vendredi 6 février 2026

Les Brigades du Steam T1

Un roman de Cécile Duquenne et Étienne Barillier, publié chez ActuSF.


Bienvenue dans les brigades du tigre version steampunk !
En ce début de XXe siècle, les innovations technologiques promettent de révolutionner le monde mais en sont encore à leurs balbutiements. Clémenceau a créé les brigades mobiles et a pour elles davantage d’ambition que de budget. Alors que certains s’attèlent à la création de « cerveaux mécaniques » et rêvent de construire une base de données accessible à toutes les brigades, d’autres rêvent d’humains augmentés…
Solange Chardon de Tonnerre, une agente expérimentée, vient de vivre une expérience très traumatisante quand deux choses se produisent : tout d’abord on lui assigne Auguste Genovesi, un jeune bleu avide de faire ses preuves et ensuite quelqu’un essaie de l’assassiner. Convalescente ou non, Solange est bien décidée à retrouver le commanditaire et à découvrir tout ce qu’on lui cache.
J’ai beaucoup apprécié ce roman plein d’action et la dynamique entre les deux personnages principaux. Solange pourrait facilement tomber dans le cliché de la Mary Sue, pourtant il n’en est rien. Les Mary Sue se laissent généralement porter, or Solange n’est pas du genre à se laisser entraîner par sa destinée. En outre, elle est profondément humaine et, de fait, imparfaite. Auguste, quant à lui, est de ces idéalistes auxquels on s’attache facilement. Il a beau être naïf, il n’en est pas moins intelligent. Entre les deux l’équilibre se fait et j’ai pris plaisir à suivre leur enquête et le développement de leur caractère au contact l’un de l’autre.
L’enquête n’est pas extrêmement complexe, mais elle est prometteuse quant à la suite de la série. Je lirai volontiers le deuxième tome.

lundi 12 janvier 2026

Le Tarot de la Fleur de Fougère

 Un tarot créé par Walderya et illustré par Vassilissa Gamzukoff, aux éditions Arcana Sacra.

Présentation de l'éditeur :

Laissez la mythique fleur de fougère vous dévoiler les arcanes du monde féerique… Tous les botanistes classiques vous diront que la fougère ne fleurit pas. Et pourtant… Une seule fleur éclorait à minuit, la nuit de Noël. Elle permettrait à celui qui la trouve d’accéder aux mystères de la nature, aux murmures des arbres, aux secrets des fées. Le Tarot de la Fleur de Fougère s’inspire de cette fleur insaisissable. Il ouvre un chemin vers un monde oublié, tissé de contes anciens, de plantes aux vertus cachées et d’animaux porteurs de messages. Chaque carte est une passerelle entre intuition et tradition, entre visible et invisible. Mais prenez garde : le monde féerique n’est pas fait que de lumière. Il est aussi peuplé d’êtres farceurs, d’augures sombres et de vérités profondes. Un tarot illustré avec âme, accompagné d’un livret, conçu pour guider aussi bien les novices que les initiés.

Depuis de nombreuses années, je collectionne les tarots et oracles. Je les choisis pour leur originalité et leur beauté, mais j’aime aussi pouvoir les utiliser. Celui-ci est superbe. La qualité du coffre et des cartes est appréciable. Les illustrations sont magnifiques. Il s’agit d’un tarot de forme classique, soit 78 lames, mais il en compte une de plus : la fameuse fleur de fougère.
L’avantage du tarot, dans sa forme habituelle, est que sa symbolique s’applique à chaque jeu de manière plus ou moins égale. On n’a donc pas à réapprendre la signification des arcanes. Cependant, si le Tarot de la Fleur de Fougère est bien composé de 78 lames comprenant des arcanes majeurs et mineurs, il a son propre symbolisme. C’est un tarot dans la forme, mais pas tant que ça dans le fond. Cela à l’avantage d’offrir quelque chose de nouveau en comparaison d’un jeu que vous possédez potentiellement déjà.
Les quatre suites portent des noms différents : Étincelles, Gouttes, Épines et Racines. La suite à laquelle les arcanes appartiennent est identifiable grâce à un symbole sur le côté de la lame, en haut à gauche, ce qui est plutôt bien pensé. Les arcanes majeurs ont aussi leur propre symbole.
Ce jeu n’est pas facile à utiliser pour la divination si vous avez déjà une connaissance du tarot car vous aurez tendance à chercher des correspondances tout le temps. Parfois ça aide, parfois non. Pour s’en servir, il faut l’apprivoiser, l’apprendre, comme un oracle, et je ne trouve pas les cartes aisément identifiables d’un coup d’œil malgré les symboles. C’est une question de sensibilité, j’imagine. J’emploie davantage les jeux plus évocateurs. J’aurais tendance à lui préférer des oracles botaniques qui sont plus accessibles dans la pratique. Ceci dit, il me semble un excellent support pour la méditation et la recherche d’inspiration. C’est une aussi une bonne occasion de se plonger dans le folklore et d’apprendre des choses.
Bien entendu, ce n’est qu’un avis personnel et l’usage que vous en ferez ne tient qu’à vous. Il est tout à fait utilisable en tant qu’outil divinatoire. En outre, il est toujours bon d’apprendre quelque chose de nouveau et de sortir de sa zone de confort.
L’autrice encourage l’utilisateur à la créativité dans sa pratique ainsi qu’à développer sa propre méthode, ce que j’apprécie. J’aime aussi beaucoup les formes de tirages qu’elle propose. Elle encourage également à voir le tirage dans son ensemble et nos opinions s’accordent là-dessus. C’est un aspect de la lecture que de nombreux manuels laissent de côté alors qu’il est essentiel.
J’ai de surcroît apprécié la façon dont elle parle des plantes, la profondeur de sa pensée et la sensibilité avec laquelle elle a développé son jeu. Elle évoque également les contes et le folklore régionaux qui sont, à mon avis, fort intéressants à explorer, que ce soit dans la pratique du tarot ou en dehors.
La carte qu’elle ajoute, la fleur de fougère, apporte un petit plus un rien mystique au jeu. On peut lui trouver de nombreux usages.
Je ne pense pas l’utiliser souvent car ce n’est pas, pour moi, le jeu le plus évocateur, néanmoins ce tarot est une belle pièce de collection et je suis ravie qu’il se soit ajouté à la mienne.