Sur ce blog, je ne vous parle quasiment que de lecture, mais j’ai d’autres passions dans la vie et parmi celles-ci se trouve le thé.
J’avais envie de tester une box théinée depuis quelques temps et après moult tergiversations j’ai opté pour celle que propose Envouthé. Les thés sont de qualité (et il est important pour moi de ne pas avoir qu’une tasse de chaque. Le thé est un plaisir qui se partage), le prix est correct, les thèmes précédents étaient sympas et la présentation jolie (pour une fois, j’avais envie d’être un peu futile).
La box du Chakaïclub me tentait également. J’aime l’esprit « l’important c’est le thé, pas le packaging ». Mais je n’ai pas trouvé sur leur site les informations que je voulais, ce sera donc pour une prochaine fois.
Revenons donc à la box Envouthé du mois d’octobre dont le thème est Teatime with geeks.
Excusez les photos prises avec le téléphone et la luminosité automnale (comprendre : jour de pluie)...
Ce thème ne m’enthousiasmait guère, si je l’avais connu à l’avance, j’aurais probablement attendu le mois suivant. Je n’ai rien contre la culture geek, bien au contraire, mais l’association avec le thé ne me parlait pas. Je voulais être surprise, pas de doute je l’ai été.
Ma box est arrivée le 6 octobre. C’est tôt, tellement que je me demandais ce que c’était… Il est précisé sur le site qu’elle est en général envoyée vers le 15.
À l’ouverture, une odeur de bubble-gum, aïe… Le livret est sur le dessus, le contenu de la box caché par du papier. Je lis le menu, je suis très agréablement surprise.
Le livret contient :
- Un édito qui explique le choix du thème et l’esprit de la box.
- Chaque thé détaillé : ses caractéristiques : origine, temps et température d’infusion, histoire…
On prend même la peine de nous expliquer comment obtenir la bonne température d’eau sans matériel. (Je n’en avais pas besoin, mais je trouve l’attention louable.)
- Des accords thé et mets (de peu d’intérêt à mon avis).
- Un petit mot concernant la surprise du mois et les partenaires.
- Le contenu de la box en résumé, avec les quantités. (Très pratique.)
Les thés :
Ils sont variés, du noir, du vert, une infusion et un oolong, des parfumés et des natures, de quoi plaire à tout le monde. C’est un bon point.
Je vais tenter de résumer du mieux possible ce que j’en ai pensé, sans tomber dans des termes trop organoleptiques. Je ne suis qu’une amatrice en ce qui concerne le thé, mais l’un de mes domaines de compétence fait que j’ai tendance à utiliser des termes techniques de dégustation qui d’ailleurs ne sont peut-être pas adaptés au thé.
Le Frenchtech club de chez Lagosta
15g
Thé vert de Chine à la fraise, groseille, mûre et sureau
Très bon, on sent bien les fruits rouges, surtout la mûre et la fraise. L’odeur et le mélange des saveurs sont agréables. Il fait très naturel, contrairement à ce que je reproche aux thés aux fruits rouges en général.
Il ferait un très bon thé glacé et il est fort probable que j’en achète.
Sencha et Fuji matcha
2 sachets
J’aime beaucoup les thés japonais, même si je m’y connais encore assez peu au final. Je m’habitue doucement au matcha alors que le sencha fait partie de mon quotidien. L’alliance des deux dans ce thé est étonnante, les goûts marqués. Une minute d’infusion c’est presque trop.
Pour moi, il est très astringent, mais j’aime beaucoup le goût végétal, presque sucré, qu’il laisse en arrière-bouche.
C’est un thé délicieux que j’achèterai certainement.
Sencha et Uji matcha
2 sachets
Moins de caractère que le précédent, mais indéniablement bon.
Tropicoco
Infusion. 3 sachets
Orange, noix de coco, ananas, citron, zeste d’orange, zeste de citron
Odeur très sucrée. Je l’ai peut-être infusé dans une trop grande quantité d’eau. Goût très léger au début, je l’ai laissé infuser plus. Saveur exotique, un peu sucrée. On sent l’orange (sur la fin on a un peu d’amertume) et l’ananas. La noix de coco est plus légère. Ne m’a pas marquée.
Paris s’éveille
15g
Thé noir (Ceylan, Chine) « saveurs boulangères »
C’est une création exclusive pour Envouthé.
Il a une odeur voisine du cacao, bien qu’en lisant la liste des ingrédients on se rende compte qu’il s’agit en fait d’un mélange d’épices, dont le cumin et la noix de muscade. C’est cette dernière qu’on sent le plus.
Un thé astringent, pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Quand il refroidit, on sent un peu plus le parfum boulanger évoqué dans la description.
Je l’essaierai glacé, puisque cela est conseillé, et je verrai si je lui trouve des saveurs plus subtiles.
Abracadabra
Oolong.
Poire, Raisin, Prune, Pêche.
20g
Une création d’Envouthé (la première en fait, rebootée pour ce thème avec des petits cœurs en sucre pour nous sauver du game over).
Je l’ai laissé un rien trop infuser, mais l’ai trouvé bon. C’est une création simple, mais efficace, très fruitée (j’ai surtout senti la poire et la prune). Je ne suis pas fan de oolong et ce n’est pas un thé que je boirais régulièrement, cependant c’est une découverte sympa.
Et enfin…
Dans chaque box Envouthé il y a une surprise et celle du mois d’octobre était gourmande.
J’associais le thème avec des bonbons (même si ce n’est pas quelque chose qu’on consomme habituellement avec le thé). Alors j’imaginais des Lego en gélatine, ce qui ne m’emballait guère.
Je ne m’attendais absolument pas à des popcorns noisette et caramel. J’étais ravie !
C’est régressif à souhait et vraiment une bonne idée.
Ces popcorns ne sont pas aussi sucrés que ceux que je mangeais gamine, ce qui n’est pas plus mal, et ne sont pas écœurants. Je les ai trouvés très bon, très légers. On sent bien la noisette.
La liste des ingrédients est clean, ils conviennent aux végétariens et ils sont délicieux. Que demander de plus ? Je ne suis pas une grande consommatrice de popcorns, mais je rachèterai probablement ceux-là si j’en ai l’occasion.
Vous l'aurez compris, le bilan est plutôt positif, je rempile donc pour novembre.