vendredi 13 décembre 2013

Bilan du JLNN

Le Challenge "Je lis des nouvelles et des novellas", plus communément abrégé en JLNN a été organisé de main de maître par Lune du blog Un papillon dans la lune.
Je vous invite à consulter le bilan global de fin de challenge ici et aussi le bilan perso de Lune par-là.


Je m'étais inscrite au niveau moyen et j'ai fini au niveau maxi : 28 participations sur 24, ce qui est honorable.
J'aime lire des textes courts, ce fut donc un plaisir de remplir ce challenge.
Ceci dit, ce n'est pas forcément représentatif de ce que je peux lire d'ordinaire, d'autant que je n'ai pas chroniqué tout ce que j'ai lu cette année et que je n'ai pas mis dans la liste du challenge tout ce que j'ai chroniqué, pour diverses raisons.
Enfin bref... (J'adore "enfinbreffer".)


En chiffres, cela nous donne :
- 23 nouvelles hors recueils et anthologies (je crois bien que c'est la première fois que je lis autant de nouvelles "solitaires")
- 5 novellas (que des bonnes ! Les novellas c'est top, lisez-en !)
- 6 recueils (dont un mini : Clamatlice de Vanessa Terral, il ne contient que deux nouvelles. Vanessa : faut en écrire d'autres. Je veux en savoir plus sur cette planète !)
- 3 Anthologies (seulement, c'est fou, moi qui en lis beaucoup ça a été restreint cette année...)


Total des nouvelles : 118 (95 dans les anthologies et recueils (si j'ai bien compté) + 23 indépendantes)
Et un poème, un peu perdu au milieu de tous ces textes, (dans Ainsi commence la nuit de Vanessa Terral).


Le JLNN a aussi engendré la naissance de mes billets de "nouvelles en vrac" qui, comme leur nom l'indique, me permettent de vous présenter plusieurs nouvelles indépendantes. Ils sont un peu fouillis, je vous l'accorde, mais ça me ressemble assez, vous devriez voir ma bibliothèque...


J'ai également découvert plein de blogs intéressants et des textes, des tas de textes que je veux lire (ma PAL et ma wishlist ne vous remercient pas !)


Re enfin bref.


Pour le détail de mes participations, c'est par ici.


Vous l'avez compris, je vous conseille particulièrement les novellas et principalement ces deux-là :
- L’après-dieux de Maëlig Duval (j'en suis encore bouleversée)
- L’ombre du maître espion, Le Baron Noir T1 d’Olivier Gechter


Pour les recueils, j'aimerais accorder une mention spéciale au Rêve du prunellier de Rozenn Illiano qui fut une magnifique découverte. J'aimais déjà ses illustrations, j'ai été tout aussi conquise par sa plume.


Mais je tiens aussi à faire une petite place dans ce billet à Sanshôdô : la voie des trois vérités de Jean Millemann.


Je ne peux malheureusement pas citer tous les textes rentrant dans le cadre du challenge que j'ai aimés, sinon ça équivaudrait à quasiment recopier la liste entière, mais je voudrais pouvoir vous communiquer un peu de mon enthousiasme et vous encourager à lire plus souvent des textes courts si ce n'est pas déjà une habitude. Vous pourriez faire de belles découvertes.


Ce qui nous amène à un petit message pour ma copine Chani qui a plus que rempli son challenge :
Félicitations ! Tu vois que c'est bien les nouvelles ! :)


Pour ma part, je vais bien évidemment continuer à lire des nouvelles et novellas. J'ai d'ailleurs beaucoup de chroniques en retard parce que le dernier trimestre de 2013 a été, et est encore, particulièrement chargé niveau boulot. Quand j'aurai un peu de temps vous pourrez lire des billets sur des nouvelles de Christian Léourier publiées dans Bifrost (vivement les vacances que je puisse lire le troisième volume de l'intégrale de Lanmeur !), Le zoo des chimères de Chantal Robillard (chronique qui attend depuis des lustres,) les anthologies Virus et Noëls d'hier et de demain ou encore le recueil de Michel Rozenberg Altérations (que j'ai gagné au concours du bilan du dernier trimestre du JLNN. J'ai terriblement honte de ne pas l'avoir déjà chroniqué) et bien sûr la nouvelle bonus de Cinq pas sous terre. Je pense même en avoir oublié dans la liste...


Une petite nouvelle en attendant la fin du monde ?


*


logo3

3 commentaires: