Un livre pratique de Cléa, avec des photos de Clémence Catz, publié chez Terre Vivante.
Il existe de nombreux livres de batchcooking, végé ou non. J’en ai essayé plusieurs et si la plupart offrent des recettes alléchantes et de bonnes idées de menus, ils ne sont pas réalistes quant au temps que vous devrez consacrer à la confection de vos repas. Au lieu de passer une matinée en cuisine vous y passerez votre dimanche, si ce n’est plus, et si vous n’avez pas l’esprit pratique par nature ou si vous avez un trouble de l’attention, je vous souhaite bien du courage. Tout le monde n’est pas fait pour suivre un programme millimétré (ou pour arriver à le concevoir) et ça ne devrait pas être problème. Jusqu’à maintenant je n’avais pas trouvé de conseils pertinents pour mieux m’organiser, parce que ce que je cherchais n’était pas un ouvrage qui me dirait bêtement quoi faire à quel moment mais comment le faire de manière optimale.
Cléa a bien compris les problèmes que tous ces livres de batchcooking passent sous silence et nous propose quelque chose de beaucoup plus complet, pratique et adaptable pour optimiser notre temps de cuisine selon nos besoins et notre mode de vie. L’idée est de passer moins de temps en cuisine grâce à une organisation plus intelligente et plus fluide, sans pour autant renoncer à manger des plats équilibrés et savoureux.
Vous trouverez dans ce livre différentes méthodes d’organisation. Vous pourrez en choisir une ou alterner selon vos envies ou les changements de votre emploi du temps. Je trouve épuisant de regrouper en un jour tout ce que je dois faire en semaine, mais si c’est votre truc, vous trouverez dans ce livre de bonnes astuces pour optimiser au mieux cette journée et pour choisir les plats que vous déclinerez afin qu’ils restent au top de leur saveur pour le jour où vous les servirez. Et si comme moi vous préférez un programme plus souple, Cléa a aussi des solutions qui pourraient vous convenir. J’aime beaucoup sa méthode des ricochets. On la pratique tous un peu, mais sans doute pas de manière aussi réfléchie et inventive. Ce livre m’a donné de bonnes idées pour réellement me faciliter la vie au quotidien.
Il n’offre pas que des méthodes d’organisation. Il y a bien sûr les recettes, simples mais savoureuses, variées, originales et appétissantes. Les ingrédients sont faciles à trouver et peu onéreux pour la plupart (c’est toujours une interrogation légitime quand on se trouve face à un livre de cuisine végétarienne ou végétale). Vous trouverez ici des recettes basiques ou rapides qui vous faciliteront la vie, des plats plus élaborés pour quand vous aurez le temps et l’envie, de très bonnes idées pour réinventer vos restes et des plats qui plairont à toute la famille.
C’est un livre de cuisine végétarienne, donc ces recettes emploient parfois des œufs et des produits laitiers, mais la plupart sont entièrement végétales. Il s’agit ici de composer des repas sains et bon marché, avec un bon apport en protéines végétales et vitamines, en consommant moins (ou pas du tout) de protéines animales.
Afin d’aider les néophytes, les premiers chapitres sont consacrés à la nutrition et ils sont vraiment complets. Ils offrent de bonnes bases, faciles à assimiler, en cuisine végétale. C’est un très bon guide pour débuter. Si comme moi vous êtes végétarien ou végétalien depuis longtemps vous n’aurez sans doute pas besoin de cette partie, mais elle pourrait quand même vous apprendre des trucs alors je vous conseille de ne pas la bouder.
Pour vous faciliter la vie, Cléa a inclus des tableaux pratiques et lisibles qui pourront vous servir au quotidien. Il y a aussi des index pour les recettes, un par ordre alphabétique et l’autre par ingrédient principal. Je suis particulièrement contente du deuxième qui révèle tout son intérêt dans la méthode des ricochets mais peut aussi aider quand on cherche l’inspiration.
Ce livre est instructif et bien construit, chacun pourra y trouver son bonheur selon ses besoins et ses contraintes. Il offre une vraie réflexion sur l’alimentation sans se montrer catégorique ou donneur de leçons. Il est là pour vous aider à faire les choses à votre manière. Il m’a aidée à repenser mon organisation mais aussi mon rapport à la cuisine et j’ai fait le plein de super idées pour varier mes menus. De tous les livres de batchcooking qui sont passés entre mes mains c’est mon préféré. Il est à la fois utile et inspirant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire