mardi 30 janvier 2024

Un Remède de cheval, Agatha Raisin T2

Un roman de M.C. Beaton, publié chez Albin Michel.
En version audio chez Audible, lu par Françoise Carrière.

Mon avis sur le tome 1.


Ma lecture du premier tome date de 2020 et je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu pour lire la suite car j’en garde un très bon souvenir. J’avais apprécié ce que proposait l’autrice, les bases qu’elle posait pour sa série et surtout son personnage principal sortant de la norme.
Agatha n’est pas sympathique. C’est une peau de vache, plutôt grossière quand elle s’énerve, mesquine, un rien manipulatrice et sa moralité est pour le moins élastique. Pourtant on l’aime quand même. Cela peut prendre un peu de temps, mais on finit par s’attacher, par voir davantage ses bons côtés et même apprécier ses défauts. Et puis elle est très drôle. Cela nous change de la jeune femme parfaite que la littérature glorifie d’ordinaire.
C’est le genre de roman qu’on lit vraiment pour se détendre. Même si dans cette série de cosy mysteries les enquêtes sont relativement bien construites, elles restent un élément de décor. Les personnages font tout le boulot. On s’investit dans leurs petites histoires. On déambule dans le village et on en glane les secrets, parfois honteux. C’est bien écrit, tout en n’étant pas le genre de roman qui marquera votre vie.
Dans ce tome, un nouveau vétérinaire arrive dans le village et toutes les femmes du coin s’en entichent aussitôt. Agatha, qui ne parvient pas à séduire son voisin, va jeter son dévolu sur lui. Mais n’a-t-il rien à cacher ? 
J’ai ri d’un bout à l’autre de cette écoute. Oui, j’ai choisi de passer au format audio pour cette série. En ce moment, j’ai envie de cosy mysteries. C’est la saison, me direz-vous. Or, je préfère écouter ce genre de livres plutôt que les lire et même s’il commence à y avoir plus de choix dans ce format, je suis souvent un peu déçue par ce qu’on me propose. Mais Agatha est une valeur sûre. À dire vrai, j’ai tellement apprécié que j’ai presque aussitôt enchaîné avec les troisième et quatrième tomes et cela ne m’a pas lassée, loin de là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire