Une nouvelle numérique de Jacques Fuentealba, publiée chez Walrus.
Présentation de l'éditeur :Quand l’Empereur Xiaoa-Lamsong-Tam donne un tournoi, les meilleurs combattants du pays se présentent. Les plus grands maîtres s’affrontent pour le plaisir de la cour, et tous rivalisent de techniques ancestrales et de coups spéciaux pour mettre leur adversaire au tapis. C’est le cas de Xuo-Tompeï, dont le secret réside dans les litres d’alcool qu’il ingurgite et qui lui permettent de bouger de manière totalement imprévisible. Mais face à lui, les adversaires sont coriaces. Qui remportera le tournoi de Bao-Siam ?Le Tournoi de Bao-Siam est un texte court (environ 25 pages) de la collection Micro.
La première chose que je me suis demandé en commençant la lecture de cette nouvelle est « mais où suis-je donc tombée ? » Il y a en effet de quoi être désarçonné en découvrant ce vieil ivrogne (le Gardien des Secrets de la Bouteille, rien de moins mesdames et messieurs… Je ne sais pas vous, mais ça m’évoque tout de suite Rabelais) qui choisit la cuisine impériale comme aire de combat, alors qu’il doit se battre contre son neveu lors de la demi-finale d’un tournoi d’arts martiaux organisé par l’empereur du Bao-Siam.
Des arts martiaux pour le moins décalés, sans sagesse, sans honneur, sans finesse (quoique, ça dépend de quel point de vue on se place), ça vous tente ? Si oui, vous serez servis : un peu de cynisme, beaucoup de sarcasme, un brin de dragon ball z, une bonne couche de mauvaise foi et pas un seul concurrent de ce tournoi pour rattraper l’autre. Le ton est donné, ça va se castagner sévère, mais sans oublier d’être drôle.
Au cours de cette lecture vous suivrez trois combats plus déjantés les uns que les autres et, croyez-moi, vous ne manquerez pas d’être surpris par les tours inattendus que va vous jouer l’auteur.
C’est une nouvelle amusante, très agréable à lire, assez atypique et, si la chute est plutôt prévisible, elle n’en demeure pas moins savoureuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire