samedi 18 octobre 2014

TAG : The Book Blogger Test

Ce tag traîne dans mes brouillons depuis des mois, je l’avais complètement oublié…
Je ne sais pas du tout qui en est à l’origine. Je l’ai vu sur plusieurs blogs que je suis et me suis contentée de piquer l’idée.


Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?
Je vais diviser la question en deux, à savoir trois choses pour l’objet-livre lui-même et l’édition en général, puis trois choses pour le contenu du livre.
(Depuis le temps vous devriez savoir que je suis une tricheuse en ce qui concerne les tags…)


- Les coquilles et fautes de toutes sortes, les incohérences grosses comme des maisons, les expressions ou références mal traduites, en somme tout ce qui montre qu’on n’a pas apporté de soin au texte lui-même, ce qui est irrespectueux pour le lecteur.
- Le livre de mauvaise qualité dont les pages se détachent à la première ouverture, l’encre qui s’efface, tout ce qui est défaut de fabrication.
- Les séries abandonnées en cours de route. On le doit de temps en temps aux auteurs et là je ne juge pas, même si en tant que lectrice cela m’agace, mais, bien souvent, c’est simplement le fait des éditeurs. C’est à croire que les séries que j’aime ne sont jamais assez rentables (j’insiste sur le « assez »).


- Les histoires invraisemblables. Je le dis souvent, mais en tant que lectrice de SFFF je suis prête à croire absolument n’importe quoi au cours d’une lecture, mais seulement si c’est logique et bien amené. Tout ce qui est retournement de situation en un claquement de doigts juste parce que l’auteur ne savait pas comment s’en sortir, pouvoir magique sorti du chapeau à la dernière minute, personnage qui change du tout au tout parce que touché par la grâce et autres inepties du genre m’énervent au possible !
- La prêche, pas forcément religieuse, cela s’entend, me met les nerfs en pelote. Je déteste qu’on essaie de me convertir, que ce soit à une cause, un courant de pensée ou quoi que ce soit d’autre. J’en garde un sentiment d’aversion pour le bouquin et ce même si à la base je partage l’avis de l’auteur.
- Les auteurs qui prennent leurs lecteurs pour des abrutis au point qu’on a l’impression qu’ils seraient même prêts à leur enseigner l’alphabet pour être sûrs qu’ils comprennent bien. Ça marche aussi avec la niaiserie à deux balles.


Décrit l’endroit parfait pour lire.
Dans ma bibliothèque, assise en tailleur dans un fauteuil confortable (oui je suis un cliché vivant).


Trois confessions livresques ?
- Je ne me débarrasse jamais d’un livre, même si je l’ai détesté. C’est problématique, parce que je manque de place, mais c’est psychologiquement impossible pour moi. (Je travaille là-dessus.)
- J’ai un classement très personnel que je suis la seule à comprendre. J’ai dû faire récemment un rangement par collections en vue d’un inventaire et surtout d’un gain de place, mais je compte retourner à mon ancien système très bientôt.
- Mes livres ont une pièce rien que pour eux et il n’y a quasiment plus de place pour en ranger de nouveaux…


La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?
Je pleure assez rarement pour un livre. Certains me bouleversent, et je n’emploie jamais ce mot en vain, mais les larmes… Mon cerveau a une manière bien particulière de gérer les émotions, je peux me révéler très émotive, mais sans l’exprimer vraiment.
Je crois que le dernier ouvrage à m’avoir aussi profondément émue — je n’ai pas pleuré mais je n’en étais pas loin — est L’après-dieux de Maëlig Duval.


Combien de livres sur la table de chevet ?
Sur ma table de chevet il n’y a que ma liseuse que je pose le soir sur mon carnet de notes (j’ai mes habitudes). Par contre il y a toujours une dizaine de livres à côté, certains en cours, d’autres à lire.
Je lis toujours au moins deux livres en même temps : le poche ou numérique à trimballer en journée, le livre encombrant pour le soir.
Il y a présentement 11 livres sur mon coffre, 9 à lire, un en cours, un déjà lu et pas rangé.


Ton en-cas favori pendant que tu lis ?
Je ne mange pas quand je lis. Parfois je me prépare un thé, mais je sais que je l’oublierai et le boirai froid, voire trop infusé si je n’ai pas retiré le sachet ou l’infuseur avant de commencer ma lecture. Quand je lis, plus rien n’existe alentour.


Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?
C’est une question difficile, rares sont les livres qui pourraient toucher tout le monde et je pense que recommander ses livres préférés, en toute connaissance de cause, à des personnes qui ne les aimeraient pas est purement égotique.
(Comment je suis trop douée pour me débarrasser des questions embêtantes !!!)


Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque ?
Oui mais non, parce que mes livres préférés ne sont plus sur la même étagère. J’espère qu’ils le seront de nouveau très bientôt, mais pour instant j’optimise l’espace.


Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?
Savoir, rêverie, bien-être.


Ton plus grand secret concernant la lecture ?
Je crois au pouvoir bénéfique des livres, ils peuvent être magiques, curatifs, porteurs de vérités, même si elles sont souvent métaphoriques. Je crois aussi qu’ils sont nécessaires à notre bien-être, à notre évolution personnelle et à la construction de notre imaginaire et donc par-là même à une vie heureuse et saine.

6 commentaires:

  1. Une pièce entière pour les livres ?! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dragons ont leurs grottes remplies de pièces d'or et moi j'ai ça. <3 (Le grand bonheur de ne pas avoir d'enfants :P)

      Supprimer
  2. Si tu savais, mon brouillon du Tag des Sept nains prend la poussière aussi... On a presque les mêmes réponses à la première question ^^ (en tout cas pour les 2 premières). Je te rejoins aussi pour les séries que l'éditeur arrête alors que nous, on aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, les tags, sur le moment on les trouve sympas, on commence à y répondre, puis une question nous fait un peu trop cogiter, on se dit qu'on la reprendra plus tard et... on oublie. C'est très, très frustrant de ne pas avoir la suite d'une série. Je dois à certains éditeurs mes récents progrès en anglais ceci dit, mais quand la série en question est dans une autre langue, c'est déjà plus problématique...

      Supprimer
  3. Salut :) Voyant ce TAG sur ton blog, et ayant totalement accroché, je me suis permise de le reprendre sur mon blog. Tu peux aller voir mes réponses si sa t’intéresse, j’ai adoré les tiennes en tout cas ! Voici le lien du TAG et donc de mon blog par la même occasion, n’hésites pas à y jeter un coup d’oeil : http://aliabirds.blogspot.fr/2015/01/tag-book-blogger_23.html Merci pour tout. Alice

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ce tag t'ait inspirée. :)

    RépondreSupprimer