vendredi 18 juillet 2014

Jéricho, Ladainian Abernaker Ep5

jericho_ladainian_abernaker_5_lydie_blaizot




À l'équinoxe de printemps, tous les dix ans, arrive le jour de Jéricho, le moment où tout vampire doit se nourrir abondement pour ne pas perdre en puissance. Ladainian, organisé, suit un plan bien rodé : il profite des guerres de gang pour passer inaperçu durant cette période délicate. Mais cette année, le Duc a décidé de gérer lui-même les festivités, mettant en péril la machine bien huilée du vieux vampire. Une erreur qui fera date dans l'histoire des vampires de Chicago.



Ce n’est pas dimanche, mais j’ai déjà un billet de prévu pour le JLNND et je n’ai pas pu résister au charme légendaire de Ladainian Abernaker. Oui, je suis fan, j’assume. Donc, aussitôt parue sa dernière aventure a été chargée sur ma liseuse et lue dans la foulée.
Cette fois-ci Lydie Blaizot nous en apprend un peu plus sur les traditions de ses vampires, ce qui est très intéressant. J’apprécie toujours autant le fait que le héros soit un vampire « à l’ancienne ». Cette série ne fait que se bonifier avec le temps, nous offrant des intrigues de plus en plus complexes et dévoilant petit à petit tout son potentiel ainsi que la richesse de son background.
Dans cette nouvelle histoire, Abernaker laisse libre cours à son talent pour la manipulation et c’est un vrai plaisir de suivre ce vieux vampire tout ce qu’il y a de plus retors. Malheureusement, j’ai toujours le même problème avec ses aventures : elles se lisent bien trop vite !
L’indépendance des épisodes est réellement un grand point fort de cette série. Vous pouvez commencer par n’importe lequel, vous aurez de toute façon envie de lire les autres.
Par contre le soin apporté à la relecture n’est pas fameux. On trouve de grossières coquilles dans cette nouvelle, qu’il s’agisse d’erreurs de vocabulaire (serrait à la place de serait ou bon à la place de bond, pour ne citer que les deux exemples qui m’ont le plus marquée) ou d’une inversion, à un moment donné, du nom des gangs (là j’ai quand même sérieusement grincé des dents). Sans compter que les notes ne sont pas liées. Ça me laisse dubitative, même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture.


Ajout du 19 juillet :
Le fichier a été corrigé par l'éditeur que je ne peux que remercier pour une telle réactivité.

3 commentaires:

  1. Bonjour, Merci pour ta chronique. J'ai demandé à l'éditeur de corriger le fichier, normalement la nouvelle version est disponible en téléchargement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Du coup je vais rajouter un mot dans la chronique pour ceux qui ne lisent pas les commentaires.

      Supprimer
  2. […] Les carnets d’une Livropathe : « Cette fois-ci Lydie Blaizot nous en apprend un peu plus sur les traditions de ses vampires, ce qui est très intéressant. J’apprécie toujours autant le fait que le héros soit un vampire « à l’ancienne ». Cette série ne fait que se bonifier avec le temps, nous offrant des intrigues de plus en plus complexes et dévoilant petit à petit tout son potentiel ainsi que la richesse de son background. Malheureusement, j’ai toujours le même problème avec ses aventures : elles se lisent bien trop vite ! » Lire l’avis complet […]

    RépondreSupprimer