vendredi 30 septembre 2011

Les Gentlemen sont de retour !

Nous les attendions avec impatience, ils arrivent, ils seront là fin octobre, Wolfgang, Manfred, Mlle Wilhelmine, Ernest le souriceau, la belle Dita et quelques-unes de leurs vieilles connaissances reviennent dans de nouvelles aventures.

Je vois deux ou trois personnes dans le fond de la salle qui ne savent pas du tout de qui je parle. Z'avez pas honte ?! Rattrapez tout de suite cette erreur. Allez, hop, jetez un coup d'œil au premier volume.

Bon, revenons à nos affaires.

Voici d'abord la quatrième de couverture :
Wolfgang Bloodpint et Manfred Gladstone sont les Gentlemen de l’Etrange. Respectivement érudit aux pouvoirs mystérieux et docteur en psychiatrie, ils entraînent leurs comparses, la jeune gouvernante Mademoiselle Wilhelmine, Gustock Mespin de Scotland Yard, Ernest le souriceau parlant et la chienne labrador Dita, dans une aventure mouvementée en Roumanie – terre de légendes fantastiques s’il en fut – chez le vampire Arpad Nocturnaeru.
Wolfgang entreprend aussi un voyage introspectif durant lequel il va tenter de découvrir ce qu’il est vraiment. Il semble, en effet, qu’en cette fin d’époque victorienne, Londres soit devenu trop étroit pour Manfred, Wolfgang et Mademoiselle Wilhelmine.

Second tome des aventures des Gentlemen de l’Etrange, Imago relate une facette inconnue de la vie de ces surprenants, et non moins attachants, personnages.


Ce second volume, donc, paraîtra aux éditions Sombres Rets. Les pré-commandes sont d'ailleurs ouvertes :

mardi 27 septembre 2011

Top Ten Tuesday (12)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire organisé par The Broke and the Bookish. Je vous invite à cliquer sur l’image pour voir le billet de la semaine et les liens vers ceux de tous les blogs qui y participent.

***

Il s'agit cette semaine des livres que j'aimerais relire.
Sincèrement, il y en a beaucoup et comme je manque toujours de temps pour lire tout ce que je voudrais, il est rare que je m'offre le luxe d'une relecture. Ça m'arrive toutefois et le plus souvent je ne suis pas déçue, bien au contraire.
J'ai pris le parti de citer dans cette liste des livres généralement lus il y a très longtemps et qui mériteraient vraiment d'être dépoussiérés et redécouverts.

1. La chambre des dames de Jeanne Bourin.
En fait c’est Rose qui m’a donné envie de le relire. Je me suis aperçu que si je garde quelques souvenirs très précis de certaines scènes, l’histoire est quand même devenue très floue dans mon esprit. Bon d’un autre côté ma lecture date d’il y a bien une quinzaine d’années… Je serais curieuse de le relire avec un regard d'adulte.

2. L’île au trésor de Robert Louis Stevenson.
Celle-ci date de plus loin encore, plus de vingt ans ça commence à compter… Et comme je voudrais lire le pastiche de Pierre Pelot, ça serait bien de me remettre l’original en mémoire avant.

3. L'Odyssée.
J'ai toujours adoré ces textes. Je les ai lus, relus, re-relus, d'une très bonne adaptation pour enfants à diverses traductions en grandissant, puis quand je les ai étudiés à l'université. Il y a sans aucun doute une traduction que je n'ai pas encore lue et ma dernière lecture date un peu de toute façon, ce serait bien de me rafraichir la mémoire.

4. Les trois mousquetaires.
Et quelques autres œuvres de Dumas dont la lecture date de mon adolescence. Je me sens si vieille tout d'un coup...

5. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
J’en parlais l’autre jour, à cause de la partie de whist durant laquelle se décide le pari, si je me souviens bien. J’ai lu ce livre quand j’avais onze ans, autant dire au siècle dernier...
J'en garde un assez bon souvenir, même si ce n’est pas non plus une de mes meilleures lectures et j'aimerais assez voir ce que ça donnerait aujourd'hui.

6. Les états et empires de la lune et du soleil de Savinien Cyrano de Bergerac.
Parce que c'est complexe et que je suis sûre d'y voir des choses qui m'avaient échappé ou de pouvoir facilement relativiser ce que je crois savoir de ces ouvrages.

7. Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Surtout parce que je suis très curieuse de lire la version non-censurée et de la comparer avec celle que j'ai toujours connue.

8. Elfquest de Wendy et Richard Pini.
Oui, oui, vraiment, j'assume. Mais à dire vrai je crains le pire... Ce sont des comics et j'étais très jeune jeune (et ce n'est pas du tout pour les enfants d'ailleurs) quand j'ai lu ça... Je me demanderais probablement comment j'ai pu lire et apprécier un truc pareil... Encore une fois, je suis assez curieuse de voir comment l'adulte que je suis réagirait. Mais bon ce n'est pas demain la veille et puis faudrait que je trouve la V.O. tant qu'à faire...

9. La Bicyclette bleue de Régine Deforges.
Je l'avais emprunté à ma mère quand j'étais ado et je n'avais pas aimé.
Non, vouloir le relire n'est pas l'expression d'un masochisme particulièrement retors, mais encore une fois un élan de curiosité et de toute façon, comme pour Elfquest, il est probable que ça n'arrivera jamais.

10. Sorcières Ordinaires de Michèle Gazier.
Histoire de satisfaire mon envie de fantastique sans relire quelque chose que j'ai déjà lu mille fois...
C'est un recueil de nouvelles et j'ai une affection particulière pour certaines d'entre elles, mais je ne me rappelle pas des autres avec autant d'acuité que je le devrais sachant que la lecture n'est pas si lointaine. Une pierre, deux coups...

Les bouquins, c'est bien...

Ça fait un moment que je devais vous poster cette vidéo, mais vous savez, les livropathes et leur notion du temps... Bref.

http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk

dimanche 25 septembre 2011

Rage de dents

Premier tome de la série Maeve Regan par Marika Gallman, publié aux éditions du Petit Caveau.

Résumé de quatrième de couverture :

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problême qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.
Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.
Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.
Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.
Petit 3 : des types douteux me poursuivent.
Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…
Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.
Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver… 
Dans ce récit moderne bourré d'action, Marika Gallman nous fait découvrir son héroïne décapante : Maeve Regan. Un roman qui vous surprendra par ses retournements de situation et son humour mordant !

C’est un premier roman, donc je vais essayer de ne pas être trop méchante, cependant histoire de donner tout de suite le ton de cet avis : faut le dire, je me suis ennuyée comme un rat mort et j’exagère à peine. J’ai mis un temps fou à lire ce bouquin parce que j’avais l’impression d’être en apnée à chaque plongée dans cet univers. Je déteste quand la lecture devient une corvée… Je ne suis pas très bon public, je l’avoue, mais il en faut beaucoup pour réellement m’ennuyer.
Je n’ai pas aimé mais ne peux pas dire pour autant que l’intrigue est mauvaise en soi ; j’ai vu nettement pire en fantasy urbaine (et aussi nettement mieux. Que voulez-vous, je suis du genre à rester bloquée sur ce « mieux » tant espéré…) Les goûts, les couleurs, etc. Vous connaissez la chanson et moi je chante faux, donc nous allons passer à autre chose…
En fait, si vous avez lu le résumé de quatrième de couverture, vous connaissez déjà la moitié de l’histoire et vous pouvez facilement deviner la seconde. Le récit manque d’originalité, c’est un fait, (je vais éviter de spoiler, cependant je vous garantis qu'on vous a déjà fait le coup), néanmoins ce n’est pas quelque chose qui me gêne particulièrement en général, même si ça peut être agaçant par moment. Je pars du principe que rien n’est original de toute manière, c’est la façon dont on traite le sujet qui fait la différence. Pour moi, le problème majeur avec cette lecture est que je n’ai pas réussi à trouver le moindre intérêt à cette histoire et contre ça on ne peut pas lutter, même si j’ai essayé. Je n’ai fait qu’attendre qu’arrivent des événements que j’ai bien entendu vus venir longtemps avant l’héroïne.
Pour ne rien rattraper, le style est vraiment moyen et plein de maladresses. Il y a de nombreux cafouillages, le récit est mal structuré entre les moments d’action et de latence et il s’en dégage une impression de déséquilibre.
De mon point de vue, bien qu’il n’y ait pas de formule miracle, un texte réussi allie la fluidité de l’écriture au souffle du récit. L’un ne va pas sans l’autre et dans Rage de dents la respiration est laborieuse. L’action est brouillonne (mais paradoxalement assez bien décrite par rapport à d’autres ouvrages du genre, ça je le reconnais, même si les scènes de combats m’ont parfois laissée dubitative) et les révélations n’en finissent pas d’être révélées. Il y a énormément de répétions, j’ai parfois eu l’impression de voir les pensées de Maeve tourner en boucle.
Pour permettre à la part névrosée de ma personne d’apaiser ses nerfs je vais vous donner quelques exemples de tout ce qui a contrarié la lectrice tatillonne que je suis.
Commençons par les répétions. Elles se manifestent dans l’histoire elle-même, mais aussi en écho dans le style : page 112 un rictus déforma ses traits, onze lignes plus bas, un drôle de rictus déforma ses traits. Décidément, le gars aime grimacer… Ce n’est qu’un exemple mais il y en a plein d’autres du même genre, notamment Brianne et son air complice, Lukas et son air mauvais, les yeux couleur glacier de grand-papa…
Il y a également de nombreuses fautes de négation qui font dire aux phrases le contraire de ce qu’elles signifient, c’est extrêmement agaçant de mon point de vue.
Et entre autres erreurs relevées souvent : « après que » n’est jamais suivi du subjonctif, il ne doit pas y avoir de virgule avant le « et » dans une énumération, faut pas confondre les termes imberbe et glabre et l’expression correcte est « tu ne perds rien pour attendre, » même si ça ne coûte pas plus cher non plus... Ah et puis, rapport à la quatrième de couverture, il y a un e à suspense.
Je me sens mieux, je peux reprendre le fil de mon blabla.
Vous me direz que ce ne sont que des détails sans importance et je serais d’accord si ça ne revenait qu’une ou deux fois, mais au-delà de cette limite, on ne peut que déplorer que le texte n’ait pas eu droit à un bon lissage. C’est ce genre de petites choses qui fait la différence entre un médiocre gratte-papier (ici médiocre est à comprendre dans le sens de moyen) et un écrivain.
Ajoutons à ces quelques défauts des dialogues époustouflants qui consistent le plus souvent à faire affirmer quelque chose à un personnage et à faire nier l’autre jusqu’à ce qu’un des deux se lasse, qu’ils se battent ou que Maeve se barre… Ça n’apporte rien à l’affaire, c’est longuet, puérile et ennuyeux. Évidemment ça peut être crédible, vu le caractère de nos personnages, mais une fois, deux fois, trois fois, ça dépasse mes limites…
Pour finir, on en arrive aux personnages. En général c’est la dernière branche à laquelle je me raccroche, je peux oublier beaucoup de défauts si j’arrive à aimer les personnages.
Pas de chance, ceux-là manquent cruellement de profondeur et de cohérence.
C’est reparti pour un exemple : si une de vos amies d’enfance frappait à votre porte en pleine nuit couverte de bleus et de sang en vous suppliant de lui prêter votre voiture, lui claqueriez-vous la porte au nez en affichant un air dégoûté ? Même si vous êtes en froid avec elle et n’appréciez pas ses choix de vie, ne mettriez-vous pas votre petit orgueil de côté ?
J’ai choisi cet exemple parce que ce n’est pas vraiment un spoiler, mais il y en a beaucoup d’autres…
Vous me direz que c’est subjectif, que le caractère d’un personnage est ce qu’il est et blablabla. D’accord, mais imaginons qu’il vous arrive d’agir ainsi, est-ce qu’une semaine plus tard vous déjeuneriez tranquillement avec ladite amie comme si de rien n’était ?
Mouais, bref. Avec les personnages non plus ça n’a pas été le grand amour.
Pourtant, ça aurait pu marcher, Maeve ne m’a pas été plus antipathique que ses consœurs, je n’ai pas eu envie de la massacrer comme c’est souvent le cas avec les héroïnes de bit-lit, mais c’est peut-être parce que j’étais trop occupée à vouloir tuer ses petits camarades… Parce qu’ils sont extrêmement caricaturaux et superficiels (les gentils comme les méchants. Le super vilain de l’histoire étant lui-même d’un ridicule achevé), faut bien le dire, puis surtout qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre…
Même si j’ai apprécié que, mis à part le méchant très méchant, ils ne soient pas complètement manichéens, ils n’ont généré chez moi aucun réel intérêt.
Maeve est encore le personnage le plus travaillé et réussi de l’histoire (vous me direz que c’est heureux puisqu’elle est à la fois le personnage principal et la narratrice.) Évidemment elle jure sans cesse et ça peut déplaire à certaines personnes… Ça fait partie du personnage, ce n’est pas quelque chose qui me gêne vraiment, même si elle aurait pu être un peu plus inventive tant qu’à faire, puisqu’elle tourne à trois jurons… Ça ne m’a pas choquée, donc, mais c’est malgré tout devenu agaçant à un moment de la voir terminer chaque phrase par « bordel de merde » comme si c’était un point d’exclamation. Bon ça s’est calmé par la suite ceci dit…
Ce qu’on peut lui reconnaître, c’est qu’elle est crédible au moins, même si son immaturité est agaçante, elle reste justifiée par son jeune âge. Elle n’est pas très futée non plus, plus impulsive que réfléchie, mais elle est combattive et loyale, ça compense un peu. Cependant, ce n’était pas suffisant pour moi.
J’ai abondamment critiqué cet ouvrage, mais il y a quand même du potentiel derrière toutes ces maladresses et un univers, des personnages tout autant qu’une écriture qui demandent encore un certain travail pour exprimer leur valeur. Je n’ai pas du tout aimé ceci dit, ça aussi c’est un fait et je ne pense pas qu’un style plus maîtrisé aurait pu tout changer à cela, mais on en revient encore à la chanson, les goûts, les couleurs... Etc.

Je tiens en outre à préciser que si j'énumère quelques fautes (qui ne sont qu'un échantillon) dans cet avis ce n'est pas par mesquinerie mais plutôt dans l'espoir de ne plus jamais les revoir (en particulier dans les livres publiés par le Petit Caveau). Oui, je sais, l'espoir fait vivre...

Ce livre a été lu pour le club de lecture de Vampires et Sorcières. Quitte à faire un billet autant le rajouter au défi lecture puisque je rame sur l'écriture de mes avis en ce moment...

mardi 20 septembre 2011

Top Ten Tuesday (11)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire organisé par The Broke and the Bookish. Je vous invite à cliquer sur l’image pour voir le billet de la semaine et les liens vers ceux de tous les blogs qui y participent.

***

Cette semaine il sera question des livres que j'ai l'impression que tout le monde sauf moi a lus.

1. Twilight.
J'ai essayé deux fois, dont une lecture commune avec Angie (sous les encouragements de Rose qui est décidément extrêmement sadique et devrait se faire soigner).
Les deux fois je n'ai pas réussi à le finir. Au-delà de toute mauvaise volonté, c'est juste à chier, un vampire avec des problèmes psychologiques sévères et une fille qui ferait bien mieux de consulter un neurologue, voire même un psychomotricien le cas échéant, peuvent certainement faire un beau couple, mais je me fous un peu (beaucoup) de leurs états d'âmes.

2. Les rois maudits de Maurice Druon.
Ça par contre je vais tenter d'y remédier sous peu. Enfin c'est ce que je me dis à chaque fois que j'y pense... Ce n'est pas que je manque de motivation ou d'envie, mais c'est une longue saga... (Oui je sais que je ne suis pas obligée de la lire d'un trait, mais on ne se refait pas.)

3. Et si c'était vrai de Marc Levy.
Je ne compte plus les personnes qui m'ont parlé de ce livre en s'étonnant à chaque fois que je ne l'aie pas lu... Mais d'ailleurs pourquoi l'aurais-je lu ?
J'ai essayé un autre roman de cet auteur et ça ne m'a pas franchement emballée, ce n'est définitivement pas mon style (je sais, on ne peut pas juger un auteur sur un seul bouquin et blablabla... Continuez la conversation sans moi.)

4. Si je reste de Gayle Forman.
On m'en a décidément rebattu les oreilles de celui-là... Pendant un moment il était partout... Mais non, franchement non, rien ne m'attire dans ce roman, ni le résumé, ni le titre et encore moins la couverture...

5. Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.
Ça vous étonnera si je vous dis que je ne sais même pas de quoi ça parle et que je ne veux surtout pas le savoir ?
Lui aussi il était partout et je l'ai encore plus soigneusement évité que les deux précédents, au point de ne même pas lire le résumé. Mon expérience avec L'échappée belle une après-midi alors que je m'ennuyais ferme m'a suffi. J'aurais mieux fait de fixer le plafond pendant deux heures, ça aurait été plus intéressant.

6. Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost.
(Oui on change de registre, histoire de vous montrer quand dans la non-lecture je ne suis pas sectaire...)
Rien que le titre de la série me fait marrer... Mais ce livre fait partie de ma liste pour le challenge Read if you can alors je vais essayer. C'est le gros défi de ladite liste, faut le savoir, plus encore qu'à la romance, je suis allergique aux vampires hybrides...

7. La communauté du sud de Charlaine Harris.
En fait j'ai lu le premier et n'ai pas accroché. J'ai promis à quelqu'un de réessayer, je ne l'ai toujours pas fait, mais ça viendra... Je ne peux toutefois pas dire que je suis très motivée...

8. La trilogie du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero.
Celle-ci par contre j'ai très envie de la lire. Mais je ne cesse de reculer l'échéance... C'est peut-être psychologique, allez savoir... Même si je sais que je pourrais toujours lire l'Autre ensuite.

9. World War Z de Max Brooks.
Je ne suis pas fan d'histoires de zombis, mais le concept de cet ouvrage-ci me plaît bien, alors peut-être qu'un de ces quatre je me déciderai.
On a beaucoup parlé de ce bouquin, mais c'est surtout la chronique de Salvek sur fantasy au petit-déjeuner qui a réussi à éveiller mon intérêt.

10. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.
Faudrait un jour, faudrait... Ça manque à ma culture.

mardi 6 septembre 2011

Top Ten Tuesday (10)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire organisé par The Broke and the Bookish. Je vous invite à cliquer sur l’image pour voir le billet de la semaine et les liens vers ceux de tous les blogs qui y participent.

***

Les dix suites que je suis impatiente de lire :

1. Albedo, second volume de La glace et la nuit de Léa Silhol.
Non, ne vous en faites pas pour ma santé mentale, elle est déjà fichue... Je n'attends plus vraiment, mais vous savez, l'espoir est humain... ;)

2. Imago, second volume des Gentlemen de l'étrange d'Estelle Valls de Gomis.
Et celui-là par contre c'est pour bientôt !

3. Le second volume des Chroniques du tueur de roi de Patrick Rothfuss.
Eh oui, j'attends la sortie en français...

4. Aliénor, Le règne des lions T1 qui est en fait la suite du Lit d'Aliénor de Mireille Calmel.
Il est prévu pour septembre et j'espère beaucoup de cette suite.

5. La saison 4 des Blue Cerises.
Qui pour ce que j'en sais est prévue pour début 2012.
Douce-amère, la saison trois m'a laissée dans l'expectative, je suis donc d'autant plus impatiente.

6. Fièvre Rouge, deuxième volume des chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning.
Toujours pas lu... J'attends en fait que Shadowfever sorte en français, des fois qu'il me prendrait l'envie d'enchaîner les volumes...

7. The Spy who haunted me, troisième volume d'Histoire Secrète de Simon R. Green.
(Je vous l'ai déjà dit, pas de TTT sans Green et j'assume parfaitement.)
J'attends aussi la sortie en français histoire de ne pas me prendre la tête avec les jeux de mots de Green...

8. Nana d'Aï Yazawa.
Qui le croirait, j'ai aussi des goûts de fille... Et j'assume de même. :P

9. Sorcière, second volume du diptyque des deux sœurs de Marie Brennan.
Il attend sagement dans ma pile de livres à lire en fait, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y atteler. Je suis de toute façon certaine que c'est un livre que j'apprécierai plus pour les jours de mauvais temps.

10. Le Baiser de l'Orchidée T2.
Je veux savoir la fin, évidemment... (Le billet qui présente le premier volume est ici.)

Et j'attends des tas d'autres choses en fait... Dont la suite en français du Trône de fer (et je suis mal barrée vue l'édition que je veux). Mais bon, tout le monde semble en avoir après le trône de fer en ce moment, lol.