vendredi 27 juillet 2018

Une collection d'ennuis

Une nouvelle d'Alex Evans, publiée chez ActuSF.

Si cela vous intéresse, j'ai également chroniqué le premier tome des Sorcières Associées dans une précédente édition. Vous trouverez mon billet ici.


Une Collection d’ennuis fait partie des nouvelles numériques gratuites du printemps 2018 proposées par les éditions ActuSF. Ces nouvelles, tout en pouvant se lire tout à fait indépendamment, permettent de découvrir les univers de leurs auteurs respectifs. C’est une initiative que j’apprécie toujours autant.
J’aime beaucoup les écrits d’Alex Evans et l’univers de ses sorcières associées en particulier. Je me suis donc empressée de lire ce texte qui, néanmoins, ne parle ni de Tanit ni de Padmé. On y rencontre Vif-argent, antiquaire un peu sorcière et dans les embrouilles jusqu’au cou. Grimoire mystérieux, démons et intrigues sont au programme.
Il est agréable de suivre Vif-argent. Je dois admettre que cette femme intelligente et secrète, mère célibataire de surcroît, m’a un peu rappelé Padmé. Ce n’est pas dérangeant et je l’ai tout de même appréciée pour son indépendance et son ingéniosité.
L’histoire se lit vite, est pleine de rebondissements, un peu attendus mais qui fonctionnent bien, et on passe un agréable moment. La fin seule s’est révélée un peu abrupte à mon goût. C’est dommage. Je pense que j’aurais surtout aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de Vif-argent, mais j’ai le tome 2 des sorcières associées qui m’attend, ce qui est une bonne consolation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire