dimanche 29 décembre 2013

Le contrat, Ladainian Abernaker Ep3

Une nouvelle de Lydie Blaizot, publiée en numérique aux éditions du Petit Caveau.



*


Les épisodes de ce feuilleton numérique sont indépendants, vous pouvez les lire dans l’ordre que vous voulez. Si Ladainian, un vieux vampire amateur de blues, est toujours au centre de ces histoires et qu’il y a une cohérence au fil des épisodes, ils possèdent tous une intrigue spécifique avec un début et une fin.


Vous pouvez retrouver mes billets concernant les épisodes précédents en suivant ce lien.


J’attendais avec grande impatience ce troisième épisode et je dois dire que ce feuilleton tient vraiment ses promesses et me ravit de plus en plus. C’est toujours un plaisir de retrouver Ladainian Abernaker, personnage fort attachant malgré son mauvais caractère. Cette fois, notre fascinant vieux vampire se trouve la proie d’un tueur à gages et il compte bien découvrir par tous les moyens qui l’a engagé et pourquoi.
On commence à s’y habituer, Abernaker n’aime vraiment pas être contrarié… On plaint d’avance celui ou celle qui a osé se mettre en travers de son chemin et, de ce point de vue-là, l’auteur s’est montrée originale car le précédent épisode a valu quelques ennemis supplémentaire à notre héros qui n’en manquait déjà pas.
La vie de vampire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, même si Abernaker fait tout pour qu’on lui fiche la paix et c’est assez surprenant, autant qu’intéressant, de voir resurgir le passé du vampire dans ce récit. On n’en apprend pas beaucoup plus sur lui, rien qu’on ne sache déjà si on a lu ses autres aventures. Il est toujours aussi caractériel et expéditif, mais, malgré tout, les événements relatés dans cette nouvelle contribuent à donner encore plus corps à ce personnage à la forte personnalité.
J’aime ce feuilleton pour son ambiance toujours aussi évocatrice, son côté vieux polar et l’écriture si agréable à lire de son auteur, mais, surtout, je l’apprécie pour ce personnage si bien construit. Tout en étant parfaitement antipathique tant il sait se montrer exécrable, Ladainian possède un certain charisme et ses valeurs morales, même si elles peuvent se révéler assez élastiques quand ça l’arrange, le rendent attachant. Il nous montre dans ce récit le côté le plus sombre de son caractère et ce n’est pas pour me déplaire de voir, pour une fois, un vampire assumé, bien loin de l’image que la mode actuelle véhicule. Abernaker est un vampire à l’ancienne, accompagné du type de récit qui va avec, et c’est très bien comme ça.


*


logo_vert JLNN

1 commentaire:

  1. […] Les carnets d’une livropathe : « J’attendais avec grande impatience ce troisième épisode et je dois dire que ce feuilleton tient vraiment ses promesses et me ravit de plus en plus. C’est toujours un plaisir de retrouver Ladainian Abernaker, personnage fort attachant malgré son mauvais caractère. J’aime ce feuilleton pour son ambiance toujours aussi évocatrice, son côté vieux polar et l’écriture si agréable à lire de son auteur, mais, surtout, je l’apprécie pour ce personnage si bien construit. Tout en étant parfaitement antipathique tant il sait se montrer exécrable, Ladainian possède un certain charisme et ses valeurs morales, même si elles peuvent se révéler assez élastiques quand ça l’arrange, le rendent attachant. » Lire l’avis complet […]

    RépondreSupprimer