mardi 25 juillet 2023

Meurtres, magie et télé-réalité, Ivy Wilde T2

Un roman d'Helen Harper, en version audio chez Hardigan.

Mon avis sur le premier tome.



Notre sorcière fainéante préférée est bien contente d’avoir repris le cours de sa vie. Pourtant… Est-ce qu’elle ne s’ennuierait pas un peu ? Alors quand on lui propose de se rendre sur le tournage de sa série préférée, elle saute sur l’occasion, même si ça veut dire qu’elle va devoir courir partout. Serait-ce vraiment l’action qui lui manque ou un certain sorcier aux beaux yeux bleus pour lequel elle est prête à oublier un peu sa fainéantise naturelle ?
J’adore Ivy. Elle possède de nombreuses qualités qui en font un personnage attachant, mais c’est sa grande intelligence que je préfère. On nous a trop habitués à des personnages qui se laissent porter par l’intrigue et ne fournissent aucun effort (surtout pas cérébral) pour se sortir d’inextricables situations. Il est toujours extrêmement pénible d’avoir tout compris dès le chapitre 2 et de se traîner à la suite d’un personnage incapable d’établir des connexions pourtant simples ou même de mener une investigation un tant soit peu crédible. Ce n’est pas le cas d’Ivy. Elle a un cerveau et elle sait s’en servir. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne fait jamais d’erreur ou qu’elle résout tous les problèmes en deux secondes. Elle enquête de manière méthodique et elle porte attention à ce qui se passe autour d’elle pour rassembler de vraies preuves. Puisqu’elle narre l’histoire, nous avons accès à toutes ses pensées et donc à son raisonnement, ce qui nous permet de mener l’enquête avec elle.
J’ai beaucoup aimé la suivre en Écosse sur le tournage d’une émission de télé-réalité. Les personnages secondaires ne sont pas mémorables et n’ont pas un grand capital sympathie, mais Ivy et Winter sont là pour faire le job alors je n’ai pas vu les pages défiler.
Ce tome est un peu en-dessous du précédent à mon goût, justement à cause des autres personnages et parce qu’on se lasse vite de l’ambiance plateau de télé qui manque de relief. Cependant j’ai quand même passé un excellent moment avec cette lecture.
La fin est intense et laisse présager un intéressant rebondissement pour la suite. J’ai hâte de lire, ou d’écouter, comment cela va tourner.

vendredi 21 juillet 2023

Ça c'est de la tarte ! Sucrée, mais pas trop

Un livre de recettes de Marie et Maud Chioca, publié aux éditions Terre Vivante.

Présentation de l'éditeur :

40 recettes de tartes pour le dessert ou le goûter, délicieuses et saines (moins de beurre, de sucre, de crème), très fruitées, innovantes, appétissantes et inratables…Tout pour se faire plaisir et épater la galerie, sans ruiner sa santé !
Si vous vous intéressez à la cuisine à indice glycémique bas, vous connaissez sans doute déjà les ouvrages de Marie Chioca. Je possède pour ma part un livre de recettes de soupes que j’aime beaucoup car il offre de bonnes astuces pour des soupes plus saines et digestes. Le livre sur les tartes, qu’elle a écrit avec sa fille Maud, est du même acabit. 
On pourrait se poser la question de l’utilité réelle d’un tel ouvrage. Les livres sur le thème des tartes, surtout quand elles ne sont que sucrées, sont souvent redondants. Ce n’est pas le cas ici. La quarantaine de recettes que vous y trouverez est plutôt variée. Les recettes sont simples, pour la plupart, mais gourmandes et les ingrédients relativement faciles à se procurer en supermarché. Bien sûr dans ce genre de recettes on vous proposera d’utiliser des farines complètes et parfois des purées d’oléagineux, différentes sortes d’huile et de sucres ainsi que de l’agar-agar. Tout ces ingrédients sont devenus courants de nos jours, mais ont néanmoins un coût. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas en utiliser certains, les autrices ont pensé à vous proposer des alternatives à peu près équivalentes (elles expliquent cela en début d’ouvrage), mais gardez à l’esprit que cela peut apporter des variations au résultat ainsi qu’à l’indice glycémique. Cela étant, plusieurs recettes ne demandent que des ingrédients on ne peut plus traditionnels, donc vous avez quand même du choix.
Marie et Maud ont raison : c’est une bonne pâte qui fait une tarte réussie. Elles en propose plusieurs bases, travaillées pour s’adapter parfaitement à leur garniture. Elles ont aussi pensé aux personnes allergiques. Elles proposent des bases de pâte variées, dont certaines sans gluten et d’autres ne contiennent pas d’œuf ou de produits laitiers. En revanche, elles utilisent aussi souvent de l’huile de coco, dont je ne suis pas fan.
Les autrices vont à l’essentiel, ce qui est une grande qualité pour un livre de cuisine. Après une courte introduction et une liste de très bonnes astuces (mon père étant pâtissier, je sais de quoi je parle), on passe aux recettes classées par saison. Les fiches sont concises mais claires et agrémentées d’autres astuces utiles. Je regrette juste que lesdites astuces soient imprimées en orange, ce n’est pas ce qu’on a fait de plus lisible.
Une petite erreur m’a aussi chiffonnée, la lemongrass, qui est de la citronnelle, est une plante exotique qui n’a rien à voir avec la verveine citronnelle. Mais bon, je chipote… L’une et l’autre sont tout à fait utilisables en cuisine.
J’ai eu de belles surprises en feuilletant ce livre, notamment une tarte au curd de pomelos. J’adore préparer des curds. Parmis mes préférés on trouve bien sûr l’habituel curd au citron, mais aussi celui à la pomme. Je me réjouis donc d’essayer cette nouvelle recette quand reviendra la saison. Ce livre propose des classiques revisités, certes, mais aussi des tartes plus originales et toujours de jolis dressages. Les photos sont d’ailleurs magnifiques. Les recettes sont à la portée de tout le monde, bien que deux ou trois soient ambitieuses, et même ceux qui ne sont pas habitués à pâtisser devraient s’en sortir. C’est un bon livre, je vous le recommande.

mardi 4 juillet 2023

Tous aux abris

 Une anthologie publiée chez Realities Inc.

Présentation de l'éditeur : 
C’est la catastrophe ! Des incendies se déclarent, des guerres font rage, un attentat tourne mal, un volcan entre en éruption, des créatures venues d’ailleurs nous veulent du mal… Neuf auteurs ont pour mission de sauver leurs personnages du désastre imminent. Y parviendront-ils ?
Sommaire :
  • Qui nous abandonne ? De Basile Breyer
  • De Poissons et d’Âmes mortes de Sylwen Norden
  • Et la Lumière fut d’Alexandre Haas
  • Ligne de Fuite d’Antoine Quoc Vinh Tran
  • La Part des Flammes de Fabien Clavel
  • De l'Acide sous la Peau de Xavier Portebois
  • La Lumière des Ombres de Julie Guinebaud
  • La grosse de K.T.
  • La Troisième Guerre des Feys de Tesha Garisaki

La fin du monde, voilà bien un sujet qui a toujours déchaîné l’imagination. En ces temps désenchantés, entre effondrements sociaux et catastrophes naturelles récurrentes, il est aisé de laisser dériver son esprit vers des conjectures apocalyptiques. N’est-ce pas ce qui fait les beaux jours des complotistes ? Point de complots ici cependant, juste des cauchemars et quelques rêves aussi, peut-être, des fins définitives et de nouveaux départs.
Entre ces pages vous trouverez des fuites et des combats, des incendies et des désastres, des extraterrestres débonnaires, des anges et des démons, des catastrophes en tous genres et même l’avènement d’une nouvelle espèce. Les textes de cette anthologie sont variés, dans leur ton aussi bien que dans leur façon d’envisager débâcle et chaos.
Certains textes sont très poétiques. Je pense notamment à Ligne de fuite ainsi que De Poissons et d’Âmes mortes. J’ai particulièrement apprécié ce dernier aussi bien pour son style que sa construction et son thème. Par contraste, J’ai d’autant plus apprécié la nouvelle qui le suit : Et la Lumière fut. Nous avons là une bonne dose de suspense, mais aussi des personnages bien construits. La nature humaine est davantage mise en avant dans ce texte (et ce n’est pas forcément glorieux).
Dans De l'Acide sous la Peau, Xavier Portebois nous offre un texte cyberpunk plein d’action et de réflexion. J’ai beaucoup cette nouvelle, surtout pour sa portée philosophique. Ce texte a plusieurs niveaux de lecture et si vous ne voulez vous attacher qu’à sa dimension épique, vous le pouvez aussi. Vous ne vous ennuierez pas une minute.
La Lumière des Ombres de Julie Guinebaud, mérite également une mention spéciale car non seulement elle parvient à faire quelque chose de mémorable avec un thème pourtant maintes et maintes fois réutilisé en SFFF, mais aussi parce qu’elle nous offre des personnages auxquels on parvient à s’attacher en peu de pages.
Enfin La Troisième Guerre des Feys, nouvelle qui conclut l’anthologie, est mon texte préféré. D’une part parce qu’étant par nature une pessimiste angoissée je préfère les textes plus surnaturels, d’autre part parce que j’ai adoré retourner à Mannaz et j’y serais volontiers restée plus longtemps. Comment ne pas avoir envie d’explorer la cité de toutes les magies ? Les personnages, en outre, sont tous intéressants. Cela donne envie de les connaître davantage. Je vous invite d’ailleurs à lire Ghost Hunter Show, autre nouvelle dans cet univers.
Tous aux abris est une très bonne anthologie. Vous y trouverez des textes profonds, contemplatifs ou déchaînés, pessimistes ou optimistes, drôles ou déprimants, le tout parfaitement agencé pour tirer au mieux parti de cette belle diversité.