vendredi 15 janvier 2016

Challenge SFFF et Diversité

Je n'ai pas pu résister à un nouveau challenge...
Celui-ci est organisé par Lhisbei du RSF blog et il promet d'être corsé car je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais choisir pour remplir certains critères (si vous avez des suggestions, elles sont particulièrement bienvenues). Tant mieux, ça me fera sortir de ma routine, c'est la moindre des choses pour un challenge prônant la diversité.


Ce défi se déroulera du 15 janvier 2015 au 14 janvier 2017 minuit.
Il y a 20 critères à remplir, mais ils sont cumulables. Chacun rapporte un point. Si certains ne vous plaisent vraiment pas, vous pouvez valider jusqu'à trois fois un des autres critères pour les remplacer. Le tout est d'arriver à 20, mais sans perdre de vue la diversité.
Si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à vous référer à l'article d'origine.


*


Voici les 20 critères à valider :


Par œuvre ou livre il faut entendre roman, recueil, nouvelle dans une anthologie ou nouvelle seule.




  1. Lire une œuvre de SF (et uniquement de SF) écrite par une femme. Space opera, hard-Sf, ce que vous voulez, mais de la SF. Roman, recueil, nouvelle dans une anthologie.

  2. Lire une œuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Une œuvre écrite en langue française donc, mais pas par un auteur français.

  3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique.

  4. Lire une œuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. Que c’est moche, écrit comme cela. Mais il faut quand même bien trouver un terme : allez… tout sauf blanc.

  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film.

  6. Lire un roman SFFF young adult.

  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) : Asie, Moyen Orient…

  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre, peu importe que la guerre soit réelle (Seconde guerre mondiale par ex) ou imaginaire. Attention, il faut que ces femmes aient un rôle prépondérant.

  9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne.

  10. Lire une œuvre de SFFF par un auteur non occidental (chinois, brésilien, pakistanais, ougandais… je vous laisse chercher).

  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. Si les personnages sont issus du continent africain mais expatriés sur Titan, ça marche aussi.

  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.

  13. Lire une œuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle). Si ça existe. Membrane de Chi Ta-wei, les oeuvres de Poppy Z Brite (qui a changé de sexe) en sont deux exemples. J’accepte aussi les anthologies dirigées par une personne issue de la communauté LGBTQIA

  14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction). Changement climatique, écologie et questions environnementales, la SF vous offre un terrain de spéculation.

  15. Lire un livre de SFFF féministe. Ouvertement féministe ou gommant les genres. Une petite liste ici.

  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu.

  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.

  18. Lire un livre SFFF traduit.

  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF.

  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste.


*


sfff-diversite

 

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Rejoins-nous !!! Souviens-toi du challenge retour vers le futur auquel tu hésitais à participer. Finalement ça t'a plu ! :P

      Supprimer
  2. Je me suis inscrite. C'est TA faute.

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir relayé et entraîné Chani, Strega. Puissent tes lectures t'être agréables :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Au fait, j'ai quelque chose à te demander pour ma lecture de femme(s) dans la guerre. Est-ce que tu aurais une uchronie à me conseiller ?

      Supprimer
    2. J'ai eu un gros coup de coeur pour Une vie après l'autre de Kate Atkinson. Pas une uchronie pure et dure (plus une boucle temporelle), mais une belle histoire de femme au sein de la deuxième guerre mondiale.

      Supprimer
  4. Je plussoie Lhisbei pour Une vie après l'autre. Coup de cœur (non chroniqué) pour moi l'été dernier.

    RépondreSupprimer