Un roman de Cécile Duquenne et Étienne Barillier, publié chez ActuSF.
Bienvenue dans les brigades du tigre version steampunk !
En ce début de XXe siècle, les innovations technologiques promettent de révolutionner le monde mais en sont encore à leurs balbutiements. Clémenceau a créé les brigades mobiles et a pour elles davantage d’ambition que de budget. Alors que certains s’attèlent à la création de « cerveaux mécaniques » et rêvent de construire une base de données accessible à toutes les brigades, d’autres rêvent d’humains augmentés…
Solange Chardon de Tonnerre, une agente expérimentée, vient de vivre une expérience très traumatisante quand deux choses se produisent : tout d’abord on lui assigne Auguste Genovesi, un jeune bleu avide de faire ses preuves et ensuite quelqu’un essaie de l’assassiner. Convalescente ou non, Solange est bien décidée à retrouver le commanditaire et à découvrir tout ce qu’on lui cache.
J’ai beaucoup apprécié ce roman plein d’action et la dynamique entre les deux personnages principaux. Solange pourrait facilement tomber dans le cliché de la Mary Sue, pourtant il n’en est rien. Les Mary Sue se laissent généralement porter, or Solange n’est pas du genre à se laisser entraîner par sa destinée. En outre, elle est profondément humaine et, de fait, imparfaite. Auguste, quant à lui, est de ces idéalistes auxquels on s’attache facilement. Il a beau être naïf, il n’en est pas moins intelligent. Entre les deux l’équilibre se fait et j’ai pris plaisir à suivre leur enquête et le développement de leur caractère au contact l’un de l’autre.
L’enquête n’est pas extrêmement complexe, mais elle est prometteuse quant à la suite de la série. Je lirai volontiers le deuxième tome.
