mercredi 11 septembre 2013

Bilan des lectures estivales

Pour mes vacances, j’avais défini une liste d’ouvrages à lire. La question que tout le monde se pose (si, si, TOUT le monde) est sans nul doute : de quoi elle parle ?
De ça.
Et non, Tout le monde, je te le dis tout net, tu ne vas pas échapper au bilan de PAL estivale, même s’il est désastreux.


Commençons d’abord par les livres de la liste que j’ai lus. (Ce sera plié en trois secondes...)


God save the queen : Le Soleil ne se lève jamais sur l’Empire britannique de Kate Locke.
Il est passé en premier car il s’agissait du livre du club de lecture de V&S pour juillet. (Et que je suis vraiment en retard dans les lectures du club.)
Mon avis est plutôt mitigé, ça se laisse lire, mais il y a beaucoup de choses qui perturbent la lectrice psychorigide que je suis. J’ai eu du mal avec la cohérence de cette histoire et pour moi la cohérence est sacrée…
Cliquez sur le titre pour lire la chronique complète.


Le Parfum du Mal, Fille d’Hécate T2 de Cécile Guillot.
Avis mitigé aussi.


Et enfin Émile Delcroix et l’Ombre sur Paris de Jacques Fuentealba.
Oui, bon, c’est vrai, je l’ai lu début septembre celui-ci… Mais je l’ai savouré. (Donc il compte, les bonnes lectures se faisant tellement rares…)
J’ai vraiment beaucoup aimé.
Vous aurez la chronique en fin de semaine, quand je pourrai me poser au calme pour l'écrire (oui ça demande plus de concentration que ce billet).
J’ai lu Émile Delcroix en numérique, mais il sort en papier ce mois-ci chez Céléphais, ce qui me fait penser que la chronique d'un autre ouvrage de chez cet éditeur, le premier tome du Baron noir d’Olivier Gechter, attend depuis un bon moment d’être rédigée. Eh oui, certaines attendent plus que d'autres, mais la qualité n'en est pas toujours responsable. C'est aussi du steampunk et c'est franchement bien.


J’ai un peu boudé ma liste, pour des tas de raisons, pas forcément bonnes. J'aurais d'ailleurs peut-être mieux fait de la suivre...
Mais je suis cabocharde et j'ai donc lu d'autres livres. Si certains, dont les chroniques ont été publiées pendant mes vacances, ne sont pas dans la liste, c'est parce qu'ils ont été lus avant. N'attendez pas non plus que je la remette dans l'ordre, c'est du domaine de l'impossible.


Le chevalier, Haut-Royaume t1 de Pierre Pevel.
Qui m’a pris un certain temps et que j’ai entrecoupé d’autres lectures.
Ce n’est pas qu’il m’ait déplu. A chaque fois que je le reprenais, je me replongeais facilement dans ma lecture. Mais je m’en lassais également assez vite.
La chronique n’est pas encore écrite et ne le sera sans doute pas, parce que je ne vois pas vraiment quoi vous raconter. C’est une bonne lecture, mais sans plus.


Les rivières de Londres, Le dernier apprenti sorcier t1 de Ben Aaronovitch.
Celle-ci était plutôt chouette.


Proie idéale de Charlotte Bousquet.
Une très bonne lecture.


Corse, l'île des fées, de Jean-Jacques Andreani.
Idem.
Et pour une fois la chronique est prête depuis un moment (miracle). Faut juste que je la relise...


Dangereuse tentation, Les fils de la pleine lune t1 d'Eileen Wilks.
Qui est LE livre qui m’a plombé mon été.
Je ne suis pas très charitable en écrivant cela, car je ne pense pas que ce roman soit pire qu’un autre du genre, seulement voilà, je crois qu’il est l'humble goutte d’eau, semblable à tant d’autres, qui en rejoignant ses frangines a fait déborder le vase de ma patience.
J’espérais un peu d’originalité (je suis naïve des fois) et j’ai eu la même histoire. Encore une fois…
En résumé on a une fille (plutôt sympa pour une fois), un gars (trop parfait pour être honnête ou au moins intéressant) et les caractéristiques de la romance paranormale alors que je voulais un peu d’urban fantasy…
De ma vie, je n'ai jamais songé un seul instant à brûler un livre, peu importe ce que je pense de son contenu. Mais si je lis encore une fois un putain de délire débile impliquant un lien mystique qui transforme en siamois des gens qui se connaissent à peine et fait d'un loup-garou une carpette vivante, il se peut que je dégaine mon briquet par réflexe de survie.
Enfin bref, vous aurez le détail de tout ça dans la chronique… un jour.


A part ça j’ai lu des petits textes, un manga… (Roji ! t2) Mais rien qui vaille la peine qu’on s’en souvienne à part le dernier épisode de Cinq pas sous terre.
Ah et puis j’ai relu une nouvelle de Gaiman, en V.O. cette fois. How to talk to girls at parties. Que vous pouvez trouver en français dans le recueil Des choses fragiles, avec des tas d’autres très bons textes.
Je crois que c’est tout et si ce n’est pas le cas, ça ne devait pas être franchement important.


Bilan pas terrible donc, mais je ne m’avoue pas vaincue !
Je vais écrire mes chroniques en retard (dont certaines datant de quelques mois déjà, ahem…) et dézinguer en automne le reste de ma PAL estivale.
Tu en es témoin, lecteur débonnaire et désœuvré, cette PAL ne survivra pas à Halloween. (A part les deux ou trois titres que je n'ai vraiment plus envie de lire... Non pas taper !!!)


Par contre, ce message s'adresse à Chani : c'est promis, je lis le livre d'Elizabeth Hoyt ce week-end (je peux le faire !)

3 commentaires: