jeudi 7 mars 2024

Mysteries of Thorn Manor

 Une novella de Margaret Rogerson, publiée chez Bigbang.


Quand on est attaché aux personnages, on trouve toujours le roman trop court. Cela est d’autant plus vrai que la fin de Sorcery of Thorns peut sembler un peu frustrante. J’étais donc ravie de pouvoir prolonger le plaisir de lecture avec cette novella qui en complète l’épilogue. Ce récit plus intimiste apporte une nouvelle dimension à l’ensemble.
J’ai adoré cette histoire domestique, douce et réconfortante, qui explore davantage la psychologie et les sentiments des personnages. N’attendez pas un récit épique comme dans le roman initial. Sorcery of Thorns était avant tout un roman d’aventure et de découverte de soi, avec juste une pointe de romance pour colorer l’ensemble. Mysteries of Thorn Manor se concentre principalement sur la relation naissante entre Elisabeth et Nathaniel, mais aussi sur l’affection de la jeune femme pour son entourage. C’est en outre l’occasion pour nous de nous interroger, avec Elisabeth, sur la nature de Silas. Toute la complexité de son caractère est-elle vraiment compréhensible pour un humain ? Comment est-ce d’être un démon, de voir défiler les époques et les gens sans réellement faire partie de ce monde ? Elisabeth voudrait lui prêter des sentiments mais ne se trompe-t-elle pas en l’humanisant plus que de raison ? L’autrice a mis beaucoup de sensibilité dans l’écriture de ce texte et c’est un vrai plaisir à lire.
Elisabeth a beaucoup évolué et grandi. On savait déjà qu’elle était une belle âme, mais l’on peut d’autant plus apprécier cela dans un cadre plus domestique. Maintenant que sa quête est achevée, elle prend le temps de s’interroger sur sur ses sentiments et ses aspirations. Elle montre dans ce tome toute l’étendue de sa sensibilité et de son empathie. Elle cherche aussi sa place à sa manière, dans ce monde que toutes les révélations qu’elle a vécues dans le tome précédent ont redéfini.
Nathaniel, quant à lui, s’ouvre davantage aux autres, même si l’humour lui sert toujours d’armure. Il est adorable dans ce tome et souvent très drôle.
J’ai apprécié de retrouver aussi certains personnages secondaires, dont Mercy et Katrien. La seconde est toujours aussi brillante et j’adorerais que l’autrice nous conte ses aventures.
Le Manoir aussi est un personnage à part entière, avec ses pièces cachées, ses secrets et ses sautes d’humeur. Cela donne lieu à des mésaventures cocasses pour nos personnages, mais aussi à quelques incursions souvent touchantes dans le passé de Nathaniel et de la famille Thorn.
Il faut envisager cette novella comme un joli conte d’hiver, empreint de douceur et de mélancolie, mais aussi plein d’humour. Certains passages m’ont émue et d’autres m’ont fait rire ; le tout est savamment dosé. J’ai beaucoup aimé cette histoire et j’ai une nouvelle fois quitté les personnages à regret. Je sais que l’autrice ne prévoit pas de suite, mais je me serais bien attardée dans cet univers, pourquoi pas dans les pas d’autres personnages ? Suivre les expérimentations de Katrien pourrait être fort distrayant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire