mercredi 6 mai 2015

L'envol du cygne jaune

Une nouvelle d'Olivier Boile, publiée en numérique par les éditions Voy'El dans la collection e-courts.


*


lenvol du cygne jaune - olivier boile*


Cette nouvelle, par-delà son aspect historique, a la saveur et la grâce particulières d’une légende asiatique. Elle nous emmène bien loin dans le temps et l’espace, à la rencontre d’un peuple nomade. Délicate, poétique, elle séduit le lecteur non pas en l’entraînant dans un récit haletant, mais plutôt en éveillant petit à petit son empathie envers le personnage principal : Liu Xijun. La jeune princesse Chinoise a été promise au roi des Wusun, mais ne parvient pas à se faire au mode de vie de son peuple d’adoption. Une seule personne semble s’émouvoir de son sort alors que la jeune femme dépérit. Celle-ci demeure dans l’attente de jours meilleurs en observant les oiseaux migrateurs qu’elle aimerait tant rejoindre, imperméable à la vieille magie des Wusun.
Que pèse la volonté d’une femme qui n’est qu’une marchandise dans ce monde d’hommes ? Liu Xijun est émouvante dans la souffrance qu’elle ressent, mais peut aussi sembler très égoïste, sachant quel enjeu elle représente.
L’envol du cygne jaune est un beau texte qui parle avec subtilité d’identité et de liberté. Il fait réfléchir sur l’individualité et le sacrifice, sur la valeur de la vie, et procure au passage un bon moment de lecture.


*


JLNND-Je-lis-des-nouvelles-et-des-novellas

Aucun commentaire:

Publier un commentaire