vendredi 3 mai 2024

Hante voltige, Paris est une Bête T1

Un roman de Nelly Chadour publié chez Moltinus, également disponible en poche chez les Moutons électriques dans la collection Hélios.
En version audio chez VOolume, lu par Alexandre Cardin.


Paris durant les années 80, dans un climat déjà tendu après une énième bavure policière, un tueur à moto s’en prend la nuit à des jeunes punks ou maghrébins. 
Fusain et ses potes aiment explorer les catacombes. Enfin, ce sont surtout Byron et La Santeria qui se repaissent de leurs visites souterraines. Or ils vont assister à quelque chose lors d’une de leurs virées, pendant que Fusain tombe en pâmoison devant une nana en pleine manif. Et c’est là que tout bascule, mes bons amis, car ces quatre là vont se trouver embarqués dans un thriller paranormal déjanté, avec pour guide un vieux Kabyle autoritaire qui semble en savoir long sur les monstres tapis dans l’ombre.
Des punks, des goths, des vieux et des fantômes. Pendant les années 80 de surcroît. Franchement, c’est un bon départ pour un roman noir délirant et néanmoins profondément politique, historique aussi, d’une certaine façon, du vrai pulp comme on aime. On ne s’ennuie pas un seul instant dans ce roman nerveux, plein d’énergie, d’humour et de mystère, qui possède toute la saveur d’une légende urbaine.
Nelly Chadour est une excellente conteuse qui joue avec les mots et les références ; le style est impeccable tout en nous offrant une histoire quasi cinématographique. J’ai aimé cette plongée dans le passé. L’histoire en outre demeure très actuelle car les problématiques n’ont pas beaucoup changé en quarante ans, malheureusement. Ce roman est aussi distrayant qu’intelligent.
Il s’agit du premier tome d’une trilogie. Du moins c’est l’information qui avait été donnée lors de la campagne participative. Je l’avais acheté en ebook à l’époque, mais c’est dans sa version audio produite par VOolume et impeccablement interprétée par Alexandre Cardin, que je l’ai découverte. Ce fut une excellente écoute, les productions de chez VOolume sont toujours d’une grande qualité.
Le deuxième tome n’est pas encore disponible en audio, mais je pense le lire vite, j’ai bien envie de retrouver ces personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire