J’ai reçu ma dernière pochette Chakaiclub le 11 du mois. C’est toujours à peu près la même date. En plus d'avoir un bon rapport qualité prix, cette box est très ponctuelle. ;)
Hygge est le nouveau terme hype pour nous vendre quelque chose que tout le monde connaît, en nous faisant croire que c’est nouveau, un peu comme la vague « cocooning » des années 90.
C’est l’art du bonheur, le sentiment d’être bien qu’offrent les petites joies du quotidien, quelque chose d’indéfinissable paraît-il…
Attention, c'est une constatation, pas une critique. Je n’ai pas de problème avec le thème, ni même avec le fait de surfer sur la mode, mais bon, les modes passent, l’art de vivre demeure et je vous avoue que je n’ai pas trouvé de cohérence particulière dans l’interprétation qui est faite du thème (même si elle est justifiée dans le magazine). Ceci dit, nous avons tous notre propre vision du bien-être. ;)
Enfin, j’aime toujours l’esprit de cette box et les thés proposés sont bons. C’est le principal.
*
*
Les thés :
Hygge me tender
Mélange d’assam, de sencha et de thé blanc, avec fraise, canneberge, rose et bleuet
Un thé à la fraise très doux, voire régressif même si on ne peut pas dire qu’il ait un goût de bonbon. Ce type de thé n’est habituellement pas du tout dans mes goûts, cependant j’ai été agréablement surprise. Je n’en boirais pas tous les jours, mais il est léger et agréable.
En apesanteur
Assam, rose, bleuet, mauve, pomme, caramel, pêche
On sent surtout la rose, la pêche (trop chimique) et la légère astringence du thé noir, avec un peu d’acidité typique de la pomme.
Comme le précédent, c’est un thé tout doux, mais la pêche et la rose ensemble ont tendance à m’écœurer.
Souvenirs du Père Noël
Chun mee, sencha, pai mu dan, mao feng, cannelle, écorce d’orange
Là j’étais désappointée… Encore un thé de Noël ?! me disais-je. Je l’ai goûté sans enthousiasme mais force est de constater que malgré l’overdose d’agrumes et épices des dernières semaines, je l’ai trouvé bon.
Il a également beaucoup plu à ma mère qui n’est pas une buveuse de thé et qui, parmi ceux de noël n’aime que le noir de chez Plantasia (très bon au demeurant).
Souvenirs du Père Noël est classique, mais tient ses promesses.
Sweet dreams
Rooibos, orange, mangue, ortie, souci, rose, bleuet
Un rooibos est toujours agréable, surtout quand il est fruité. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Il est rafraichissant, un peu amer en arrière-bouche, et il a du peps. On consomme plutôt le rooibos en fin de journée ou en soirée, mais je trouve celui-ci idéal pour les petits déjeuners tardifs.
Oolong milky
Le nature du mois est un thé intéressant (mais pas tout à fait nature). Il est à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà.
C’est souvent compliqué entre le oolong et moi (il passe ou non) et celui-ci, comme tous les thés au goût typiquement protéique, est très particulier.
Je n’achète jamais de milky oolong, mais je le prends de temps en temps quand il est dans les échantillons proposés par le palais des thés et je le re-goûte toujours avec circonspection. J‘essaie d’y accoutumer mon palais. C’est un thé qui s’apprivoise.
Pour en revenir à celui de la box, je n’ai donc qu’un seul point de comparaison. Cela étant, bien que ce ne soit toujours pas le grand amour, je l’ai trouvé bon. Ses notes végétales sont suaves et équilibrent son goût lacté, en plus son parfum est très agréable.
*
La surprise du mois était une guimauve enrobée de chocolat. Je ne l’ai pas mangée puisque cela est incompatible avec mes choix alimentaires, mais la personne qui en a hérité l’a trouvée très bonne.
*
Après les fêtes, quelques thés légers, floraux et fruités (même si je me serais volontiers passée d’orange) font du bien. C’était une chouette sélection.
Je suis ravie de ce trimestre d’abonnement qui m’a offert de belles surprises. Je m’en offrirai un autre un de ces jours. C’est une box que je recommande pour les amateurs de thé qui veulent faire des découvertes sans chichis. J’apprécie la philosophie de sa créatrice et on sent qu’elle aime ce qu’elle fait (ça fait une vraie différence).