dimanche 29 avril 2012

Vague de chaleur

De Richard Castle (enfin, censément, et je ne retrouve pas le nom du vrai auteur).
City éditions.

Ce roman policier, premier d’une série, est lié à l’univers de la série télévisée Castle. Il s’agit en fait du roman qu’un des personnages, Richard Castle, est censé avoir écrit à la fin de la première saison en s’inspirant de l’inspecteur Kate Beckett qu’il a suivie au cours de ses enquêtes.
Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas du tout apprécié cette lecture et pourtant j’aime la série.
Je n’attendais pas grand-chose de ce roman, mais alors là, c’est en-dessous de tout… Franchement, c’est avec ce genre de truc qu’on voit qu’il y a de la marge entre l’écriture d’un scénario et celle d’un roman…
L’idée c’est que ce cher Castle, tout en s’inspirant grandement de situations vécues (on nous retranscrit d’ailleurs mot à mot certaines scènes de la série), s’amuse aussi à réaliser certains de ses fantasmes dans son roman. C’est typique du personnage et ça amène aussi un petit intérêt pour les fans de la série qui peuvent comparer avec les réactions qu’ont eu les personnages à la lecture du bouquin, entre autres choses. Cependant, ça tombe aussi très souvent à plat.
C’est mal écrit, la traduction n’arrange sûrement pas les choses car il y a des fautes consternantes, je n’ai pas retrouvé l’humour ni le suspense présents dans la série et, surtout, les personnages sont loin d’avoir le même charisme que ceux dont ils sont censés être inspirés.
Dans la série, Castle est génial, avec son côté puéril, insupportable et néanmoins charmant, alors que Rook, son reflet de papier, est d’une exceptionnelle fadeur. Même si je comprends l’idée qui se cache derrière ça, c’est quand même Castle qui fait toute la drôlerie de la série et ça manque cruellement au roman qui, en plus, n’a à nous offrir qu’une Nikki beaucoup moins nuancée que l’est cette chère Kate.
L’intrigue policière, elle, n’est pas mauvaise, tout en n’étant pas non plus exceptionnelle. C’est le même principe que pour un épisode, à savoir de multiples rebondissements qui deviennent plutôt prévisibles quand on l’habitude de la série. L’écriture rend le tout beaucoup moins dynamique et je me suis plutôt ennuyée.
Je n’essaierai pas les suivants ni ne conseillerai ce livre, même aux fans. C’est une perte à la fois de temps et d’argent. C’est bien dommage…

9 commentaires:

  1. J'avais un peu envie de l'essayer, ce bouquin, voilà qui me décourage... C'est qui l'éditeur ? Tu crois qu'il embauche des correctrices ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est City éditions et à mon avis les correctrices peuvent aller pointer au chômage tout de suite... C'est le deuxième bouquin publié chez eux que je lis, l'autre étant le premier des chroniques de Gardella qui était lui-même bourré de fautes d'orthographe autant que de soucis de mise en page... Ne serait-ce que pour te faire rire, il y a une erreur que je n'ai jamais oubliée tellement elle était énorme, il s'agit du fameux gâteau citron-basilique... Un incontournable pour l'heure du thé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est mignonne, celle-là. C'est le gâteau qui accompagne les religieuses, c'est bien ça ? ;-) Bon, à part ça, avec le nouveau système de connexion de wordpress, j'apparais sous le nom de Svetambre, c'est bizarre !

      Supprimer
    2. Un peu poussiéreux, mais divin, bien entendu... Normalement, tu n'es pas obligée de te connecter pour laisser des commentaires, donc tu devrais pouvoir utiliser le pseudo que tu veux. Enfin, c'était comme ça avant, faudrait que j'aille farfouiller dans les options du blog pour vérifier.

      Supprimer
    3. ça a changé, j'avais déjà vu ça avec un autre blog wordpress que je suis... On est obligé de se connecter, soit sous un compte wordpress (et apparemment, j'avais dû en créer un un jour sous le nom de Svetambre), soit sous un compte facebook ou Twitter :-(

      Supprimer
  3. C'est curieux. Je viens de vérifier dans les options et de tester. Chez moi il suffit de mettre un pseudo et une adresse mail. Il est possible que ça cafouille ensuite et que je doive valider le commentaire, mais sinon ça marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je refais un essai sans me connecter... Et en fait, c'est peut-être simplement l'adresse mail qui est refusée parce qu'appartenant à un compte.

      Supprimer
  4. Yes ! C'est ça. Il me suffisait de choisir une autre adresse mail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala, wordpress dans toute sa splendeur... Lol.

      Supprimer