Une novella de Sylvie Denis, uniquement disponible au format numérique, publiée par les éditions ActuSF.
Vous pouvez l'acheter au format epub et PDF sur le site de l'éditeur, au prix tout à fait modique de 0,99€.
Je tenais à vous le signaler car j'ai vraiment beaucoup aimé ce texte et à ce prix-là il serait dommage de s'en priver. Et si vous n'avez pas de liseuse, le texte fait une trentaine de pages en PDF, certes ce n'est pas l'idéal mais ça reste tout à fait lisible sur écran.
Résumé de l'éditeur :
Lorsque George Mantour reçoit en 1913 une étrange missive avec un timbre à l'effigie de Napoléon IV, il sait que les ennuis ne sont pas loin... C'est son passé qui frappe à sa porte...
Sylvie Denis est une des meilleures novelistes de la science fiction française. Elle offre ici un chef d’œuvre steampunk...
J’ai véritablement été enthousiasmée par ce texte. Je ne savais pas à quoi m’attendre quand j’ai ouvert ce fichier pour la première fois (achat compulsif, attirance inexplicable alors que je n’avais même pas pris la peine de survoler le résumé…) et j’ai découvert, avec un intérêt croissant au fil des pages, une uchronie un brin steampunk, avec des accents de roman noir, un peu à la croisée des genres. Cette novella avait vraiment tout pour me plaire.
Le contexte en lui-même est intéressant. L’Europe, qui n’est pas tout à fait celle que nous connaissons, est aux portes de la première guerre mondiale. Or, un espion a été mandaté auprès d’un architecte, afin de le faire parler concernant une éventuelle, et fort mystérieuse, arme pouvant assurer à la France une supériorité dans la bataille. Mais qu’est-ce qu’un architecte, exilé en Belgique, loin de toutes considérations politiques, peut avoir à offrir dans une telle situation ?
D’abord rétif, George finit par céder à contrecœur et l’on voit avec fascination se dévider lentement une histoire datant de sa jeunesse, qui progresse par touches, tout en restant très prenante. Et c’est original, vif, plein d‘esprit. J’ai vraiment adoré cette novella.
Le texte est assez court, une cinquantaine de pages sur ma liseuse, une trentaine en PDF, mais c’est un récit très bien équilibré. Avec les novellas, même les meilleures, on a souvent une impression de frustration tant on voudrait en savoir plus, mais ce n’est pas le cas pour L’assassinat de la maison du peuple. Une part de cet univers est certes laissée à l’imagination du lecteur, mais l’intrigue est parfaitement développée et très prenante.
Je me suis laissée happer par cette histoire et n’ai pu refermer cet ebook avant d’en connaître la fin. Le seul défaut stylistique que j’ai pu lui trouver, c’est qu’il contient beaucoup (trop) de coquilles, néanmoins, cela mis à part, le suspense est maintenu durant tout le récit, la narration maîtrisée et on a vraiment l’impression de participer à cette histoire.
*
[…] féminins/masculins courants), j’adhère à 100%. Lire aussi l’avis de Strega. Un extrait […]
RépondreSupprimer