mardi 7 juin 2011

Top Ten Tuesday (6)


Le top ten tuesday est en rendez-vous organisé par le blog The Broke and the Bookish.

Le thème de cette semaine porte sur les lieux et les mondes, réels ou imaginaires, que l'on aime retrouver dans les livres, ainsi que sur ceux que l'on aimerait y voir figurer.

1 Les bibliothèques.
J'aimerais visiter toutes les bibliothèques merveilleuses que j'ai pu entrevoir dans les livres, de celle d'Ambremer en passant par celle de Poudlard puis de Verteloi, jusqu'au cimetière des livres oubliés. Et j'en passe...

2 Le cimetière dans L'étrnage vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.
Non, rien de morbide là-dedans, je vous assure, c'est juste un des endroits les plus fabuleux qui soient. Et même sans avoir le don de voir les fantômes, ce doit être incroyable de pouvoir simplement déambuler dans les allées de ce cimetière baroque et sauvage. En évitant toutefois la porte des goules...

3 Poudlard bien sûr.
Qui n'aimerait pas visiter cette étrange école, pleine de passages secrets, de fantômes, de tableaux qui parlent et tout ce qui s'ensuit ?

4 La chocolaterie Wonka, dans Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.
Non, rien à voir avec de la gourmandise, je vous assure, je crois que je n'oserais toucher à rien de peur de me transformer en myrtille géante... Mais c'est un endroit qui m'a beaucoup marquée enfant. Et rien que pour faire un tour en bateau sur une rivière de chocolat chaud ça vaut le détour.

5 Le royaume des chats dans Baron : The Cat returns d'Aoi Hiiragi.
Parce que j'en garde l'image d'un endroit éthéré et lumineux, agréable et plein de surprises. Et aussi parce que j'aimerais beaucoup revoir mes chats...

6 L'université de Verteloi dans L'équilibre des ancres de Caroline Stevermer.

7 Le Nightside (Simon R. Green).
Euh en fait je n'y ficherais certainement pas les pieds, c'est un endroit horrible... Horrible et néanmoins fascinant.

8 La Féerie, dans l'univers de Léa Silhol. Et particulièrement la Cour d'Hiver.

9 Les jardins de sorcières en général... Là tout de suite aucun exemple concret ne me vient et je sais pourtant que j'en ai entrevus beaucoup au fil des lectures.
J'y chiperais quelques boutures si la sorcière est bienveillante...
Ah et puis ça me fait penser à l'île d'Avalon (dans Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley), là aussi j'irais bien faire un tour...

10 En dernier je triche... Je réserve cette place à tous les endroits "réels" à propos desquels j'aime lire...
- Dublin pour commencer... C'est une ville que j'ai toujours trouvée merveilleusement décrite dans de nombreux ouvrages. J'ai retrouvé, quand j'y suis allée, exactement l'ambiance que les livres m'avaient montrée, ce qui est à la fois rare et précieux.
- La Corse. Un accès de chauvinisme...
- L'Italie, mais plus particulièrement celle des siècles passés...
- Barcelone.
- Londres à l'époque victorienne.

4 commentaires:

  1. Oui le royaume des chats!!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas le pays d'Oz comme tu as pu le remarquer, lol.

      Supprimer
  2. rhaaa, Berlin : ce sera ma prochaine destination, je crois !! Comme toi, je la vois (grâce à différents ouvrages, je pense) comme LA ville du fantastique... Peut-être à cause de ce "frog" tellement mystérieux ! Sinon... Non rien !

    RépondreSupprimer
  3. Là tout de suite je ne peux que te demander ce que tu as fumé pour me parler de Berlin et de grenouilles. Il y a de la marge jusqu'à Dublin et son brouillard... Mais bon je sais que tu as de sérieux problèmes pour passer d'une langue à l'autre alors je ne vais pas me formaliser.

    RépondreSupprimer