Une nouvelle numérique de Jacques Fuentealba, publiée chez Walrus.
Présentation de l'éditeur :Ah, l'amour... qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour gagner le cœur d'une beauté ? Surtout quand, comme dans le cas présent, l'objet de la passion est une jeune starlette à la plastique parfaite, mais aux mœurs pour le moins... douteuses. Prêt à subir pour elle toutes les humiliations, le héros se retrouve à jouer les chiens dociles, dormant parmi ses congénères non-humains pour satisfaire sa belle. Mais à Sunset Circus, les rumeurs vont vite. Cette situation est-elle tenable ? Et qui est vraiment cette mystérieuse jeune femme ?Chien de Garde est une courte et indépendante introduction à l'univers du Cortège des Fous. Le texte de Jacques Fuentealba (environ 40 pages) fait partie de la collection Micro des éditions Walrus.
Cette nouvelle peut tout à fait être lue indépendamment, mais se situe toutefois dans le cycle du Sunset Circus. Il ne s’y produit rien de significatif dans l’avancée de l’intrigue centrale du cycle lui-même, néanmoins on y apprend des choses sur des personnages secondaires, sur ce que sont devenus de nos jours ces héros très connus de la Grèce antique et malgré tout déchus.
Fuentealba use toujours avec subtilité et intelligence de la mythologie et pour peu que vous vous y connaissiez un brin, vous apprécierez forcément les références et la réflexion qui sous-tend cette histoire.
Le personnage que nous suivons ici est extrêmement pathétique, on a envie de le secouer, voire même de le frapper, ce qui est un peu pénible à force, d’autant qu’on a pitié de lui. À l’opposé, le propos est intéressant, bien mis en scène et surtout conté avec art.
Malgré tous ces mérites, la chute est largement prévisible, bien que tout à fait dans l’esprit du mythe comme de la nouvelle. C’est à la fois un défaut et une qualité. Chien de garde est en tout cas un très bon texte, ne serait-ce que pour son idée de départ.
Cette nouvelle est publiée en numérique chez Walrus, mais est néanmoins disponible en version papier dans l’anthologie Malpertuis I.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire