vendredi 9 février 2024

Pas de pot pour la jardinière, Agatha Raisin T3

Un roman de M.C. Beaton, publié chez Albin Michel.
En version audio chez Audible, lu par Françoise Carrière.

Pour mon avis sur les autres tomes de la série vous pouvez consulter le tag ou mon index des auteurs pour les voir dans l'ordre chronologique.


Agatha a une nouvelle rivale, qui non contente d’être plus jeune et mince a l’outrecuidance de bien cuisiner ainsi que d’être une jardinière hors paire ! Cela lui vaut d’avoir les honneurs de la société d’horticulture et donc l’attention de James Lacey, le voisin sur lequel Agatha a jeté son dévolue. Que faire alors ? Se mettre au jardinage ! Sauf qu’Agatha et le jardinage ça fait deux… En revanche, elle est douée pour trouver des cadavres.
Ce roman est plutôt drôle et j’ai particulièrement aimé voir notre peau de vache préférée tenter de tirer son épingle du jeu. Agatha n’est pas une bonne personne, mais ça fait partie de son charme. De même que le lecteur s’attache à Agatha malgré ses défauts, les villageois ont fini par l’adopter, pourtant elle n’en a pas réellement conscience et cela la rend touchante d’une certaine façon.
Le meurtre arrive tard, toutefois ce tome nous permet une bonne plongée dans le village et la psyché des habitants. On en apprend beaucoup plus à leur sujet, d’autant qu’un des personnages a l’art de frapper là où ça fait mal. 
C’est typiquement le genre de roman qu’on lit pour son ambiance. L’enquête fait partie du décor, mais je dois admettre que dans celui-ci elle n’est pas trop mal ficelée. J’ai surtout apprécié le développement des personnages ainsi que de leurs relations.
Ce fut une audiolecture très distrayante et je ne lui en demandais pas plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire