dimanche 11 août 2013

Cinq pas sous terre, Ep5 : Quand tout se tait

Cinq pas sous terre est un feuilleton numérique en cinq épisodes (un par mois depuis avril,) écrit par Vanessa Terral et publié par les éditions du Petit Caveau.


Une version papier est prévue pour octobre 2013. Elle sera augmentée d'une nouvelle dont le thème a été choisi par les lecteur au cours d'un vote sur le site de l'auteur.


La présentation de l’éditeur et mon billet sur le premier chapitre sont par-là.
Le billet sur le deuxième chapitre suit ici
Le billet sur le troisième chapitre est quant à lui par-là.
Et vous trouverez celui qui porte sur le quatrième épisode ici.


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J’ai essayé de ne pas spoiler, mais à ce stade de l’histoire ce n’est pas évident et si vous n’avez pas lu les chapitres précédents vous devriez vraiment éviter de lire cette chronique.


Ce que j’apprécie avec Cinq pas sous terre, c’est que même après un mois d’attente entre chaque épisode, on ne se sent pas perdu à la lecture, sans pour autant avoir une histoire simpliste en retour. Les chapitres s’équilibrent les uns les autres, entre action vive et temps d’introspection plus riches, mais aussi plus lents. L’histoire est maîtrisée et cohérente, même les détails ont leur importance et ceci est, de mon point de vue, très plaisant.
Cet épisode voit le retour de Jabirah comme narratrice. Ceci à ma plus grande joie car c’est ma préférée. Je trouve néanmoins que le trait est un peu forcé en ce qui concerne les personnages dans ce chapitre, mais ça passe. Après tout c’est une novella et surtout un feuilleton. Des personnages un peu stéréotypés laissent une impression plus marquante et c’est aussi ce qui aide à mieux rentrer dans le récit après un long temps de pause.
Avant que les chemins de nos deux principaux protagonistes se croisent de nouveau, nous apprenons ce qu’il est advenu de notre mâchonneuse rebelle et surtout comment son voyage spirituel va trouver sa résolution. Si toutefois résolution il y a, car avec Jabirah rien n’est jamais simple. J’ai apprécié ce passage « mythologique », comme tous les autres qui l’ont précédé et ont amené Jabirah à ce carrefour dans sa destinée. L’aspect quête initiatique et chamanique de ce récit est probablement ce qui m’a le plus charmée, d’autant que cela nous réserve toujours des surprises.
Pour le coup, j’ai trouvé cet épisode un peu plus fouillis quant à ce qu’il nous apprend sur la nature des mâchonneurs. Les informations arrivent un peu à l’arrache. Ceci dit, ça reste la partie que j’ai préférée et ça ajoute quelques rebondissements à une fin qu’on voyait un peu trop venir.
C’est à la moitié de l’épisode que se fait la jonction entre ce chapitre et le précédent, nous permettant de voir la scène par le regard de Jabirah, ce qui apporte du relief à l’histoire et aide le lecteur à mieux reprendre le cours du récit.
J’ai moins apprécié le passage qui a suivi. C’est principalement à cause du combat qui, je l’avoue, m’a vite lassée. La qualité de l’écriture n’y est pour rien, ça vient de moi. Je ne m’intéresse aux combats que quand ils apportent quelque chose d’autre à côté et si celui-ci était évidemment nécessaire (ça ne pouvait se terminer que par une baston) je l’ai plus subi qu’autre chose.
Quand tout se tait reste néanmoins un bon épisode et la meilleure conclusion possible (enfin ça c’est particulièrement subjectif, je vous l’accorde) pour cette novella. Les questions en suspens ont trouvé leurs réponses, mais la fin reste ouverte, de manière à laisser une place à la nouvelle bonus que contiendra la version papier.
Globalement, c’est une très bonne novella, qu’on prend plaisir à lire. Les personnages sont attachants et la mythologie, mélange de croyances grecques, de chamanisme et de légendes est intéressante. De surcroît, ce n’est pas tous les jours que vous trouverez un mâchonneur de linceul comme personnage et cela change des vampires habituels.

2 commentaires:

  1. Je suis bien contente que la fin te convienne. ^^ C'est toujours un peu délicat, les fins, surtout sur un feuilleton où on a pu lire et relire les avis des lecteurs, au point de se mettre la pression: "Il faut surtout pas que je me rate!" J'ai bien conscience que la première partie de cet épisode est un peu caricaturale, surtout pour les personnages. J'ai essayé de faire au mieux, longtemps, et j'ai fini par lâcher et passer à l'écriture de la suite quand j'ai vu que je prenais un retard difficilement rattrapable – d'ailleurs, l'épisode est paru quelques jours après la date de sortie prévue. Je te remercie pour tes longs avis, toujours très pertinents à mon sens, et qui paraissent si peu de temps après la publication de l'épisode. C'est une joie et j'en suis venu à guetter tes posts. :) Je suis aussi très touchée que tu aies été aussi sensible à l'aspect chamanique du feuilleton, que je ne voulais pas nommer comme tel pour éviter que les gens cherchent des choses qu'ils ne trouveraient pas (les "animaux de pouvoir" / totems, le tambour, etc.). Voir qu'une lectrice avertie ait repéré aussi vite cette influence m'a beaucoup rassurée. ^^ Encore merci pour ces retours sur chacun des épisodes! Et très heureuse que "Cinq pas sous terre" soit parvenu à te faire passer de bons moments! ^_^

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  2. Ça me fait plaisir que tu trouves mes avis pertinents. Je n'aurais pas pris la peine d'en écrire un sur chaque épisode du feuilleton si celui-ci ne m'avait pas plu et j'espère avoir réussi à partager à chacun de mes billets un peu de ce plaisir de lecture. Si c'est l'aspect chamanique du récit qui m'a le plus séduite, c'est aussi parce que c'est subtile. On fait le voyage avec Jabirah. On le ressent à la lecture. Ce n'est pas facile dans un texte court de parvenir à nourrir le lecteur sans lui prémâcher le tout, d'autant qu'il en faut pour ceux qui saisiront les références mythologiques au vol et ceux qui ne les verront pas parce que ce n'est pas ce qui les interpelle le plus. En cela c'est vraiment réussi de mon point de vue. Pour ce qui est de la fin d'un texte, quel qu'il soit, j'ai une seule vraie exigence : je n'aime pas les fins bâclées ou qui arrivent par hasard. Ça paraît bête dit comme ça, mais ça n'est pas évident pour tout le monde. Certains s'attachent à l'histoire elle-même, vont préférer, par exemple, les fins heureuses. Après du moment qu'elle l'est, ça leur va, même si des trucs sont restés en plan. Moi qu'elle soit heureuse ou triste, ouverte ou fermée, à chute ou sans surprise, je veux juste qu'elle soit cohérente avec l'ensemble. Ici c'est le cas, c'est parfaitement dans la continuité de l'histoire. J'ai les réponses aux questions que je me posais, je n'ai pas une impression d'inachevé avec cette fin ouverte (même sans la perspective d'une nouvelle pour "compléter" le récit, je ne serais pas restée sur ma faim). Que demander de plus ?

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