vendredi 8 mars 2013

Roji ! T1

Un manga de Keisuke Kotobuki, publié chez Ki-oon.





Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste ! Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin… À mi-chemin entre la poésie d’un long métrage de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro…) et le grain de folie d’un Alice au pays des merveilles, ne manquez pas Roji !



Roji ! est un manga pour enfants (je dirais à partir de sept ans) en couleur et dessiné directement dans le sens de lecture occidental par la mangaka.
Il relate les petites histoires de deux sœurs Yuzu et Karin, de leur étrange chat Zanzibar et de leur bande de copains dans la ville de Kamishiro.
Les dessins sont très jolis, malgré quelques fonds un peu ternes qui se justifient par l’environnement citadin dans lequel évoluent les enfants. Les personnages sont adorables, avec leurs grands yeux, même s'ils ont aussi l'air un peu à l'Ouest parfois. Les couleurs sont superbes. Le tout donne une impression de douceur très agréable.
Chaque chapitre est une histoire à part entière, sauf le dernier qui promet une suite dans le prochain volume. Ces courts récits, s’ils sont inventifs quant aux idées que les enfants ont pour occuper leur temps, ne sont pas pour autant très développés et c’est bien dommage. J’ai souvent eu l’impression que l’histoire était finie avant d’avoir commencé…
Le fantastique est partout dans ce manga, les gamins le traquent, l’invoquent, l’enrichissent de leur imagination, mais s’en désintéressent quand ils le rencontrent ou ne le remarquent même pas quand il devient bien réel.
J’ai vraiment apprécié que la ville soit littéralement habitée par le merveilleux, c’est un thème cher à mon cœur, mais je ne peux m’empêcher d’être déçue au final par la superficialité des histoires. Il y a plein de bonnes idées dans Roji ! pourtant on s’ennuie un peu et je ne pense que ça vienne du fait que je suis trop vieille pour cette lecture. Des enfants s’ennuieront tout autant que moi en le lisant et auront peut-être encore plus de mal à s’attacher aux personnages.
Peut-être l’univers de Yuzu et Karin sera-t-il plus développé dans le second tome, ce que j’espère car il y a de la matière. On nous promet un voyage onirique, mais avec ce premier volume, je suis restée sur le quai.

1 commentaire: