvrir des informations de base sans avoir à lire d’interminables articles et que vous voulez mettre un peu de spiritualité dans votre quotidien, alors sans doute ce livre répondra à vos attentes. Cependant, je ne vous le conseille pas. Il propose une magie simple, faite de petites choses du quotidien (ce qui est plaisant), mais vide de sens. De nombreux sites vous offriront des informations beaucoup plus complètes et fouillées, vous permettant ainsi de mieux comprendre ce que représente la magie pour les sorcières (non ce n’est pas une façon d’obtenir tout ce qu’on veut juste en vidant ses pots d’épices et en faisant brûler une bougie) afin de l’appliquer à votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire