lundi 6 février 2023

Ella la Promise - Witch and God T1

Un roman de Liv Stone, en version audio chez Audiolib.

Présentation de l'éditeur :

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière  : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié  : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur  !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie  : la sorcière sans dons auquel personne ne s’attendait, Ella.

N’étant pas une lectrice férue de romance, c’est pour son aspect mythologique que j’ai choisi ce roman. Il faut bien dire que sans cela, il ne semble pas très attractif au départ. Une jeune femme mise à l’écart de sa communauté car née sans magie, un homme qui cache sa sensibilité derrière un comportement un peu rude, un mariage arrangé entre deux personnes qui collectionnent les a priori envers l’autre, c’est plus que rebattu. Pourtant, cela peut fonctionner si le contexte apporte un peu d’originalité et c’est le cas ici.
Bon, la romance en elle-même n’est pas transcendante non plus. Toutefois elle a son charme et au fur et à mesure que l’on apprend à connaître les personnages, on se laisse émouvoir par leurs failles et maladresses. On a envie de les voir heureux ensemble et c’est le principal. De surcroît, j’applaudis l’autrice pour avoir créé un personnage masculin qui, bien qu’ayant son petit caractère, ne se comporte pas comme un gros bourrin.
Deimos est un dieu grincheux, mais respectueux, et s’il semble dirigiste parfois c’est davantage parce qu’il se sent dépassé par les événements que par manie du contrôle. Ella est pour sa part une gentille fille, peut-être trop d’ailleurs. Elle est écrasante de bienveillance au point que j’aurais dû la détester. Cela a d’ailleurs été le cas pendant un moment. Cependant, j’ai fini par la trouver émouvante.
Si le début du roman m’a emballée parce que j’en ai aimé l’ambiance, je me suis ensuite sentie engluée dans l’attente. Ella est en quelque sorte arrachée à sa vie d’humaine et on arrive avec elle dans un univers beaucoup plus cloisonné. C’est assez logique, il faut bien que les jeunes mariés puissent nouer des liens. Mais j’avais du mal avec Ella. Le manque d’action et le fait que la jeune femme soit la narratrice, assujettissant donc notre perception des événements à la sienne, m’a un peu plombé. Elle est beaucoup trop gentille pour son propre bien. Et puis la meuf traite son ficus comme si c’était un animal. Je veux bien qu’on aime les plantes et qu’on leur parle, mais de là installer ledit ficus, prénommé Norbert, sur le canapé pour regarder une série avec lui… faut vraiment être au comble de la solitude. Bon, je me moque, mais ça lui donne un côté charmant. J’ai un faible pour les bizarreries, elles rendent les personnages plus humains.
J’apprécie aussi beaucoup la relation qu’Ella entretient avec ses sœurs. Elle a des accents de sincérité qui la rendent crédible. Malgré leurs différences et leurs choix malheureux, on sent qu’elles s’aiment énormément.
Ella n’est pas si cruche qu’on pourrait le croire, c’est plus difficile d’être bienveillant et résilient que de se laisser  porter par des envies de vengeance, et elle est secondée par des personnages très intéressants. En outre, la façon dont l’autrice incorpore la mythologie à son histoire m’a convaincue. Ce n’est pas juste un prétexte pour ajouter un peu de couleur à son histoire, elle en fait un véritable usage et montre qu’elle connaît bien le sujet. Elle ne s’en tient pas aux lieux communs. Je me suis beaucoup intéressée moi-même à diverses mythologies par le passé et c’est un vrai plaisir de voir des références aussi fines et pas seulement les dieux les plus connus parmi les personnages. Liv Stone a très bien construit son univers et cela donne vraiment envie d’en suivre le développement. D’autant que le twist final est très prometteur.
J’ai omis de préciser qu’il s’agit d’une trilogie, les deux tomes suivants étant consacrés aux sœurs d’Ella dont on connaît assez peu la personnalité à la fin de ce premier volume. J’espère donc avoir des surprises.
J’ai découvert ce roman dans sa version audio, lue par Charlotte Campana que j’avais déjà pu apprécier dans une autre audiolecture. J’espère découvrir la suite dans le même format.
En tout cas, j’ai passé un très bon moment avec ce premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire