lundi 17 décembre 2018

Box Envoûthé Décembre 2018 - Lumières de Noël

Cela fait quelques années que j’achète la box de noël d’Envoûthé. C’est un cadeau de moi à moi que j’apprécie toujours. 
Honnêtement, celle de cette année n’est pas la plus élaborée que j’ai pu avoir, en revanche, les thés sont au top. 
La première chose qui m’a frappée à l’ouverture est une bonne odeur d’agrumes. 

J’ai piqué la photo sur le site d’Envoûthé et ce n’est pas par fainéantise, les miennes étaient trop moches. 

Le livret contient :
- Un édito qui explique le choix du thème et l’esprit de la box.
- Chaque thé détaillé : ses caractéristiques : origine, temps et température d’infusion, histoire…
On prend même la peine de nous expliquer comment obtenir la bonne température d’eau sans matériel. (Je n’en avais pas besoin, mais je trouve l’attention louable.)
- Des accords thé et mets (de peu d’intérêt à mon avis).
- Un petit mot concernant la surprise du mois et les partenaires.
- Le contenu de la box en résumé, avec les quantités. (Très pratique.)

Les thés : 
- Le bal des lucioles - Les Saisons du Thé - 14g 
- Lumières de Noël - 15g 
- Christmas tea - Dammann Frères - miniature 30g 
- Étincelle - Envouthé - 15g 
- Noël dans le bush - Jardins de Gaïa - 15g 
- Un pot de miel au matcha - La Maison du Miel 

La liste des ingrédients est plus complète dans le livret, mais je suis finalement un peu fainéante. Si vous avez besoin d’une précision, n’hésitez toutefois pas à demander. 

Noël dans le bush - Jardins de Gaïa
Rooibos bio poire cacao
Je connais bien ce rooibos, qui est disponible toute l’année sous le nom Dans le bush sans aucun changement dans la recette. 
Je l’apprécie beaucoup, c’est l’un de mes préférés de chez les Jardins de Gaïa, et j’en achète régulièrement. Il est fort en cacao, très doux et réconfortant. J’ai toujours trouvé qu’il sentait plus la pomme que la poire. 

Christmas tea - Dammann Frères
Thé noir, ananas, orange, caramel, marasquin 
Celui-ci est très connu. J’aurais préféré quelque chose de plus original (il faut dire que je venais tout juste d’en acheter 100g alors je manque d’objectivité...), mais c’est un bon classique et l’un de mes thés de Noël préférés. 
Le marasquin et l’ananas sont ses saveurs dominantes (pour mon palais en tout cas) et j’apprécie cette particularité qui change des thés forts en agrumes (ici l’orange n’est pas agressive) ou en cannelle qui sont souvent l’apanage des recettes de noël. 

Étincelle - Envouthé
Thé noir bio spéculoos 
Un thé qui sent bon la cannelle. Ça tombe bien, j’adore ça. Pour autant, ce n’est pas un bête thé noir à la cannelle, on sent aussi la douceur de la vanille et la richesse du cacao. Le mélange est bien équilibré et subtil, vraiment très agréable. C’est une bonne surprise pour un thé de ce genre qui peut sembler de prime abord vu et revu. Il est très bon. 

Le bal des lucioles - Les Saisons du Thé
Thé noir miel, lavande, bleuet, fraise
Ce thé me faisait très envie. J’ai pris le risque de le renifler malgré la lavande, et comme il sentait beaucoup la fraise des bois et le bleuet, je n’ai pas pu résister… Je ne le regrette pas, même si j’ai mal supporté la lavande, il est vraiment excellent. J’aime beaucoup Les Saisons du thé, leurs produits sont très délicats, avec une palette de saveurs complexe qui s’harmonisent toujours parfaitement, aucune ne prend le pas sur l’autre et on peut toutes les distinguer. 

Lumières de Noël - La Route des Comptoirs
Thé vert bio, honeybush, épices et agrumes
C’est le parfum d’orange de ce thé qui embaumait la box. 
À ma grande surprise, ce thé m’a plu. J’apprécie rarement les thés à l’orange, surtout ceux aux épices de noël, et je n’aime pas l’honeybush qui sent fort le pollen. Mais là c’était parfaitement dosé. Les agrumes, citron et orange, dominent dans ce thé, l’honeybush est perceptible sans agresser le palais et les épices ne corsent que légèrement le mélange. Cela donne un thé agréable, avec du peps mais tout en délicatesse. 

Miel au matcha 
Il se trouve que je m’y connais un peu en miel. J’ai essayé de n’avoir ni de trop grandes attentes ni d’a priori sur un miel aromatisé, mais je ne suis pas convaincue. 
Il s’agit d’un miel de printemps, type acacia, choix judicieux pour ce mélange. C’est un miel doux qui peut ainsi laisser le matcha prendre toute sa place. Pour autant, je n’ai pas beaucoup senti ce dernier, si ce n’est dans une pointe d’agressivité qui s’accorde mal avec la saveur sucrée du miel. Cela ne m’a pas plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire