Un roman de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge, publié chez Mnémos.
D’un côté nous avons Elsy, mercenaire ambitieuse, intelligente mais pas aussi douée qu’elle le croit. De l’autre Elodianne, elle aussi issue de la plèbe, mais qui, par son talent magique, s’est élevée et travaille dans une branche assez peu usuelle de la magie. Les deux sont amies d’enfance et s’adorent autant qu’elles s’opposent. Si la vie les a éloignées, un complot va les rapprocher.
Ce roman de Fantasy, assez classique dans l’ensemble, m’a laissé une impression mitigée. Par moments j’étais à fond dans l’histoire, à d’autres je décrochais complètement. Il faut bien dire que les personnages n’aident pas. Ils sont assez caricaturaux et ne respirent pas la sympathie. Elsy en particulier est insupportable et sa relation avec Elodianne franchement cheloue par moments.
C’est dans la création de son monde que l’auteur a montré le plus d’originalité et il y a à ce sujet encore beaucoup de choses à dévoiler dans une suite potentielle. Cependant, je ne sais pas si j’ai envie de la lire. Entendons-nous bien, c’est un bon roman, mais j’ai lu beaucoup de fantasy et je n’ai plus beaucoup de patience avec ce genre quand l’intrigue ne parvient pas à capter ma totale attention. Il y a de très bonnes choses dans celui-ci, notamment le monde et la magie, cependant j’ai besoin de m’intéresser aux personnages, pas de les aimer, mais d’avoir envie de les suivre. Ici, ça n’a pas été le cas.
Ce fut une lecture en pointillés, entre enthousiasme et désintérêt. Je n’étais probablement pas le bon public pour cette histoire. Si vous aimez la high fantasy, donnez-lui sa chance.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire