vendredi 26 août 2016

[Tag] - Tag livresque de A à Z

Pour reprendre en douceur après ce long mois d’absence, je me suis dit qu’un petit tag serait l’idéal.
Je l’ai piqué chez Chani.


Auteur dont tu as lu le plus de livres
Je n’ai pas spécialement envie de compter. Ça doit se jouer entre Terry Pratchett, Robin Hobb (merci pour le découpage français...) et Marion Zimmer Bradley (la flopée ténébrane que j'ai lue à l'adolescence, en plus des dames du lac). J’ai volontairement exclu les BD, comics et manga.


“Best” La meilleure des séries
Je me rends compte qu’il y a principalement des one shot parmi mes coups de cœur… Mais j'ai néanmoins trouvé une série magistrale : Le Cycle de Lanmeur de Christian Léourier. Si ça vous dit, j'ai chroniqué les deux premières intégrales : Les Contacteurs (qui est mon préféré) et Les Enfants du Léthé ainsi que deux nouvelles : Le Réveil des hommes blancs et La Source.


“Current” Lecture en cours
Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal et Filer la laine de Brenda Gibson.


“Drink” La boisson qui accompagne tes lectures
Le thé (qui est d’ailleurs ma drogue officielle).


E-book ou livres papier ?
Les deux. Mais mes yeux apprécient de plus en plus le confort de la liseuse.


“Fictif” Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée
J’ai vraiment galéré pour celle-ci. Je lis peu de YA, les personnages adolescents ont tendance à me taper sur les nerfs. Je n’ai trouvé que Ren, le copain de Nana dans le manga éponyme de Aï Yazawa. Il correspond bien à la fille que j'étais dans mes dernières années d'adolescence.


“Glad” Un roman auquel tu es contente d’avoir donné sa chance
Le Rêve du Prunellier de Rozenn Illiano. Ce n’est pas vraiment un roman ni tout à fait un fix up, même si les nouvelles sont liées, toutefois cet ouvrage m’a permis de découvrir l’écriture de Rozenn et j’en suis vraiment très heureuse.


“Hidden” Un roman que tu considères comme un joyau caché
L’après-dieux de Maëlig Duval (bon, c'est une novella en fait).

“Important” Un moment important dans ta vie de lectrice

C’est assez difficile à expliquer et très personnel, donc je n'entrerai pas dans le détail. Cependant, c’est un passage de ma vie qui m’est revenu comme un boomerang bien des années plus tard quand j’ai lu Morwenna de Jo Walton et une scène en particulier.
Pour ceux qui l’ont lu, voici un indice : « à moitié ».

“Juste” Le roman que tu viens juste de finir

Vampires de sorcellerie de Lia Vilorë.


“Kind” Le genre de roman que tu ne liras jamais
Je crois que j’ai lu de tout, même des genres dont je ne suis pas friande comme l’horreur, la romance ou les drames. Et je ne peux pas dire que je ne le referai pas pour des cas particuliers.


“Long” Le roman le plus long que tu aies jamais lu
Je n’en ai pas la moindre foutue idée et je n’ai pas envie de démonter la bibliothèque pour le savoir. Un tome du Trône de fer ? Un Harry Potter ?


“Major” Le roman qui t’a causé le plus gros “book hangover” – tu ne pouvais plus rien lire après ça
Je crois que c’était Trois pépins du fruit des morts de Mélanie Fazi. Je me suis sentie très mal pendant longtemps à cause de cette lecture, j'en garde un très mauvais souvenir.


Nombre de bibliothèques que tu possèdes
14


“One” Un roman que tu as lu plusieurs fois
La Dernière Licorne de Peter S. Beagle. Il faisait partie du corpus que j’avais choisi pour mon mémoire.


“Préféré” Ton endroit préféré pour lire
Dans un fauteuil près de la cheminée.


“Quote” Une citation d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou te fait ressentir des émotions
Je crois les dieux divins et bienveillants ; je crois que les monstres, rejetés par les humains, mais non par les dieux, ne sont porteurs d'aucune faute, d'aucun stigmate moral. Là où certains voient une conséquence malheureuse, une punition ou encore une sélection des meilleurs êtres humains, j'y vois, moi, la créativité divine telle qu'elle s'exprimait aux premiers jours, quand les humains ne glissaient pas dans les plumes des dieux leur vision du monde.
L'après-dieux de Maelig Duval


“Regret” Un regret de Lecteur
Les Âmes croisées de Pierre Bottero sera à jamais sans suite. Et évidemment je suis toujours très triste pour l'homme lui-même.


“Serie” Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis)
Cygne noir de Richelle Mead.


Trois livres préférés de tous les temps
Question extrêmement difficile…
La Sève et le Givre de Léa Silhol
L’étrange Cabaret d’Hélène Larbaigt
Je n'arrive pas à départager les autres candidats.


“Unapologetic” Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl)
Je suis le genre de nana qui n'a honte de rien... Cependant je pense avoir plus une attitude de fangirl concernant les séries télé que les livres (J'attends la prochaine saison de Sherlock avec une impatience et une ferveur inégalées). J'admire énormément le travail de certains auteurs, mais je ne me sens pas "fangirl hystérique" pour autant. Après moult tergiversations, je vais opter pour les vampires de Jeanne-A Debats, à savoir Navarre et Herfauges. Ils sont barges et je les surkiffe. J'en profite pour vous parler de L'Héritière, d'Alouettes et évidemment de Métaphysique du vampire, ouvrages dans lesquels vous pourrez faire leur rencontre.


“Very” Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience
C’est un roman d’Anthelme Hauchecorne que j’ai bêta-lu et qui n’a pas encore d’éditeur. Je ne peux donc pas en parler, mais je suis très enthousiaste.


“Worst” Ta pire habitude livresque
Acheter alors que ma PAL déborde.


“X” Commence à compter en haut à gauche de ton étagère, quel est le 27e livre ?
L’Inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith.


“Your” Ton dernier livre acheté
Summerlong de Peter S. Beagle


“ZzZ”. Le dernier livre qui t’a tenu éveillée bien trop tard la nuit
Je vieillis, je privilégie le sommeil quand il me fait la grâce de venir. Cependant, je me suis surprise à tirer un peu sur la corde quand je lisais Lettres écarlates, le premier tome de Meg Corbyn d’Anne Bishop, puisque je ne pouvais le lire que le soir et que c'était pour moi une sorte de récréation.

5 commentaires:

  1. 14 bibliothèques, sérieux ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, et je n'ai plus de place. Tu sais que je garde tout.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moins d'enfants, plus de bibli. :P Mais en fait c'est aussi parce que certaines sont des gros blocs carrés, donc quatre d'entre elles sont posées sur quatre autres.

      Supprimer
  3. […] principe, je ne suis pas très tag. Mais celui-ci était marrant à lire (chez Strega), du coup je le pique ^^ C’est parti […]

    RépondreSupprimer