jeudi 15 février 2024

Randonnée mortelle, Agatha Raisin 4

Un roman de M.C. Beaton, publié chez Albin Michel.
En version audio chez Audible, lu par Françoise Carrière.

Pour mon avis sur les autres tomes de la série vous pouvez consulter le tag ou mon index des auteurs pour les voir dans l'ordre chronologique.


Après un séjour à Londres bien trop long à son goût, Agatha est de retour dans son village des Cotswolds. Et bien sûr elle retombe vite dans ses habitudes, notamment celle de traquer son séduisant, et néanmoins peu réceptif, voisin. Alors quand une de ses voisines lui demande de l’aide au nom de sa nièce, Agatha y voit une bonne occasion d’entraîner de nouveau James dans son enquête pour passer plus de temps avec lui. Et là, je dois admettre qu’elle fait fort ! On peut dire beaucoup de choses d’Agatha, mais elle a de la suite dans les idées.
J’ai moins apprécié ce tome que les précédents, sans doute car les personnages auxquels il s’attache sont plus antipathiques les uns que les autres. Une part de moi, très paradoxale, a aimé les détester, toutefois ils n’en deviennent pas moins très vite pénibles au fil des pages.
Dans cette série, les personnages, surtout secondaires, sont toujours un peu caricaturaux, mais dans ce tome ils le sont particulièrement. Cependant, je ne peux nier qu’il est plutôt drôle et qu’il se lit très vite. La résolution de l’enquête, en revanche, est davantage due au hasard qu’aux efforts d’Agatha. Il faut dire qu’elle se concentre davantage sur la séduction de James que sur une enquête dont elle se fiche éperdument.
Leur relation semble enfin prête à évoluer dans ce volume et c’est tant mieux. Cependant, rien ne se passe jamais comme Agatha l’attend et c’est d’autant plus amusant pour le lecteur.
M. C. Beaton savait accrocher son lectorat malgré des enquêtes un peu faciles. Cela passe principalement par le développement subtile des personnages principaux. Si le cortège de personnages secondaire est là pour apporter une touche de ridicule, Agatha, elle, demeure attachante. On s’implique dans son devenir, même si on se moque un peu d‘elle aussi parfois, et on veut savoir ce qui va lui arriver.
Je vais faire une petite pause dans cette série pour ne pas me lasser, mais je ne doute pas qu’elle sera courte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire